Le président de la section de Basket-ball du Stade, Moustapha Touré (2è à partir de la gauche)
On notait également la présence dans la salle des membres du bureau transitoire du club. Dans une conférence de presse qui a duré une heure, le président Moustapha Touré, a tenu à féliciter les joueurs et leur encadrement pour la performance historique réalisée. «Je félicite toute l’équipe. Je suis satisfait du travail réalisé. Nous venons de réaliser une performance unique du genre dans le basket-ball malien. C'est un honneur et une fierté pour moi d’être président de cette équipe. Je rends grâce à Dieu et dis bravo aux joueurs et leur staff technique dont le travail nous a permis d’avoir ce résultat», a expliqué le président Moustapha Touré.
Le président de la section basket-ball a aussi rappelé que, leur ambition, était de terminer parmi les quatre meilleures de la compétition, l’équipe fera mieux en terminant troisième. Donc, en réalisant cet exploit, malgré toutes les difficultés, rencontrées, l'équipe de Kaba Kanté a non seulement honoré les couleurs du Stade malien, mais aussi celles du Mali sur la scène continentale.
« Quand on venait à Kigali, l'objectif était de disputer la demi-finale pour éviter les phases éliminatoires lors de la prochaine édition. Donc, je n’ai pas été surpris de la performance réalisée par l’équipe qui a un gros potentiel. Ce qui m’a encore émerveillé, c’est la solidarité et la détermination dont les joueurs ont fait montre pendant toute cette BAL», ajoutera le parton de la section basket du Stade malien. Quant aux ambitions de l'équipe pour la prochaine édition, le président Touré dira que c'est d’être champion pour continuer avec l’aventure de la BAL.
Pour sa part, le coach, Kaba Kanté, dira qu’il était confiant d’aller loin avec ses joueurs après les éliminatoires et la phase de poule à Dakar. Il a estimé que l’exploit a été possible grâce à l'abnégation de ses joueurs locaux, qui constituent l'essentiel de ses forces, et l'apport des recrues : «L'équipe a réussi à se forger un ADN au fil des matches pour être à ce stade de la compétition pour une première participation.
Les rôles de mes assistants ont été aussi capitaux pour la mise en place des différentes stratégies face à nos adversaires respectifs, et le capitaine, Makan Keïta a été, le relais idéal du staff auprès de ses coéquipiers sur le parquet et dans les vestiaires. D’ou la solidarité et l’entente qui ont régné au sein de l’équipe tout au long de la compétition».
Rappelons qu’au cours de cette troisième édition de la BAL, le Stade malien a enregistré 11 victoires en 16 rencontres disputées.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.
Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..
L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..
Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.