Autorisations de nouvelles fréquences radios, télés, de nouveaux distributeurs et diffuseurs de programmes : La Hac lance un appel à candidatures

La Haute autorité de la communication (Hac) a officiellement lancé, hier à son siège, un appel à candidatures portant sur l’établissement et l’exploitation des services privés de communication audiovisuelle (radiodiffusion sonore commerciale et non commerciale par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence, TV commerciale et non commerciale, diffuseur et distributeur).

Publié mercredi 19 mars 2025 à 08:34
Autorisations de nouvelles fréquences radios, télés, de nouveaux distributeurs et diffuseurs de programmes : La Hac lance un appel à candidatures

Gaoussou Coulibaly, président de la Hac

 

C’était à la faveur d’un point de presse animé par le président de la Hac, Gaoussou Coulibaly. L’appel à candidatures porte sur 113 fréquences radios et 15 autorisations TV pour 100 zones géographiques. Les dossiers d’appel à candidatures sont a retirer au niveau du siège de la Hac à compter d’aujourd’hui. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 5 mai 2025 toujours au siège de la Hac. 


Quant aux frais des dossiers, ils sont fixés à 300.000 Fcfa pour les radios commerciales et 150.000 Fcfa pour les radios non commerciales. Pour les télés commerciales, les frais sont de 500.000 Fcfa contre 300.000 Fcfa pour les télés non commerciales et enfin 1.000.000 de Fcfa pour les diffuseurs et distributeurs de programmes. Ces frais de dossiers sont à verser, avant le retrait des dossiers, dans le compte bancaire de la Hac à la Banque malienne de solidarité (BMS).

Le président de la Hac a expliqué que sa structure s’était engagée, depuis un certain temps, dans une opération d’actualisation de certains textes, notamment les arrêtés interministériels qui encadrent les tarifs relatifs aux redevances ainsi que les frais d’autorisation et d’études.

Pour Gaoussou Coulibaly, après la signature des arrêtés, la Hac était dans la logique de procéder au lancement d’un appel à candidatures, avant de rappeler que les derniers appels à candidatures datent de 2020. Selon le conférencier, son organe de régulation était régulièrement rapproché par rapport à des besoins de fréquences radios ainsi que des autorisations d’établissements de télés, de distributeurs ou de diffuseurs de programmes.

«Le collège après avoir examiné toutes ces situations et après avoir eu les arrêtés ainsi que l’adoption de la décision qui fixe les frais des dossiers, la Hac a décidé de procéder au lancement de l’appel à candidatures pour les autorisations de nouvelles fréquences radios, télés, de nouveaux distributeurs et diffuseurs de programmes», a expliqué le patron de la Hac.

Cet appel à candidatures, dira Gaoussou Coulibaly, s’inscrit dans les attributions de la Hac. Ainsi, dans ses missions spécifiques, il est précisé qu’elle a la capacité juridique de délivrer des autorisations d’établissements des médias privés audiovisuels. Aussi, dans la loi de 2012 sur l’audiovisuel, il est dit également que pour l’établissement des radios et télés privées, des distributeurs et diffuseurs de programmes, il faut une autorisation préalable de la Haute autorité de la communication.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

Coris Bank-Orange Finances Mobiles Mali : Vos transactions en toute simplicité

Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), un établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange Mali et agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) créée en 2015, est garante de l’émission, de la gestion et de la distribution de la monnaie électronique sous la marque Orange money..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:55

Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) à Ouélessébougou : 64.566 enfants de 3 à 59 mois ciblés au premier passage

La salle de réunion du Centre de santé de référence (Csref) de Ouélessébougou a abrité, mardi dernier, la cérémonie de restitution des résultats de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS)..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:12

Salon malien de l’architecture et de la construction : Début d’un sursaut d’exigence collective

Les techniciens ont invité à construire un contrat social et politique pour l’architecture dans les pays de l’AES afin de tirer pleinement profit des compétences internes.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mardi 05 août 2025 à 09:28

Samac 2025 : Remettre l’architecture au cœur du développement territorial et humain

Le ministre Imirane Abdoulaye Touré, qui a présidé hier au CICB l’ouverture du Salon malien de l’architecture et de la construction (Samac), a expliqué que c’est le reflet d’une urgence, la synthèse d’un combat et l’appel d’une vision. Celle de bâtir un Mali résilient, enraciné et innovant, porté par ses talents, sa culture et sa sagesse.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:32

Bank to Wallet : Une solution financière moderne et pratique

Ce service financier permet aux clients des deux entités de transférer facilement de l’argent depuis leurs comptes bancaires vers leurs comptes mobiles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:59

Les Rendez-vous Orange : Dans la bonne tradition

Cette rencontre est une intéressante opportunité de communication pour l’opérateur de téléphonie mobile. C’est surtout un cadre stratégique pour renforcer les liens avec les médias de la place.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner