Assainissement, hygiène et services Wash : L’amss lance un nouveau programme

Doté d’un budget d’environ 1,8 milliard de Fcfa, ce projet touchera 60.778 personnes, dont 35.902 déplacés internes, dans les Communes de Djénné, Fakala, Socoura, Sio, Ansongo et Ménaka dans les Régions de Mopti, Gao et Ménaka

Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:39
Assainissement, hygiène et services Wash : L’amss lance un nouveau programme

Le programme AMSS répond aux multiples défis humanitaires

 

L’Association malienne pour la survie au Sahel (AMSS), avec le financement de l’USAID à travers son bureau d’assistance humanitaire, a lancé, hier dans un hôtel de la place, le Programme de protection, d’assainissement d’urgence, d’hygiène et services Wash NFI. Destiné aux populations touchées par le conflit et les déplacements forcés dans le Centre et le Nord du Mali, ce Programme a pour objectif d’assurer une visibilité nationale, et de susciter plus d’engagement auprès des décideurs, partenaires et acteurs de la société civile. Il permettra également de répondre aux besoins urgents des populations déplacées et leurs communautés hôtes. Il couvrira deux secteurs essentiels, à savoir la protection et le WASH (eau, hygiène et assainissement).

La cérémonie de lancement a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo. C’était en présence du directeur des programmes AMSS, Elmehdi Ag Wakina et du 1er conseiller de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Mali, Wallace Bain. «Le Programme de protection, d’assainissement d’urgence, d’hygiène et services Wash NFI, est d’une importance capitale pour notre pays», selon le  secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social.

En effet, il touchera directement les populations qui subissent quotidiennement les conséquences de la crise sécuritaire et humanitaire qu’affecte notre pays, notamment les régions du Centre et du Nord. Dr Abdoulaye Guindo a félicité l’AMSS pour sa capacité à mobiliser et mettre en œuvre ce Programme ambitieux. Et d’assurer l’accompagnement des autorités maliennes à tous les niveaux pour la réussite de cette initiative qui «illustre une nouvelle manière de faire de l’humanitaire, en privilégiant les partenariats locaux pour un impact plus durable et plus proche des réalités de nos communautés».

Le directeur des programmes de l’AMSS a précisé que ce financement direct, une première entre le bureau d’assistance humanitaire et une Organisation non gouvernementale (ONG) nationale malienne, marque un tournant décisif dans la promotion de la localisation de l’aide humanitaire. Elmehdi Ag Wakina a noté que ce Programme répond aux multiples défis humanitaires auxquels le Mali est confronté depuis 2012. «Avec un budget total de 3 millions de dollars soit environ 1,8 milliard de Fcfa sur une durée de 12 mois à partir d’octobre 2024, nous interviendrons directement auprès de 60.778 personnes, dont 35.902 déplacés internes, dans les Communes de Djénné, Fakala, Socoura, Sio, Ansongo et Ménaka dans les Régions de Mopti, Gao et Ménaka», a-t-il détaillé.

Elmehdi Ag Wakina a expliqué que le plan de protection visera à renforcer le soutien à l’enfance face aux risques accrus de violences et d’exploitation. Et la composante Wash, quant à elle, va permettre de mener des campagnes de sensibilisation à l’hygiène, en tenant compte des spécificités de genre et des besoins des filles en milieu scolaire. «Nous avons conscience des défis, mais nous sommes résolus à travailler sans relâche pour contribuer à sauver des vies, réduire les souffrances.

Cela afin de renforcer la résilience des populations, notamment des femmes et des enfants qui sont souvent les plus touchés par cette crise», a ajouté le directeur des programmes AMSS. Et de solliciter l’accompagnement des autorités, des services techniques sur le terrain, des collectivités locales et des leaders communautaires, afin de garantir une mise en œuvre efficace et efficiente du Programme.

Quant au 1er conseiller de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Mali, Wallace Bain, il a relevé l’importance particulière de ce Programme, en soulignant que c’est la première fois qu’une Ong malienne est financée directement pour une aide humanitaire afin d’être pilotée localement. Aussi, selon le diplomate, le gouvernement américain reconnaît que les organisations locales sont les mieux placées pour identifier les besoins, définir des priorités et ajuster les programmes en fonction du contexte. Il a également fait remarquer que ce Programme n’est pas seulement une initiative de grande valeur, il s’agit aussi d’une célébration de l’importance et des capacités des organisations maliennes engagées dans l’humanitaire.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Pafeem : Des formateurs formés aux nouvelles techniques

La session de formation des formateurs consacrée aux techniques de facilitation de l’apprentissage organisée par le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et en partenariat avec la Société financière internationale (SFI), a été clôturée, lundi dernier, dans les locaux du projet..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:38

Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et société civile) au document..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:48

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner