Assainissement, hygiène et services Wash : L’amss lance un nouveau programme

Doté d’un budget d’environ 1,8 milliard de Fcfa, ce projet touchera 60.778 personnes, dont 35.902 déplacés internes, dans les Communes de Djénné, Fakala, Socoura, Sio, Ansongo et Ménaka dans les Régions de Mopti, Gao et Ménaka

Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:39
Assainissement, hygiène et services Wash : L’amss lance un nouveau programme

Le programme AMSS répond aux multiples défis humanitaires

 

L’Association malienne pour la survie au Sahel (AMSS), avec le financement de l’USAID à travers son bureau d’assistance humanitaire, a lancé, hier dans un hôtel de la place, le Programme de protection, d’assainissement d’urgence, d’hygiène et services Wash NFI. Destiné aux populations touchées par le conflit et les déplacements forcés dans le Centre et le Nord du Mali, ce Programme a pour objectif d’assurer une visibilité nationale, et de susciter plus d’engagement auprès des décideurs, partenaires et acteurs de la société civile. Il permettra également de répondre aux besoins urgents des populations déplacées et leurs communautés hôtes. Il couvrira deux secteurs essentiels, à savoir la protection et le WASH (eau, hygiène et assainissement).

La cérémonie de lancement a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo. C’était en présence du directeur des programmes AMSS, Elmehdi Ag Wakina et du 1er conseiller de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Mali, Wallace Bain. «Le Programme de protection, d’assainissement d’urgence, d’hygiène et services Wash NFI, est d’une importance capitale pour notre pays», selon le  secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social.

En effet, il touchera directement les populations qui subissent quotidiennement les conséquences de la crise sécuritaire et humanitaire qu’affecte notre pays, notamment les régions du Centre et du Nord. Dr Abdoulaye Guindo a félicité l’AMSS pour sa capacité à mobiliser et mettre en œuvre ce Programme ambitieux. Et d’assurer l’accompagnement des autorités maliennes à tous les niveaux pour la réussite de cette initiative qui «illustre une nouvelle manière de faire de l’humanitaire, en privilégiant les partenariats locaux pour un impact plus durable et plus proche des réalités de nos communautés».

Le directeur des programmes de l’AMSS a précisé que ce financement direct, une première entre le bureau d’assistance humanitaire et une Organisation non gouvernementale (ONG) nationale malienne, marque un tournant décisif dans la promotion de la localisation de l’aide humanitaire. Elmehdi Ag Wakina a noté que ce Programme répond aux multiples défis humanitaires auxquels le Mali est confronté depuis 2012. «Avec un budget total de 3 millions de dollars soit environ 1,8 milliard de Fcfa sur une durée de 12 mois à partir d’octobre 2024, nous interviendrons directement auprès de 60.778 personnes, dont 35.902 déplacés internes, dans les Communes de Djénné, Fakala, Socoura, Sio, Ansongo et Ménaka dans les Régions de Mopti, Gao et Ménaka», a-t-il détaillé.

Elmehdi Ag Wakina a expliqué que le plan de protection visera à renforcer le soutien à l’enfance face aux risques accrus de violences et d’exploitation. Et la composante Wash, quant à elle, va permettre de mener des campagnes de sensibilisation à l’hygiène, en tenant compte des spécificités de genre et des besoins des filles en milieu scolaire. «Nous avons conscience des défis, mais nous sommes résolus à travailler sans relâche pour contribuer à sauver des vies, réduire les souffrances.

Cela afin de renforcer la résilience des populations, notamment des femmes et des enfants qui sont souvent les plus touchés par cette crise», a ajouté le directeur des programmes AMSS. Et de solliciter l’accompagnement des autorités, des services techniques sur le terrain, des collectivités locales et des leaders communautaires, afin de garantir une mise en œuvre efficace et efficiente du Programme.

Quant au 1er conseiller de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Mali, Wallace Bain, il a relevé l’importance particulière de ce Programme, en soulignant que c’est la première fois qu’une Ong malienne est financée directement pour une aide humanitaire afin d’être pilotée localement. Aussi, selon le diplomate, le gouvernement américain reconnaît que les organisations locales sont les mieux placées pour identifier les besoins, définir des priorités et ajuster les programmes en fonction du contexte. Il a également fait remarquer que ce Programme n’est pas seulement une initiative de grande valeur, il s’agit aussi d’une célébration de l’importance et des capacités des organisations maliennes engagées dans l’humanitaire.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner