Le président de la section de Basket-ball du Stade, Moustapha Touré (2è à partir de la gauche)
On notait également la présence dans la salle des membres du bureau transitoire du club. Dans une conférence de presse qui a duré une heure, le président Moustapha Touré, a tenu à féliciter les joueurs et leur encadrement pour la performance historique réalisée. «Je félicite toute l’équipe. Je suis satisfait du travail réalisé. Nous venons de réaliser une performance unique du genre dans le basket-ball malien. C'est un honneur et une fierté pour moi d’être président de cette équipe. Je rends grâce à Dieu et dis bravo aux joueurs et leur staff technique dont le travail nous a permis d’avoir ce résultat», a expliqué le président Moustapha Touré.
Le président de la section basket-ball a aussi rappelé que, leur ambition, était de terminer parmi les quatre meilleures de la compétition, l’équipe fera mieux en terminant troisième. Donc, en réalisant cet exploit, malgré toutes les difficultés, rencontrées, l'équipe de Kaba Kanté a non seulement honoré les couleurs du Stade malien, mais aussi celles du Mali sur la scène continentale.
« Quand on venait à Kigali, l'objectif était de disputer la demi-finale pour éviter les phases éliminatoires lors de la prochaine édition. Donc, je n’ai pas été surpris de la performance réalisée par l’équipe qui a un gros potentiel. Ce qui m’a encore émerveillé, c’est la solidarité et la détermination dont les joueurs ont fait montre pendant toute cette BAL», ajoutera le parton de la section basket du Stade malien. Quant aux ambitions de l'équipe pour la prochaine édition, le président Touré dira que c'est d’être champion pour continuer avec l’aventure de la BAL.
Pour sa part, le coach, Kaba Kanté, dira qu’il était confiant d’aller loin avec ses joueurs après les éliminatoires et la phase de poule à Dakar. Il a estimé que l’exploit a été possible grâce à l'abnégation de ses joueurs locaux, qui constituent l'essentiel de ses forces, et l'apport des recrues : «L'équipe a réussi à se forger un ADN au fil des matches pour être à ce stade de la compétition pour une première participation.
Les rôles de mes assistants ont été aussi capitaux pour la mise en place des différentes stratégies face à nos adversaires respectifs, et le capitaine, Makan Keïta a été, le relais idéal du staff auprès de ses coéquipiers sur le parquet et dans les vestiaires. D’ou la solidarité et l’entente qui ont régné au sein de l’équipe tout au long de la compétition».
Rappelons qu’au cours de cette troisième édition de la BAL, le Stade malien a enregistré 11 victoires en 16 rencontres disputées.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..