Curage des caniveaux : La course contre la montre

Depuis le lancement de l’opération, le jeudi 15 mai par le Premier ministre, les travaux de curage des caniveaux et collecteurs dans le District de Bamako battent leur plein. Notre équipe de reportage a fait le constat samedi dernier à l’ACI 2000

Publié lundi 19 mai 2025 à 07:01
Curage des caniveaux : La course contre la montre

C'est le bon moment pour réaliser les travaux de curage avant que l'hivernage ne s'installe

 

Il est 12 h sur la voie principale qui mène du rond-point de l’Obélisque «Bougie Ba» à celui de «Kwame Nkrumah» dans la zone ACI 2000 en Commune IV du  District de Bamako. Tout au long du boulevard, les cureurs font d’office : Habillés de gilets rouges, armés de pelles, ils nettoient les caniveaux. De gros tas d’immondices (des déchets solides mélangés à la boue), se forment dans leur sillage. «Nous sommes déployés par groupe. C’est un travail acharné qu’on fait avec beaucoup d’engagement», explique Nouhoun Traoré.

Cureur de son état, ce jeune de taille moyenne, teint un peu clair, est un saisonnier qui vient travailler en ville pendant la saison sèche. Pour lui et nombre de saisonniers, cette opération d’envergure de curage est du pain bénit. Ils comptent en tirer les derniers profits de leur séjour dans la capitale, avant de regagner leurs villages respectifs pour les travaux champêtres. «Après ce travail, beaucoup d’entre nous vont rentrer, car l’hivernage a pratiquement commencé», confie-t-il.

Sur la même voie, près de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), la machine chargeuse pelleteuse est en train de rassembler les déchets sortis. Garba ne se plaint pas de difficultés majeures qui pourraient les empêcher de travailler. Chef de chantier à ce lieu, il fait remarquer que quand les équipes de curage passent, eux ils rassemblent les déchets pour faciliter le ramassage et l’évacuation des lieux. Le petit souci qu’il signale est de la part des usagers.

 «Nous demandons à la population de respecter les consignes données, qui ne sont autres que les panneaux de signalisation pour déviation. La machine ne peut pas travailler étant donné que les usagers passent à ses proximités», se plaint-il. Et d’avouer que certains motocyclistes ont même l’audace de soulever le piquet avec la corde qui barre la route pour rentrer dans le périmètre de travail des pelleteuses. « Il faut qu’ils comprennent qu’on fait ce travail pour eux», sensibilise Garba.

AVANT L’HIVERNAGE-Dramane Ballo estime que c’est le bon moment de curer les caniveaux. La vraie prévention, c’est de faire les travaux avant que l’hivernage ne s’installe, dit-il. Ce riverain invite aussi les autorités à évacuer les déblais le plus vite possible «avant que la pluie ne vienne gâcher cette bonne action». Selon lui, le problème d’inondation de l’ACI 2000 est pire que dans certains quartiers populaires de Bamako. Il demande à la population de faire preuve de civisme en évitant certains comportements désagréables. À ces dits, les gens jettent à longueur de la journée des sachets, des bitons d’eau vide, des peaux de banane et orange, ou d’autres objets inutiles dans la circulation en conduisant. Parmi eux, il y en a qui doivent être des exemples à suivre dans la bonne conduite, mais ils ignorent leur responsabilité.

En plus des cureurs, les braves hommes et femmes de la Direction des services urbains de voirie et d’assainissement (Dsuva) étaient à l’œuvre dans la zone. Ces agents, qui travaillent d’arrache pieds tous les jours, sont déterminés à nettoyer les coins et recoins de notre capitale. Sous un soleil de plomb, habillés de gilets jaunes, des balais longs et des brouettes en main, ils étaient éparpillés sur les grandes artères à l’ACI 2000. Un camion ben venait enlever les déchets ramassés.  

Dramane Ballo apprécie cette action de la Dsuva qui «réalise un travail exceptionnel en ce moment dans l’assainissement de la ville de Bamako ». Seulement, ce service manque un peu de moyens et de ressources humaines. «Je suis persuadé que ça ira dans le temps. J’appelle les autorités et tous ceux qui ont de bonne volonté à aider la Dsuva à renforcer sa capacité. Car personne ne viendra construire ce pays à notre place», lance-t-il.

Le chef d’équipe sur place, resté sous l’anonymat, demande à la population de comprendre leur travail qu’est la propreté de la ville.

L’Homme de service regrette que certains usagers soient incompréhensibles dans la circulation, et qui n’hésitent pas à lancer des propos déconnés à leur endroit. Aussi, ajoutera l’agent de la Dsuva, les collègues sont souvent exposés à des accidents de la part des imprudents. Mais le plus gros défi est que le Malien n’a pas encore compris ce qu’est la salubrité. «Rares sont ceux qui ne jettent pas des sachets ou d’autres emballages dans les rues et sur les goudrons. Il y a même des gens qui viennent déposer leurs ordures de concession au bord de la route», dénonce-t-il.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner