Notamment les migrants en transit, les déplacés internes et les populations hôtes. Depuis 2019, le nombre d’attaques et de violences a augmenté de façon exponentielle, touchant le Sud du Mali, le Nord-ouest du Niger et le Nord du Burkina Faso, notamment dans la zone dite des «Trois frontières».
Pour contribuer à répondre aux besoins humanitaires de ces personnes vulnérables, la Croix-Rouge malienne avec l’appui financier de l’Agence espagnole de coopération internationale, a lancé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, le projet Protection et inclusion de la population affectée par la crise de la mobilité humaine au Mali et au Niger». Il est financé à hauteur de 720 millions de Fcfa pour une durée de 42 mois. Les zones ciblées sont la Région de Kayes et le District de Bamako
Le lancement officiel du projet était présidé par le représentant du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mme Tangara Néma Guindo, du secrétaire général national de la Croix-Rouge, Nouhoum Maïga. Y etaient également présents, la cheffe de mission de la Croix-Rouge espagnole, Blanca Aurora Alonso, et l’ambassadeur d’Espagne au Mali, José Hornero.
L’objectif principal du projet est de venir en aide aux populations affectées par la crise en termes de protection et la mobilité humaine au Mali et au Niger. Il s’agissait aussi de faire connaître, à toutes les parties prenantes de la mise en œuvre du projet, les composantes, l’approche opérationnelle, les cibles du programme.
Nouhoum Maïga a rappelé que ce projet n’est pas le premier en termes d’assistance aux populations migrantes. Ajoutant que l’Agence espagnole de coopération internationale accompagne notre pays depuis plusieurs années avec divers projets et programmes. Pour lui, le projet est une initiative qui vient renforcer les programmes déjà en cours d’exécution ou terminés qui ont laissé des impacts extrêmement importants. Et de dire que la Croix-Rouge malienne, de Kayes à Kidal, a des initiatives et des programmes pour soulager les souffrances des populations.
La cheffe de mission de la Croix-Rouge espagnole a aussi rappelé que son organisation a pour mission d’aider les personnes déplacées dans le monde. Mais aussi de faire face aux défis de la migration en termes d’assistance humaine.
L’ambassadeur d’Espagne au Mali a souligné que le but du financement pour la Croix-Rouge espagnole est de contribuer aux besoins humanitaires de la population touchée par la crise multidimensionnelle. Il ajoutera que la mise en œuvre du projet au Niger est un autre soutien de l’Espagne au Sahel. Selon lui, son pays est très sensible aux questions migratoires.
De son côté, le représentant du ministre en charge des Maliens établis à l’extérieur a souligné que les enjeux migratoires pour notre pays se présentent en termes d’opportunités au regard de la contribution des migrants au développement et de défis tenant compte des multiples drames liés à la migration irrégulière. Face à ces enjeux importants, rappellera-t-elle, dans le domaine de la migration, les autorités de notre pays ont fait de sa gestion une priorité.
Amsatou Oumou TRAORE
-.
Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.