École Mamadou Konaté : Le forage tant espéré réalisé

La solidarité est une valeur universelle. C’est pourquoi, l’ambassadeur d’Inde au Mali, Anjani Kumar, à travers un opérateur économique indien installé au Mali, a offert un forage à l’école Mamadou Konaté qui souffrait d’une pénurie d’eau depuis avril dernier.

Publié lundi 23 mai 2022 à 05:53
École Mamadou Konaté : Le forage tant espéré réalisé

Cette réalisation est la réponse à un cri de cœur de l’Association des anciens élèves et sympathisants de l’école Mamadou Konaté (ASSAEMK) à toutes les bonnes volontés en vue d’abréger cette souffrance.

La cérémonie d’inauguration du forage a eu lieu, vendredi dernier, sous la présidence du chef du cabinet du ministère de l’éducation nationale, Oumar Traoré. C’était en présence de la directrice du Centre d’animation pédagogique (Cap) de l’école Mamadou Konaté, Aïssata Doumbia, du représentant de l’ASSAEMK, Youssouf Cissé, et de nombreux invités.

Abdoulaye Niambélé, membre de l’ASSAEMK a fait l’historique du projet et expliqué que son association existe depuis 2004. Selon lui, l’Association a été réactivée à cause d’une crise d’eau au sein de l’établissement qui a provoqué une grève des syndicats d’enseignants pendant 3 jours en avril. C’est après que l’ASSAEMK a décidé de prendre le taureau par les cornes en mettant en place un comité de crise afin de dénouer cette situation. Des démarches ont été entreprises auprès de Mme le maire de la Commune III et de l’administration scolaire de l’école Mamadou Konaté.

à ce propos, Abdoulaye Niambélé a rappelé que le comité a fait appel à tous les anciens élèves de l’école Mamadou Konaté et aux bonnes volontés. C’est dans cette dynamique qu’un ancien élève de l’établissement, Bemba Sylla dit Donald qui travaille à la représentation de l’Inde dans notre pays a facilité le contact avec la partie indienne. Et d’inviter tous les anciens élèves de l’école Mamadou Konaté à l’union sacrée autour de l’établissement, mais aussi à s’impliquer dans la gestion des crises scolaires afin de rehausser l’image de l’établissement.

La directrice du Cap a exprimé son sentiment de joie et de reconnaissance à l’endroit du généreux donateur. Pour elle, «celui qui te donne l’eau, te donne la vie». Elle a invité les uns et les autres à faire bon usage du forage, avant de souligner que l’établissement en question compte plus de 1.000 élèves, repartis entre 6 premiers cycles et 4 seconds cycles.  Elle a aussi espéré voir cette collaboration se poursuivre sur d’autres préoccupations de l’établissement en vue de l’atteinte des objectifs.

Pour sa part, Youssouf Cissé a indiqué que la nouvelle génération d’élèves de l’école Mamadou Konaté sait désormais comment relever les défis qui se posent à leur établissement. Il a aussi témoigné de sa gratitude à la partie indienne. Pour lui, depuis que l’ambassadeur indien est au Mali, il ne fait que s’investir auprès des populations sur tous les plans. Il a aussi rappelé que ce diplomate a chanté avec sa fille, l’hymne national du Mali en bambara. Ce qui représente, selon lui, un modèle d’intégration réussie.

Quant au chef du cabinet du ministère de l’éducation nationale, il a souligné que ce geste ne fait que renforcer les relations  entre nos deux pays. Et de saluer l’effort fournit par l’ambassade d’Inde au Mali. L’un des temps forts de la cérémonie a été une remise d’attestations de reconnaissance aux donneurs du forage.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Lire aussi : Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Lire aussi : Légitimités traditionnelles à Koulikoro : Nécessité de raffermir leur ancrage dans la société

La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..

Les articles de l'auteur

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner