Agetic : Consolidation et sécurisation des Tic

Le ministre Harouna Mamadou Toureh a présidé les travaux de la session

Publié jeudi 24 février 2022 à 07:20
Agetic : Consolidation et sécurisation des Tic

Le projet de budget 2022 de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) s’élève à 2,931 milliards de Fcfa, en hausse de 8,58% par rapport à 2021.

Les administrateurs, réunis mardi dernier lors de la 18è session ordinaire de leur conseil d’administration, l’ont adopté. Tenue dans les locaux du département de tutelle, cette session était présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna Mamadou Toureh.

Outre le budget, le projet de programme d’activités a été passé au peigne fin. À ce propos, le ministre Harouna Mamadou Toureh dira que son département prévoit la mise en œuvre du Programme d’actions gouvernemental, dans ses axes 3 et 4. Selon lui, son adoption permettra à l’Agence de poursuivre le développement et le déploiement des outils collaboratifs à travers la messagerie professionnelle.

La mise à disposition de cet outil permettra notamment d’améliorer les performances des administrations avec comme finalité, la dématérialisation des procédures et la fourniture de services de qualité aux usagers. Sur le plan infrastructures, le réseau sera étendu à de nouvelles structures. Les travaux de consolidation et de sécurisation du système d’information seront poursuivis, a expliqué le chef du département en charge du Numérique.

Quant au développement de contenus, le ministre Harouna Mamadou Toureh a noté que les activités porteront sur la poursuite du déploiement, la formation et à l’assistance aux utilisateurs sur les applications déjà développées ainsi que la conception de nouvelles.

S’agissant de la vulgarisation et de la promotion des Technologies de l’information et de la communication (Tic), il est prévu la mise en œuvre de boucle locale radio et les secours d’énergie dans les Communes I et VI du District de Bamako afin de fournir une connexion Internet par wifi aux populations desdites communes, a poursuivi le président du conseil d’administration. Pour ce faire, les activités de formation, de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes et des femmes se poursuivront.

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a rappelé que l’économie numérique au Mali constitue un levier essentiel et stratégique sur lequel le gouvernement compte s’appuyer afin d’apporter des réponses efficaces et pérennes aux nombreuses attentes des citoyens et des entreprises. Pour Harouna Mamadou Toureh, la situation actuelle du pays exige une prise de dispositions urgentes pour accroitre l’usage de nos produits et services numériques locaux.

En la matière, «le réseau intranet de l’administration progressivement déployé avec l’interconnexion de plus de 500 structures publiques, est une belle initiative qui a permis de maîtriser et de démocratiser l’usage du numérique», a-t-il- dit. Cet acquis doit être renforcé afin de garantir une circulation efficiente de l’information, une maîtrise totale des outils collaboratifs, une protection efficace des documents administratifs notamment une sécurisation des communications.


À cet égard, le patron du monde du numérique a remercié tous les partenaires de l’Agetic pour leurs appuis multiformes. Il a exhorté les administrateurs à examiner avec une grande objectivité les documents pour permettre à l’Agence de répondre aux attentes légitimes du gouvernement et des populations dans le domaine des TIC.

également soumis à l’appréciation des administrateurs, le projet de rapport retrace les activités essentielles menées par l’AGETIC en 2021, conformément au programme adopté lors de la 17è session, tenue le 28 décembre 2020. Ces activités ont porté sur la bonne gouvernance et l’Intranet de l’administration, la formation et l’assistance des membres du gouvernement, des agents de l’administration à l’utilisation des outils informatiques développés et déployés par l’Agetic.


S’y ajoutent l’extension du réseau Intranet de l’administration aux niveaux central et déconcentré et le déploiement des applications développées dans les différentes structures interconnectées à travers l’Intranet, la conception, le développement de nouvelles applications, etc.

Fadi CISSE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner