
L’objectif de ce cadre de concertation autour des sujets d’intérêt national est de nouer un partenariat fécond entre les secteurs public et privé de notre pays
Depuis sa création, le Cadre de concertation secteurs public-privé engrange des résultats satisfaisants. Il s’agit, entre autres, de la priorisation de la satisfaction des besoins fondamentaux des populations, à travers l’adoption et la mise en œuvre d’un plan d’actions sur le court terme, la prise en compte des préoccupations du secteur privé par les ministres sectoriels concernés.
S’y s’ajoute l’élaboration en cours d’un plan d’actions relatif aux réformes structurelles de l’économie nationale. Ces acquis ressortent de la 5è réunion mensuelle de ce Cadre, tenue hier à la Primature. Les travaux étaient présidés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. C’était en présence des membres du gouvernement dont le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et des acteurs du secteur privé.
L’objectif de ce cadre de concertation autour des sujets d’intérêt national est de nouer un partenariat fécond entre les secteurs public et privé de notre pays en vue de la prise en charge effective des préoccupations de chaque partie prenante du processus de développement économique et social du Mali.
Au cours de la rencontre, les participants ont examiné plusieurs points. Il s’agit de l’état de mise en œuvre du plan d’actions pour la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, la présentation du plan d’actions consolidé des mesures de réformes structurelles et des questions diverses se rapportant à l’examen des préoccupations du secteur privé.
Intervenant pour la circonstance, le Chef du gouvernement a, tout d’abord, salué les acteurs du secteur privé de notre pays. Cela pour leur résilience et contribution de qualité à la création de richesses, d’emplois et à l’approvisionnement correct et régulier du pays, singulièrement en denrées de première nécessité.
«Nos différentes rencontres m’offrent toujours l’occasion de vous demander de maintenir le cap afin d’assurer l’atteinte des objectifs fixés par le Président de la Transition dans la lettre de cadrage qu’il m’a adressée, plus particulièrement le domaine n°3, relatif à la satisfaction des besoins élémentaires des populations grâce à une économie forte et le domaine n°6, relatif à l’apaisement du climat social», a détaillé le Premier ministre.
Pour lui, la présence en grand nombre des acteurs du secteur privé et cela depuis la mise en place du cadre de concertations, témoigne encore de l’intérêt grandissant que ces derniers ne cessent d’accorder à la nouvelle dynamique créée pour examiner des préoccupations fondamentales et d’y apporter des solutions appropriées.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce a aussi salué les acteurs du secteur privé dont l’accompagnement a permis aux Maliens d’observer le Ramadan dans les meilleures conditions.
Babba COULIBALY
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..