
L’administratrice générale de la Fondation, Djenabou Diallo lors de sa présentation
La Fondation Orange Mali a présenté, hier dans un hôtel de Bamako, son bilan d’activités 2024 et ses perspectives pour l’année civile en cours. La rencontre était présidée par l’administratrice générale de la Fondation, Djenabou Diallo, en présence du responsable du service partenariat et communication et relations publiques, Salla Sidibé, et plusieurs responsables d’Orange Mali. La Fondation est la branche sociale d’Orange Mali. Sa mission est de collaborer avec les autorités, les acteurs sociaux, privés, publics et les Organisations non gouvernementales (ONG) pour le développement social et économique du pays à travers des actions de solidarité.
Le responsable du service partenariat et communication et relations publiques a expliqué que la Fondation Orange Mali a quatre axes d’intervention, à savoir la santé, l’éducation, la culture et la solidarité. Selon Salla Sidibé, l’année 2024 a été intense et pleine d’engagement avec plus d’un milliard de Fcfa investi dans des activités humanitaires au profit des couches les plus vulnérables. Plus de 118.000 personnes ont bénéficié directement de ces actions. Également, plus de 75 millions de Fcfa ont été investis dans les aides d’urgence aux victimes des inondations de l’année dernière.
Selon Salla Sidibé, la Fondation a permis dans le domaine de la santé, la construction, l’équipement de certaines structures sanitaires et le renforcement des plateaux techniques. Elle a aussi facilité la mise à disposition de médicaments essentiels ainsi que l’appui aux efforts de lutte contre les maladies tropicales et endémiques. Dans le domaine de l’éducation, la Fondation essaie de faire en sorte que celle-ci soit à la portée de tous. À ce niveau, Salla Sidibé dira que la Fondation lutte contre l’analphabétisme, l’illettrisme, tout en permettant de démocratiser les outils numériques et favoriser l’excellence scolaire.
Concernant la solidarité envers les nécessiteux, le responsable du service partenariat et communication et relations publiques a indiqué qu’elle est au cœur des actions de la Fondation, car c’est aussi sa raison d’être. Chaque année, a-t-il poursuivi, la Fondation est sollicitée par plusieurs structures et essaie de répondre à leur demande en tenant compte du budget disponible. À travers ces œuvres utiles, la Fondation Orange Mali a prouvé qu’il est possible d’agir et d’impacter durablement. Son administratrice générale, Djenabou Diallo, s’est réjoui des résultats obtenus et a déclaré que l’année 2025 marque une nouvelle étape pour la Fondation.
«Notre ambition est très claire, nous souhaitons nous positionner comme un acteur reconnu dans la promotion de l’excellence en milieu scolaire et dans la lutte contre l’éloignement numérique des jeunes. Mais aussi dans l’autonomisation des femmes et surtout dans l’amélioration dans la qualité de vie des populations», a-t-elle fait savoir. Et d’assurer que cette année, sa Fondation va continuer à financer des projets d’envergure dans le domaine de la santé, en termes de construction, de réhabilitation et de renforcement d’équipements des infrastructures sanitaires.
La Fondation envisage aussi d’accompagner les Maliens en difficulté dans les centres de santé et la formation du personnel médical. L’administratrice générale de la Fondation Orange Mali a rappelé le credo de son organisation : chaque Malien partout sur le territoire national doit avoir accès à des soins de qualité.
Pour la solidarité, Djenabou Diallo dira que la Fondation va intensifier ses actions en finançant des projets d’autonomisation des Centres d’accueil. En ce qui concerne l’éducation, «nos programmes écoles numériques et Orange excellence nous permettront d’accompagner les jeunes du primaire à l’insertion professionnelle avec une attention particulière pour les jeunes filles, les zones rurales et les enfants en difficulté», a confié l’administratrice générale.
Parmi les actions phares prévues dans le domaine de l’éducation cette année, elle a cité, entre autres, la redynamisation des villages Orange, l’extension des salles multimédias et des écoles numériques avec l’entrée, cette année d’une vingtaine d’écoles et l’amélioration du système de parrainage d’élèves et d’étudiants. Cette année, la fondation compte également faire de la culture un levier de cohésion sociale avec le lancement prochain de deux programmes phares qui permettront, selon Djenabou Diallo, d’affirmer la fierté malienne et de célébrer la diversité des talents locaux.
Abdoul Karim COULIBALY
Les documents du gouvernement, à savoir la Vision «Mali Kura ɲɛtaa» qui trace un chemin de développement à l’horizon 2063 et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033, ont été présentés, hier, aux partenaires techniques et financiers.
Pour un montant de 1,600 milliard de Fcfa, le pont ferroviaire de Kassaro, dans la Région de Kita, sera réhabilité par la société chinoise Covec-Mali. Les travaux dureront 4 mois. Le protocole d’accord pour l’exécution du projet a été signé, hier à l’hôtel des Finances, par la minis.
La Haute autorité de la communication (Hac) a officiellement lancé, hier à son siège, un appel à candidatures portant sur l’établissement et l’exploitation des services privés de communication audiovisuelle (radiodiffusion sonore commerciale et non commerciale par voie hertzienne terrestr.
Les populations sont appelées à adhérer à la nouvelle dynamique enclenchée par la délégation spéciale de la mairie du District pour faire de la capitale une ville coquette où il fait bon vivre.
L’organisation Agra, en partenariat avec la Fondation Mastercard, a lancé, hier dans un hôtel de Bamako, des concertations nationales sur le Programme d’entrepreneuriat des jeunes pour l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture (Yeffa) au Mali. La cérémonie était présidée par le.
Dans cette interview, le président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako fait le point des activités en cours concernant l’assainissement de la capitale. Balla Traoré évoque également les perspectives de l’hôtel de ville.