École Mamadou Konaté : Le forage tant espéré réalisé

La solidarité est une valeur universelle. C’est pourquoi, l’ambassadeur d’Inde au Mali, Anjani Kumar, à travers un opérateur économique indien installé au Mali, a offert un forage à l’école Mamadou Konaté qui souffrait d’une pénurie d’eau depuis avril dernier.

Publié lundi 23 mai 2022 à 05:53
École Mamadou Konaté : Le forage tant espéré réalisé

Cette réalisation est la réponse à un cri de cœur de l’Association des anciens élèves et sympathisants de l’école Mamadou Konaté (ASSAEMK) à toutes les bonnes volontés en vue d’abréger cette souffrance.

La cérémonie d’inauguration du forage a eu lieu, vendredi dernier, sous la présidence du chef du cabinet du ministère de l’éducation nationale, Oumar Traoré. C’était en présence de la directrice du Centre d’animation pédagogique (Cap) de l’école Mamadou Konaté, Aïssata Doumbia, du représentant de l’ASSAEMK, Youssouf Cissé, et de nombreux invités.

Abdoulaye Niambélé, membre de l’ASSAEMK a fait l’historique du projet et expliqué que son association existe depuis 2004. Selon lui, l’Association a été réactivée à cause d’une crise d’eau au sein de l’établissement qui a provoqué une grève des syndicats d’enseignants pendant 3 jours en avril. C’est après que l’ASSAEMK a décidé de prendre le taureau par les cornes en mettant en place un comité de crise afin de dénouer cette situation. Des démarches ont été entreprises auprès de Mme le maire de la Commune III et de l’administration scolaire de l’école Mamadou Konaté.

à ce propos, Abdoulaye Niambélé a rappelé que le comité a fait appel à tous les anciens élèves de l’école Mamadou Konaté et aux bonnes volontés. C’est dans cette dynamique qu’un ancien élève de l’établissement, Bemba Sylla dit Donald qui travaille à la représentation de l’Inde dans notre pays a facilité le contact avec la partie indienne. Et d’inviter tous les anciens élèves de l’école Mamadou Konaté à l’union sacrée autour de l’établissement, mais aussi à s’impliquer dans la gestion des crises scolaires afin de rehausser l’image de l’établissement.

La directrice du Cap a exprimé son sentiment de joie et de reconnaissance à l’endroit du généreux donateur. Pour elle, «celui qui te donne l’eau, te donne la vie». Elle a invité les uns et les autres à faire bon usage du forage, avant de souligner que l’établissement en question compte plus de 1.000 élèves, repartis entre 6 premiers cycles et 4 seconds cycles.  Elle a aussi espéré voir cette collaboration se poursuivre sur d’autres préoccupations de l’établissement en vue de l’atteinte des objectifs.

Pour sa part, Youssouf Cissé a indiqué que la nouvelle génération d’élèves de l’école Mamadou Konaté sait désormais comment relever les défis qui se posent à leur établissement. Il a aussi témoigné de sa gratitude à la partie indienne. Pour lui, depuis que l’ambassadeur indien est au Mali, il ne fait que s’investir auprès des populations sur tous les plans. Il a aussi rappelé que ce diplomate a chanté avec sa fille, l’hymne national du Mali en bambara. Ce qui représente, selon lui, un modèle d’intégration réussie.

Quant au chef du cabinet du ministère de l’éducation nationale, il a souligné que ce geste ne fait que renforcer les relations  entre nos deux pays. Et de saluer l’effort fournit par l’ambassade d’Inde au Mali. L’un des temps forts de la cérémonie a été une remise d’attestations de reconnaissance aux donneurs du forage.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Lire aussi : Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.

Lire aussi : Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Lire aussi : Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner