Bal de costumes traditionnels de l’ORTM : Le génie dans la simplicité

La direction générale de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) a organisé, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un bal de costumes traditionnels. C’était dans le cadre de la commémoration de l’anniversaire de la création de l’ORTM I que consacre le 31 décembre et celui de la Chaine II (un 22 mars).

Publié lundi 29 mai 2023 à 05:46
Bal de costumes traditionnels de l’ORTM : Le génie dans la simplicité

La fête a été belle avec de la musique et des mets traditionnels

 
La soirée était organisée, en partenariat avec l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’opérateur de téléphonie mobile Telecel et Prestige Consulting. L’évènement a enregistré la présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, de son collègue de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.

Y étaient aussi le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alkaïdi Amar Touré, l’ex ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Hamadoun Touré et le directeur du général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé.

L’ORTM, en initiant ce rendez-vous culturel, rappelait simplement qu’au-delà de nos différences, «nous sommes un même peuple». Que nous représentons le Mali dans sa diversité culturelle. Mais surtout que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Il faut aussi préciser que les Maliens dans leur diversité sont prêts à se donner la main pour la promotion de leur culture.

C’est ce qui transparaît dans l’esprit de cette initiative. En tout cas, l’événement a répondu aux attentes. Hommes et femmes en costumes traditionnels, toutes ethnies confondues, ont fêté et savouré de la bonne musique chantée par des artistes comme Abdoulaye Diabaté et Mamou Sidibé qui occupaient la scène principale. Des artistes peuls, soninkés, dogons et tamasheqs jouaient sur quatre autres scènes. Des lutteurs venus de Bandiagara, Bankass, Koro, etc. étaient aussi de la partie.

Les stands d’exposition donnaient un aperçu de notre riche culture. L’Amap a exposé un pan de son intéressant fond photographique. Dans le domaine de la cuisine, de nombreuses spécialités maliennes étaient proposées. On remarquait toutes sortes de nos mets, des lutteurs venus de Bandiagara, Bankass, Koro etc étaient aussi de la partie.

Le patron de l’ORTM a rappelé qu’ils ont voulu l’organisation de ce bal de costumes traditionnels, en lieu et  place des anniversaires de la radio Chaine II (22 mars) et de l’ORTM 1 (31 décembre) pour fédérer les Maliens, toutes cultures confondues,  dans la paix et la joie. Il a aussi fait savoir que c’est un événement que l’ORTM avait l’habitude d’organiser depuis 2017 pour remettre au goût du jour nos costumes traditionnels.

 «J’ai été émerveillé par ce retour aux sources et dont nous sommes fiers. Je le  suis d’autant plus que la jeunesse a pris conscience que nous ne devrions pas avoir honte de ce que nous sommes. Puisque, nous avons tenté d’être les autres et ça ne nous a pas réussi jusque là», a indiqué le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions. Et Ibrahim Ikassa Maiga d’inviter nos compatriotes à un retour aux sources, notamment d’arborer nos accoutrements.

Ce que nous avons hérité de nos ancêtres, c’est véritablement ce que pourrait redorer notre identité, a-t-il dit. Et d’ajouter que le Mali Kura se bâtira sur la base de cette identité séculaire. Le projet de la nouvelle Constitution qui sera soumis à un référendum s’est invité au débat.

A ce propos, le ministre Ibrahim Ikassa Maïga dira que le Mali Kura  présage que quelque chose doit pouvoir redémarrer le Mali nouveau et dont nous serons fiers », a évoqué le ministre en charge de la Refondation. Pour Andogoly Guindo, ce genre d’événement est rare. Tout le Mali est là : du Nord au Centre, de l’Ouest à l’Est, tous sont là.


Nous remercions les Maliens pour cette mobilisation qui atteste que la jeunesse est attachée à sa culture. La jeunesse malienne a compris que nos valeurs se trouvent dans sa culture et que le nouveau Mali est impossible sans la culture, a-t-il souligné.

«Vivons intensément notre culture sans complexe. La culture malienne est dense, elle est originale et authentique et elle est diverse», a conclu le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, avant de remercier l’ORTM pour l’organisation de cet événement.

Sinè TRAORE

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Une étape majeure dans la renaissance culturelle de notre Nation

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les troupes de Koulikoro et Douentza bouclent la compétition

À quelques heures de la cérémonie de clôture, les troupes de Koulikoro et Douentza ont bouclé, hier nuit, les compétitions de la Biennale en présentant chacune les quatre disciplines devant le jury au terrain municipal de la ville. C'était en présence des ministres chargés de la Culture, M.

Les articles de l'auteur

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner