Carie dentaire : la prévention par le brossage régulier

«Une dent naturelle est irremplaçable. Il faut faire tout pour la conserver», conseille Dr Bréhima Thiero, chirurgien dentiste au Centre de référence de la Commune III.

Publié lundi 27 mars 2023 à 07:54
Carie dentaire : la prévention par le brossage régulier

Dr Bréhima Thiero

 

 Selon le praticien, pour avoir une bonne hygiène des dents et éviter une carie dentaire, il faut se brosser au moins deux fois par jour surtout avant d’aller au lit. Il indique que tout le processus de développement de la carie se produit au moment où l’on dort. L’air ne passe pas dans la bouche et les bactéries vont transformer le sucre en acide qui va détruire les dents.

D’après Dr Thiero, la carie dentaire représente un problème de santé à l’échelle du monde. Dans son service, elle représente 90% des consultations. Il souligne que la carie est une maladie infectieuse multifactorielle. Dans le développement de la carie dentaire, explique le médecin dentiste, il y a beaucoup de facteurs qui interviennent. C’est donc une infection qui va attaquer les tissus durs de la dent. Plus précisément, la carie va attaquer l’émail tout en le fragilisant et en créant des cavités.


Les causes de la carie dentaire sont multiples. Elle peut être due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire (lorsqu’on ne se brosse pas du tout, lorsqu’on ne se brosse pas bien ou lorsque le brossage n’est pas régulier). L’alimentation peut en être la cause. Il explique qu’une personne qui consomme fréquemment les sucreries est prédisposée à faire de la carie dentaire. à ceux-ci s’ajoutent les facteurs biologiques de la personne, c’est-à-dire liés au système immunitaire et les facteurs microbiens. Et de souligner que tous ceux-ci sont englobés par un système de temps.

Le dentiste veut dire par là qu’une carie ne se développe pas d’un coup. Mais il doit y avoir une interaction entre ces causes et le temps. Les signes qui alertent par rapport à la maladie sont la douleur et la cavitation. La carie dentaire peut être développée dès le bas âge. Déjà à partir de six mois, l’enfant peut faire des caries dentaires. Même avant cette période, il peut faire des caries du biberon (lorsque des liquides sucrés ou contenant des sucres naturels restent longtemps accrochés aux dents du nourrisson). Alors les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent de ce sucre et produisent des acides qui attaquent l’émail des dents.

La preuve, lorsque la carie dentaire est maltraitée ou non traitée, elle peut aboutir à des abcès dentaires, une cellulite, une ostéite ou des flegmons. Tant et si bien que souvent le pronostic vital est engagé. Pour traiter la carie dentaire, il s’agit lorsque la carie n’est pas avancée de procéder à la conservation, c’est-à-dire de  traiter la dent.

Dans le cas contraire, lorsque la carie a commencé à détruire la dent, il faut procéder à l’extraction de celle-ci. Pour la prise en charge préventive, le dentiste conseille de faire des consultations de routine au moins deux fois par an. Il faut également et surtout une bonne hygiène dentaire et éviter soigneusement de grignoter les aliments sucrés. Pour les enfants, le dentiste recommande la fluoration ou la fluo thérapie qui permet de protéger leurs dents contre la carie dentaire.

 

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : #Mali: Les déchets hospitaliers : Dangereux pour la santé

Les activités liées aux professions de la santé produisent des déchets dangereux. Ce sont des déchets issus des activités de diagnostic, Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces déchets, qui représentent 15% des déchets générés dans les établissements de santé, sont inf.

Lire aussi : #Mali : Laboratoire national de la santé : En quête de ressources

Le laboratoire national de la santé (LNS) a tenu, hier dans ses locaux, la 34è session de son conseil d’administration. Cette session budgétaire a examiné les activités réalisées, l’état d’exécution du budget 2023 et les ambitions pour l’exercice 2024..

Lire aussi : #Mali :Méningite : Des cas confirmés à Gao et Bamako

Une épidémie de méningite sévit dans notre pays, depuis quelques jours, dans certains districts sanitaires du pays, notamment dans la Région de Gao et dans le District de Bamako..

Lire aussi : Notre santé, #Mali : L’eau glacée : ça nuit à la santé

Une sensation agréable au moment de la boire, l’eau glacée que nous buvons peut être dangereuse pour notre santé. Pourtant, boire de l’eau permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels dont la mission est d’assurer la digestion, l’absorption, la circulation, la création de l.

Lire aussi : #Mali : Ramadan et canicule : Difficile à concilier

Seule la foi peut aider les jeûneurs à tenir pendant cette forte poussée de chaleur. Pour ceux qui ne se ménagent pas sous le soleil, il y a un gros risque de déshydratation qui peut avoir de graves conséquences.

Lire aussi : #Mali :Notre santé, Jeûne du Ramadan : Comment mieux l’entreprendre

Jeûner le jour, manger la nuit. Durant le Ramadan, les apports alimentaires augmentent de façon spectaculaire en un laps de temps. Pour l’endocrinologue et spécialiste des maladies métaboliques et de nutrition, Dr Ibrahim Nientao, le jeûne du Ramadan qui intègre le cadre des jeûnes prolong.

Les articles de l'auteur

#Mali: Les déchets hospitaliers : Dangereux pour la santé

Les activités liées aux professions de la santé produisent des déchets dangereux. Ce sont des déchets issus des activités de diagnostic, Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces déchets, qui représentent 15% des déchets générés dans les établissements de santé, sont infectieux, toxiques et radioactifs..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 avril 2024 à 07:33

#Mali : Laboratoire national de la santé : En quête de ressources

Le laboratoire national de la santé (LNS) a tenu, hier dans ses locaux, la 34è session de son conseil d’administration. Cette session budgétaire a examiné les activités réalisées, l’état d’exécution du budget 2023 et les ambitions pour l’exercice 2024..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:10

#Mali :Méningite : Des cas confirmés à Gao et Bamako

Une épidémie de méningite sévit dans notre pays, depuis quelques jours, dans certains districts sanitaires du pays, notamment dans la Région de Gao et dans le District de Bamako..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:40

Notre santé, #Mali : L’eau glacée : ça nuit à la santé

Une sensation agréable au moment de la boire, l’eau glacée que nous buvons peut être dangereuse pour notre santé. Pourtant, boire de l’eau permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels dont la mission est d’assurer la digestion, l’absorption, la circulation, la création de la salive, le maintien de la température corporelle et le transport des nutriments..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:38

#Mali : Ramadan et canicule : Difficile à concilier

Seule la foi peut aider les jeûneurs à tenir pendant cette forte poussée de chaleur. Pour ceux qui ne se ménagent pas sous le soleil, il y a un gros risque de déshydratation qui peut avoir de graves conséquences.

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:37

#Mali :Notre santé, Jeûne du Ramadan : Comment mieux l’entreprendre

Jeûner le jour, manger la nuit. Durant le Ramadan, les apports alimentaires augmentent de façon spectaculaire en un laps de temps. Pour l’endocrinologue et spécialiste des maladies métaboliques et de nutrition, Dr Ibrahim Nientao, le jeûne du Ramadan qui intègre le cadre des jeûnes prolongés est une situation assez particulière. Durant un mois, dit-il, on est amené à changer notre régime alimentaire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:46

#Mali : Tuberculose osseuse vertébrale : Quand la colonne vertébrale est atteinte

Consulte un spécialiste en cas de douleur de dos surtout quant elle est associée à de la fièvre et à un amaigrissement ! Selon le neurochirurgien, Dr Youssouf Traoré, il peut s’agir d’une tuberculose osseuse vertébrale ou mal de Pott. C’est l’atteinte d’un ou de plusieurs vertèbres ou d’un disque ou de plusieurs disques par le microbe de la tuberculose..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 11 mars 2024 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner