Compétitivité de la Filière mangue : Les acteurs sollicitent un financement direct de plus de 10 milliards de Fcfa à titre de prêt

La 13è édition de la Journée nationale de validation des statistiques sur la production, la transformation et la commercialisation de la mangue et du bilan de la campagne 2022 s’est déroulée, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié vendredi 17 mars 2023 à 08:33
Compétitivité de la Filière mangue : Les acteurs sollicitent un financement direct de plus de 10 milliards de Fcfa à titre de prêt

 Le défi majeur aujourd’hui reste la transformation pour ajouter de la valeur

 

 

Organisée par l’interprofession de la filière mangue du Mali (IFM-Mali), en collaboration avec le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (Pacao-Mali), la rencontre a permis de faire l’état des lieux de la filière afin de mieux préparer la prochaine campagne.

L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre du Développement rural, Modi Sidibé, en présence du président de l’interprofession de la filière mangue du Mali, Moctar Fofana, et du coordinateur du Pacao-Mali, Souleymane Bassolé.

Pendant cette journée, les acteurs, partenaires et services techniques ont fait le bilan de la campagne 2022, analysé les contraintes et formulé des recommandations dans le but d’améliorer la compétitivité de la filière. Pour Modi Sidibé, l’organisation d’une telle journée se justifie au regard du potentiel de production (plus de 800.000 tonnes produites en 2022) et de la place de la filière mangue dans l’économie malienne. «Cette filière constitue une grande pourvoyeuse d’emplois directs et indirects et de richesses. C’est dire qu’elle contribue pour beaucoup à l’atteinte des objectifs de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté dans notre pays», a-t-il expliqué.

En outre, il a souligné l’urgence d’œuvrer pour plus d’équité dans les échanges entre les familles professionnelles de la filière. Modi Sidibé n’a pas passé sous silence les défis liés à la lutte contre la mouche des fruits, à l’amélioration du niveau d’exportation des mangues au regard du potentiel de production et au financement des acteurs de la filière. Pour relever ces défis, a-t-il soutenu, il faudra une conjugaison des efforts et le développement des synergies au niveau de tous les acteurs. À cet effet, le représentant du ministre du Développement rural a demandé aux acteurs de s’engager dans les initiatives de partenariat public/privé pour la réalisation des infrastructures de conditionnement. Ce qui permettra d’améliorer la chaîne de valeur de la filière mangue.

Quant au président de l’interprofession de la filière mangue du Mali, il a évoqué la question de la disponibilité des terres propices à la production de la mangue. Moctar Fofana a également plaidé pour un financement durable de la filière. «Nous souhaitons que l’État malien nous octroie plus de 20.000 hectares de terre au niveau des régions propices à la production de la mangue et assurer un financement direct de plus de 10 milliards de Fcfa à titre de prêt pour un délai de remboursement de 10 à 15 ans», a-t-il exprimé.

Premier fruit d’exportation du Mali, la mangue est une filière d’exportation à fort potentiel de production et de compétitivité sur les marchés sous-régionaux et européens. Les principaux bassins de production sont les Régions de Sikasso, Koulikoro et le District de Bamako. La production totale est estimée à plus de 575.000 tonnes (toutes variétés confondues) dont moins de 5% sont exportées.

Précisons que l’interprofession de la filière mangue du Mali a été créée en décembre 2011. Elle regroupe cinq familles professionnelles, constituées de producteurs, pépiniéristes, pisteurs, transformateurs, commerçants/exportateurs. Son objectif est de promouvoir, représenter et défendre les intérêts collectifs de la filière mangue auprès des autorités. Elle est soutenue par le Pacao-Mali qui a pour objectif global de renforcer la compétitivité des acteurs de 4 filières (mangue, embouche bovine et alimentation animale, karité, horticulture) sur le marché national et les marchés exports.

Makan SISSOKO

Lire aussi : #Mali : Moussa Touré à propos de la forte chaleur : «Nous allons avoir les premières pluies beaucoup plus tôt cette année»

Ces premières pluies n’indiquent pas, selon lui, le début de la saison pluvieuse.

Lire aussi : Cité douanière à Dialakorobougou ACI : Bientôt le démarrage des travaux de construction de 500 logements

Ce programme qui verra à terme la réalisation de 2.000 logements, s’étale globalement sur 6 ans. L’exécution de la première phase de 500 logements coûtera 13,350 milliards de Fcfa pour un délai d’exécution de 24 mois.

Lire aussi : #Mali :Fête de Ramadan : L’équation de la gestion des détritus d’animaux

Après plusieurs jours de jeûne, le mois béni de Ramadan s’est achevé lundi. L’Aïd el-fitr qu’on appelle en bambara «Sélifitini» (petite fête) a été célébrée mardi. Et comme chaque année, l’effervescence de la fête laisse place à l’insalubrité. Des peaux et excréments tir.

Lire aussi : #Mali: Vente promotionnelle de bovins : Près de 3.820 têtes sur les marchés du district et des régions

L’organisation des ventes promotionnelles d’animaux traduit l’engagement du gouvernement de fédérer les ressources et les synergies afin de promouvoir les filières de productions animales et de répondre aux besoins de consommation des populations.

Lire aussi : #Mali: Viande et sous produits d’abattage : La transformation industrielle pour ajouter de la valeur

Les initiatives en cours en la matière comme la labélisation de notre viande permettront de créer les conditions d’une industrialisation du secteur. La sortie de notre pays de la Cedeao est une réelle opportunité pour installer de véritables industries de la viande rouge et des sous produits.

Lire aussi : #Mal : Filières Viande-bétail, mangue et karité : Pacao-Mali a recensé plus de 15.000 acteurs dans ses zones d’intervention

Le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (Pacao-Mali) a, à travers une campagne de collecte d’informations, recensé les acteurs de ses filières cibles (viande-bétail, mangue et karité) de ses zones d’intervention à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso et le Dist.

Les articles de l'auteur

#Mali : Moussa Touré à propos de la forte chaleur : «Nous allons avoir les premières pluies beaucoup plus tôt cette année»

Ces premières pluies n’indiquent pas, selon lui, le début de la saison pluvieuse.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:31

Cité douanière à Dialakorobougou ACI : Bientôt le démarrage des travaux de construction de 500 logements

Ce programme qui verra à terme la réalisation de 2.000 logements, s’étale globalement sur 6 ans. L’exécution de la première phase de 500 logements coûtera 13,350 milliards de Fcfa pour un délai d’exécution de 24 mois.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 avril 2024 à 10:28

#Mali :Fête de Ramadan : L’équation de la gestion des détritus d’animaux

Après plusieurs jours de jeûne, le mois béni de Ramadan s’est achevé lundi. L’Aïd el-fitr qu’on appelle en bambara «Sélifitini» (petite fête) a été célébrée mardi. Et comme chaque année, l’effervescence de la fête laisse place à l’insalubrité. Des peaux et excréments tirés des entrailles des animaux abattus pour la circonstance se retrouvent parfois sur la voie publique ou dans les caniveaux..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 11 avril 2024 à 07:30

#Mali: Vente promotionnelle de bovins : Près de 3.820 têtes sur les marchés du district et des régions

L’organisation des ventes promotionnelles d’animaux traduit l’engagement du gouvernement de fédérer les ressources et les synergies afin de promouvoir les filières de productions animales et de répondre aux besoins de consommation des populations.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 05 avril 2024 à 08:21

#Mali: Viande et sous produits d’abattage : La transformation industrielle pour ajouter de la valeur

Les initiatives en cours en la matière comme la labélisation de notre viande permettront de créer les conditions d’une industrialisation du secteur. La sortie de notre pays de la Cedeao est une réelle opportunité pour installer de véritables industries de la viande rouge et des sous produits d’abattage.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 avril 2024 à 09:21

#Mal : Filières Viande-bétail, mangue et karité : Pacao-Mali a recensé plus de 15.000 acteurs dans ses zones d’intervention

Le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (Pacao-Mali) a, à travers une campagne de collecte d’informations, recensé les acteurs de ses filières cibles (viande-bétail, mangue et karité) de ses zones d’intervention à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso et le District de Bamako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 avril 2024 à 09:53

#Mali : Innovation : Mali-Folkecenter Nyetaa ouvre les portes de son technopôle au public

L’Ong Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) a organisé, mercredi dernier, une journée porte ouverte pour présenter les activités de son technopôle à ses partenaires..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 29 mars 2024 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner