Basketball Africa League : Le Stade malien fait le point après la compétition

Après un bon parcours à la troisième édition de la Basketball Africa League (BAL) couronné d'une troisième place historique pour le Mali, le président de la section basket-ball du club, Moustapha Touré a animé une conférence de presse, hier au Complexe sportif Fousseiny Diarra de Sotuba pour faire le compte-rendu de la compétition. La conférence s'est déroulée en présence du coach, Kaba Kanté, du capitaine, Makan Keïta et son coéquipier Alou Diarra.

Publié jeudi 01 juin 2023 à 05:40
Basketball Africa League : Le Stade malien fait le point après la compétition

Le président de la section de Basket-ball du Stade, Moustapha Touré (2è à partir de la gauche)



On notait également la présence dans la salle des membres du bureau transitoire du club. Dans une conférence de presse qui a duré une heure, le président  Moustapha Touré, a tenu à féliciter les joueurs et leur encadrement pour la performance historique réalisée. «Je félicite toute l’équipe. Je suis satisfait du travail réalisé. Nous venons de réaliser une performance unique du genre dans le basket-ball malien. C'est un honneur et une fierté pour moi d’être président de cette équipe. Je rends grâce à Dieu et dis bravo aux joueurs et leur staff technique dont le travail nous a permis d’avoir ce résultat», a expliqué le président Moustapha Touré.

Le président de la section basket-ball a aussi  rappelé que, leur ambition, était de terminer parmi les quatre meilleures de la compétition, l’équipe fera mieux en terminant troisième. Donc, en réalisant cet exploit, malgré toutes les difficultés, rencontrées, l'équipe de Kaba Kanté a non seulement honoré les couleurs du Stade malien, mais aussi celles du Mali sur la scène continentale.


« Quand on venait à Kigali, l'objectif était de disputer la demi-finale pour éviter les phases éliminatoires lors de la prochaine édition. Donc, je n’ai pas été surpris de la performance réalisée par l’équipe qui a un gros potentiel. Ce qui m’a encore émerveillé, c’est la solidarité et la détermination dont les joueurs ont fait montre pendant toute cette BAL», ajoutera le parton de la section basket du Stade malien. Quant aux ambitions de l'équipe pour la prochaine édition, le président Touré dira que c'est d’être champion pour continuer avec l’aventure de la BAL.


Pour sa part, le coach, Kaba Kanté, dira qu’il était confiant d’aller loin avec ses joueurs après les éliminatoires et la phase de poule à Dakar. Il a estimé que l’exploit a été possible grâce à l'abnégation de ses joueurs locaux, qui constituent l'essentiel de ses forces, et l'apport des recrues : «L'équipe a réussi à se forger un ADN au fil des matches pour être à ce stade de la compétition pour une première participation.

Les rôles de mes assistants ont été aussi capitaux pour la mise en place des différentes stratégies face à nos adversaires respectifs, et le capitaine, Makan Keïta a été, le relais idéal du staff auprès de ses coéquipiers sur le parquet et dans les vestiaires. D’ou la solidarité et l’entente qui ont régné au sein de l’équipe tout au long de la compétition».


Rappelons qu’au cours de cette troisième édition de la BAL, le Stade malien a enregistré 11 victoires en  16 rencontres disputées.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Libéria, de la Gambie et de la Guinée-Bissau..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:54

Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:52

Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:35

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner