Souleymane Berthé (c) et ses partenaires devaient effectuer hier leur première séance d’entrainement à 15h45 GMT
Les champions du Mali en titre sont arrivés dans la capitale rwandaise aux environs de 19h30 GMT avant de prendre leurs quartiers à l’hôtel Sheraton. Les hommes du technicien Kaba Kanté (qui se sont classés premiers lors de la Conférence Sahara à Dakar) vont affronter les Sud Africains de Cape Town Tigers quatrièmes de la Conférence du Nil. Cette rencontre est prévue le samedi 20 mai à Kigali Arena à 16h.
En cas de qualification, les Blancs de Bamako joueront contre le vainqueur de l'opposition Al Ahly d'Égypte-Rwanda Énergie Groupe (REG) en demi-finales pour une place en finale. Le technicien Kaba Kanté que nous avons joint au téléphone a indiqué que la délégation est bien arrivée à Kigali et que l’équipe est au grand complet. «Le voyage a duré deux jours, mais nous sommes bien arrivés au Rwanda. Dieu merci, tous les joueurs se sentent bien. On s’acclimate et côté motivation, les jeunes sont conscients de l’enjeu. Notre premier objectif est la qualification pour la finale et après, on verra», a dit l’ancien international
Le Stade malien a été la grande révélation des éliminatoires de cette 3è édition de la BA. Personne ne s’attendait à voir les Blancs de Bamako se hisser sur la première marche du podium de la Conférence Sahara à Dakar. L’effectif de Kaba Kanté est majoritairement composé de jeunes (la moyenne d’âge est de 25 ans) qui ont joué totalement décomplexés à Dakar contre les cadors du basket-ball africain, dont l’US Monastir de Tunisie, détentrice du trophée, Abidjan Basket club (ABC), Rwanda Energy Group, AS Douanes du Sénégal, etc.
Parmi cette jeune classe du Stade malien, figurent Aliou Diarra et Souleymane Berthé qui formaient le noyau de l'équipe lors des éliminatoires et à la phase de poule. Souleymane Berthé, 22 ans, a obtenu une moyenne de 20,4 PPG (préparation physique générale), 4,4 RPG (Remote PlayGround; terrain de jeu à distance en français) tandis qu’Alou Diarra, 21 ans, a enregistré cinq doubles-doubles avec une moyenne de 18PPG et 13,4RPG.
«En tant qu'équipe, nous jouons avec notre cœur. Cette équipe a commencé à construire son identité lorsque nous avons disputé les éliminatoires au Niger et à Abidjan. La solidarité a été notre plus grande force» a souligné Alou Diarra. C’est cette solidarité sur le plancher qui a permis au Stade malien d’entrer dans l'histoire en devenant le premier débutant à remporter une Conférence. Le niveau des débats sera plus relevé pour les play-offs, mais après ce que les hommes ont montré à Dakar, tous les espoirs sont permis pour l’équipe.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédérati.
Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..
La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..
On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de.
C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana a.
Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.