Mali vision 2063 : Les ambitions d’émergence présentées aux partenaires

Les documents du gouvernement, à savoir la Vision «Mali Kura ɲɛtaa» qui trace un chemin de développement à l’horizon 2063 et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033, ont été présentés, hier, aux partenaires techniques et financiers

Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:29
Mali vision 2063 : Les ambitions d’émergence présentées aux partenaires

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la rencontre de présentation des documents de la Vision «Mali Kura ɲɛtaa sira ka bɛn san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033 aux partenaires techniques et financiers (PTF). C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et du chef de file des PTF, Khassim Diagne. Étaient aussi présents, les ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités dans notre pays. 

Ces deux documents marquent une étape importante dans le processus de construction du Mali nouveau. Un processus qui cristallise les attentes légitimes des Maliens, réaffirmées lors des Assises nationales de la refondation (ANR). Le coût global de la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033 s’élève à 61.231 milliards de Fcfa soit un coût moyen annuel de 6.123 milliards de Fcfa avec un gap de financement recherché de 1.139 milliards de Fcfa.

Le Premier ministre a expliqué qu’en organisant les ANR et le Dialogue inter-Maliens, les autorités de la Transition ne pouvaient trouver meilleur créneau pour donner la parole à toutes les couches et sensibilités de notre peuple. Le Général de division Abdoulaye Maiga a rappelé que l’une des recommandations de ces Assises en matière économique était l’élaboration d’une politique économique et financière basée sur une stratégie permettant de réaliser un taux de croissance moyen du Produit intérieur brut (PIB) de 10% par an, durant les trente prochaines années. Cette ambition, a-t-il poursuivi, exprime la nécessité de s’inscrire dans un cadre programmatique à long terme à travers une étude prospective définissant une nouvelle vision de développement.


De l’analyse du Chef du gouvernement, une des contraintes majeures à une croissance forte reste l’absence d’une vision claire et cohérente dans la conception et l’exécution des plans et politiques de développement à long terme. À ce propos, il a noté un déficit considérable d’infrastructures en lien avec l’absence d’un plan de développement et un maillage optimal du territoire favorisant l’intégration des zones de production et de consommation. Ainsi, selon le Général de division Abdoulaye Maïga, la Vision Mali Kura ɲɛtaa trace un chemin de développement à l’horizon 2063 et marque des options fortes. Elle élève également les ambitions du pays vers l’indépendance, la véritable souveraineté et l’émergence économique au regard des potentialités et opportunités économiques de notre pays.

 

QUATRE PHASES DÉCENNALES- Pour sa part, le ministre de l’Économie et des Finances a confié que le processus d’élaboration de cette vision a été conduit par une équipe formée de cadres maliens appuyés de consultants maliens dans une démarche dynamique, participative et inclusive. Ainsi, avec la participation de tous les acteurs au développement, la réflexion a abouti à l’élaboration de la Vision «Mali Kura ɲɛtaa sira ka bɛn san 2063 ma» et de la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033. Alousséni Sanou précisera que cette politique repose sur une vision à long terme et structurée en quatre phases décennales, chacune conçue pour répondre aux défis spécifiques de son temps.

La première décennie s’étend de 2024 à 2033 et met l’accent sur la refondation de l’État et la transformation structurelle de notre économie vers une économie émergente. Dans cette première phase, il s’agira de consolider la paix, de renforcer et stabiliser les bases d’une croissance forte pour un développement durable, endogène et inclusif.

Cette première phase prévoit aussi le renforcement qualitatif des ressources humaines, ressourcées dans nos valeurs culturelles d’éthiques, de morale et tournée vers la production et la consommation locale. Quant à la deuxième décennie, elle vise à renforcer la spécialisation de l’économie de notre pays dans les secteurs à fortes valeurs ajoutées, tandis que les phases suivantes s’articulent autour du développement humain et la consolidation des acquis économiques et sociaux.

Pour le patron de l’hôtel des Finances, ces objectifs ambitieux sont réalistes, car ils s’appuient sur les potentialités de notre pays. «Le Mali dispose d’un potentiel d’investissement très important que ce soit dans ses ressources humaines, minérales, énergétiques et ses terres agricoles, cours d’eau», a-t-il fait savoir. Et d’ajouter que cette vision renforcera la souveraineté économique de notre pays à travers la valorisation des potentiels régionaux, assurant un développement harmonieux et équilibré des régions.

Pour atteindre les objectifs de la vision, une dizaine de projets structurants ont été identifiés. Il s’agit des projets intégrateurs et fédérateurs, qui toucheront tous les aspects de la société et de l’économie. Parmi eux figurent le projet «Farafina jiginew», ou nourrir le Mali et la sous-région. Ce projet ambitionne de faire du Mali, un leader agricole en Afrique de l’Ouest avec des agropoles modernes et une souveraineté alimentaire renforcée.


 Le projet «Yelen kura» ou éclairé le Mali, prévoit la transformation du secteur énergétique pour garantir l’accès universel à l’électricité et soutenir l’industrialisation du pays. Quant au projet «Kankou Moussa segina», ou le retour de l’âge d’or de Kankou Moussa, il mettra en valeur les ressources minières, notamment l’or et le lithium et d’autres ressources du sous-sol, tout en développant des initiatives de transformation pour maximiser leur valeur ajoutée.


D’autres projets, tels que mieux vivre à Bamako et dans les capitales régionales pour l’amélioration de la qualité de vie ou le projet innovation, digitalisation et numérisation des services devront également permettre de moderniser les infrastructures et de positionner le Mali comme un hub technologique en Afrique.

Selon le ministre Sanou, les cadres d’intervention pays des partenaires doivent s’aligner sur les priorités du Mali et rester cohérents avec les objectifs de la Vision «Mali Kura ɲɛtaa sira ka bɛn san 2063 ma» et de la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033. 

De son côté, le chef de file des partenaires techniques et financiers a affirmé que le nouveau cadre de coopération entre le Mali et l’équipe pays des Nations unies sera pleinement aligné avec les priorités stratégiques de notre pays. Khassim Diagne a salué l’engagement des autorités de la Transition à mettre en place une stratégie efficace de financement du développement axée sur le renforcement de la mobilisation des ressources internes. Il a assuré que les Nations unies restent mobilisées à accompagner notre pays dans cette Stratégie.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Les articles de l'auteur

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

Coris Bank-Orange Finances Mobiles Mali : Vos transactions en toute simplicité

Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), un établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange Mali et agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) créée en 2015, est garante de l’émission, de la gestion et de la distribution de la monnaie électronique sous la marque Orange money..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner