
Les deux dernières rencontres de la 5è journée du championnat se sont disputées lundi au stade Modibo Keïta. En première heure, LC. BA et l’Usfas se sont neutralisés (0-0) alors que le Djoliba s’est imposé 2-0 en deuxième heure contre l’US Bougouni.
Les deux buts des Rouges ont été marqués par Ousmane Diallo (35è min) et Amadou M. Soumaré (52è min). Les Djolibistes se reprennent ainsi, après le nul de la précédente journée contre l’Usfas (1-1).
C’est le quatrième succès des champions du Mali en titre en 5 sorties et les 3 points engrangés contre l’équipe de la Capitale du Banimonotié sont d’autant plus importants qu’ils permettent aux protégés du coach Sékou Seck «Backo» de prendre le fauteuil de leader du championnat. Certes, le Djoliba compte le même nombre de points (13) que le deuxième, l’AS Bakaridjan, mais l’équipe dispose d’une meilleure différence de buts (+6, contre +4 pour les Verts de Barouéli).
Ce match Djoliba-US Bougouni a été marqué par une coupure d’électricité qui a duré plus d’une demi-heure mais cet incident n’a perturbé aucune des deux formations qui ont gratifié les spectateurs d’un beau spectacle. L’arrière gauche des Rouges, Ousmane Diallo a ouvert le score pour les siens à la 35è minute (1-0), avant de passer le relais à son coéquipier Amadou M. Soumaré pour le 2-0 (52è min).
Malgré la combativité et les bonnes intentions affichées par les visiteurs, le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final du référé central, Gaoussou Kané.
«L’objectif principal de l’équipe est très clair, c’est le titre de champion. Nous sommes conscients que ce ne sera pas facile parce que les autres ont aussi le même objectif. Il faut continuer à performer et prendre les matches les uns après les autres», a déclaré Sékou Seck après la rencontre.
«Les deux équipes nous ont gratifié d’un bon match. Les joueurs de Bougouni nous ont posé beaucoup de problèmes mais au finish nous avons les trois points, c’est l’essentiel», ajoutera le technicien du Djoliba. Pour sa part, le coach ivoirien de l’US Bougouni, Alain Sylvain, dira que son équipe est en passe de trouver tout son repère sur le terrain et qu’il est optimiste pour la suite des événements.
«C’est une jeune équipe, on est en train de préparer quelque chose de positif. L’effectif a été remanié à 80%, il y a des nouveaux joueurs qui sont venus et qui commencent à s’adapter à notre manière de jouer», a confié le technicien. Lors de la prochaine journée, le Djoliba se déplacera dans la capitale de l’Arachide pour affronter l’USC Kita, alors que l’US Bougouni recevra le Stade malien.
Pour revenir au classement du championnat, les 3è et 4è places sont occupées, respectivement par l’ASKO (11 points, +5) et le Réal (11 points, +4). L’US Bougouni (9 points) est 5è et devance AFE et l’Usfas d’une courte unité (8 points chacune, mais avec une meilleure différence de but pour les Académiciens).
Le promu, Binga FC, occupe le 8è rang avec 7 unités, alors que le Stade malien (6 points) est 9è. Les 10è, 11è, 12è, 13è et 14è places sont occupées, respectivement par l’AS Police, LC. BA, le COB, l’USC Kita et les Onze Créateurs qui comptent chacun 4 points. L’AS Black stars de Badalabougou (15è) et Yeelen olympique (16è) ferment la marche avec 3 points chacun.
Lundi 5 décembre au stade Modibo Keïta
Djoliba-US Bougouni : 2-0
But d’Ousmane Diallo (35è min) et d’Amadou S. Soumaré (52è min)
Arbitrage de Gaoussou Kané, assisté de Drissa Niaré et Seydou Diakité
Djoliba : Youssouf Koïta, Abdoulaye Sissoko, Félix Kamaté, Fady S. Coulibaly, Sékou Diarra, Ousmane Diallo, Nankoma Keïta, Amadou S. Soumaré (Ousmane Doumbia, 82è min), Mahamadou Sacko (Daouda Coulibaly, 70è min), Ousmane Coulibaly (cap), Abdoulaye Sanou (Hamidou Sinayoko, 70è min).
Entraîneur : Sékou Seck.
US Bougouni : Lanséni Koné, Adama Soumaoro, Mamadou Traoré, Mahamadou Keïta (Samè Coulibaly, 59è min), Sidi Konaté, Saha David, Abdoulaye Coulibaly, Youssouf Diarra (Mery Camara, 45è min), Amadou Haïdara (Dramane Traoré, 66è min), Moctar Cissé (Amadou Sidibé, 73è min), Aka Christ (Youba Coulibaly, 45è min).
Entraineur : Alain Sylvain
LES RÉSULTATS DE LA 5è JOURNÉE
Djoliba-US Bougouni : 2-0
LC. BA-Usfas : 0-0
AFE-Réal : 1-1
AS Black stars-COB : 1-0
ASKO-Binga FC : 0-0
Onze Créateurs-Yeelen olympique : 0-1
Stade malien-USC Kita : 2-1
AS Bakaridjan-AS Police : 2-1
Boubacar KANTE
La 33è édition du Meeting de San (Mémorial Bakary Touré dit Samson) a démarré ce samedi 19 avril au stade de Parana mais le lancement officiel aura lieu cet après-midi. La compétition regroupe 450 athlètes, issus de 25 clubs..
La 18è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange se dispute ce week-end. Le match au sommet mettra aux prises, le Stade malien de Bamako, leader du classement avec 37 points et l’Usfas, qui occupe la troisième place avec 30 points..
Le Palais des sports Salamatou Maïga a vibré, samedi dernier, au rythme des finales de la Coupe de la Banque de développement du Mali (BDM-SA)..
Les Orlando Pirates ont validé leur qualification en demi-finale de la Ligue des champions d’Afrique après avoir obtenu le match nul 0-0, mercredi dernier, en Afrique du Sud. Au match aller disputé en Algérie, les joueurs d’Orlando Pirates s’étaient imposé 1-0 grâce à une réalisation .
Le Stade malien n’en finit plus de surprendre. L’équipe de Sotuba a signé, dimanche dernier, une cinquième victoire consécutive en battant l’AS Réal (3-0), au compte de la 15è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange..
Âgé de 26 ans, Mustapha Sangaré, né en France, d’un père malien et d’une mère sénégalaise, est le nouvel attaquant des Aigles..