Salon malien de l’architecture et de la construction : Début d’un sursaut d’exigence collective

Les techniciens ont invité à construire un contrat social et politique pour l’architecture dans les pays de l’AES afin de tirer pleinement profit des compétences internes

Publié mardi 05 août 2025 à 09:28
Salon malien de l’architecture et de la construction :  Début d’un sursaut d’exigence collective


 Le ministre Imirane Abdoulaye Touré (c), et ses homologues du Burkina Faso,

Minkailou Sidibé (g) et du Niger, le Colonel Abdoul Kadri Daouda (d)


Les rideaux sont tombés, dimanche, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sur la 1ère édition du Salon malien de l’architecture et de la construction (Samac). La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré, en présence de ses homologues du Niger, le Colonel Abdoul Kadri Daouda et du Burkina Faso, Minkailou Sidibé.

La présidente du Samac a, dans son discours, témoigné que ces quatre jours ont été bien plus qu’un Salon. Ils ont constitué une plateforme citoyenne, universitaire, technique et politique autour du thème de cette première édition. Mariam Keita a rappelé que l’architecture n’est pas seulement une affaire de plans, de volumes et de matériaux.

Elle est aussi et avant tout une affaire de choix politique, car derrière chaque bâtiment public, école, logement, route et quartier, il y a des décisions collectives qui traduisent une vision pour la croissance d’un pays.

La présidente a, par ailleurs, déploré que la profession de l’architecte soit marginalisée dans les pays de la Confédération des États du Sahel et bien d’autres pays du continent. Elle a aussi fait remarquer que les lois relatives à la maîtrise d’œuvre ne sont pas toujours respectées, le recours à l’expertise locale parfois ignorée au profit de solutions importées parfois mal adaptées aux réalités des pays. Cette situation, selon elle, est inefficace, voire dangereuse pour la croissance de nos pays. Elle empêche surtout les pays de tirer pleinement profit de ses compétences internes. Pour Mariam Keita, il faut construire un contrat social et politique pour l’architecture dans les pays de l’AES.

«Le Samac doit déboucher sur un agenda d’actions fondées sur une vision claire, une charte de coopération, un pacte de reconnaissance mutuelle entre les architectes et les décideurs politiques», a-t-elle espéré. Et de conclure : «Ce salon qui s’achève n’est pas une fin en soi. Il est le début d’un nouveau cycle de collaboration, de communication, de coopération et d’un sursaut d’exigence collective.»

Pour sa part, le ministre chargé de l’Urbanisme a déclaré que ce Salon a démontré avec éclat que l’architecture est bien plus qu’une affaire de bâtisseurs. Elle est une œuvre d’identité, de dignité et de solidarité.

Pour Imirane Abdoulaye Touré, le thème de cette 1ère édition s’est transformé en une déclaration d’engagement collectif, pour bâtir avec conscience et identité. Il devra également permettre de construire en harmonie avec notre climat, tout en innovant sans renier les racines et faire de l’architecture une réponse aux vulnérabilités du présent. Pour lui, construire l’Afrique que nous voulons passera aussi par le cadre bâti que nous choisissons. Le ministre a rappelé que des experts venus des pays de l’AES et de la sous-région représentants des services publics et du secteur privé, ont animé des stands d’exposition attractifs et pédagogiques. Ces espaces ont, selon lui, été des laboratoires vivants, ouverts aux visiteurs, passionnés, professionnels et curieux venus de tous horizons.

À l’issue des quatre jours du Salon, une déclaration dite de Bamako a été délivrée, ainsi que des Ciwara aux délégations du Niger, du Burkina Faso, du Bénin, du Sénégal, de la Cote d’Ivoire et de Singapour. Il faut rappeler que le thème de cette 1ère édition était : «Habitat durable, culture et innovation : approche architecturale du développement au Mali, rôle des professionnels face aux enjeux climatiques et économiques contemporains». 

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

Coris Bank-Orange Finances Mobiles Mali : Vos transactions en toute simplicité

Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), un établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange Mali et agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) créée en 2015, est garante de l’émission, de la gestion et de la distribution de la monnaie électronique sous la marque Orange money..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner