Agetic : Consolidation et sécurisation des Tic

Le ministre Harouna Mamadou Toureh a présidé les travaux de la session

Publié jeudi 24 février 2022 à 07:20
Agetic : Consolidation et sécurisation des Tic

Le projet de budget 2022 de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) s’élève à 2,931 milliards de Fcfa, en hausse de 8,58% par rapport à 2021.

Les administrateurs, réunis mardi dernier lors de la 18è session ordinaire de leur conseil d’administration, l’ont adopté. Tenue dans les locaux du département de tutelle, cette session était présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna Mamadou Toureh.

Outre le budget, le projet de programme d’activités a été passé au peigne fin. À ce propos, le ministre Harouna Mamadou Toureh dira que son département prévoit la mise en œuvre du Programme d’actions gouvernemental, dans ses axes 3 et 4. Selon lui, son adoption permettra à l’Agence de poursuivre le développement et le déploiement des outils collaboratifs à travers la messagerie professionnelle.

La mise à disposition de cet outil permettra notamment d’améliorer les performances des administrations avec comme finalité, la dématérialisation des procédures et la fourniture de services de qualité aux usagers. Sur le plan infrastructures, le réseau sera étendu à de nouvelles structures. Les travaux de consolidation et de sécurisation du système d’information seront poursuivis, a expliqué le chef du département en charge du Numérique.

Quant au développement de contenus, le ministre Harouna Mamadou Toureh a noté que les activités porteront sur la poursuite du déploiement, la formation et à l’assistance aux utilisateurs sur les applications déjà développées ainsi que la conception de nouvelles.

S’agissant de la vulgarisation et de la promotion des Technologies de l’information et de la communication (Tic), il est prévu la mise en œuvre de boucle locale radio et les secours d’énergie dans les Communes I et VI du District de Bamako afin de fournir une connexion Internet par wifi aux populations desdites communes, a poursuivi le président du conseil d’administration. Pour ce faire, les activités de formation, de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes et des femmes se poursuivront.

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a rappelé que l’économie numérique au Mali constitue un levier essentiel et stratégique sur lequel le gouvernement compte s’appuyer afin d’apporter des réponses efficaces et pérennes aux nombreuses attentes des citoyens et des entreprises. Pour Harouna Mamadou Toureh, la situation actuelle du pays exige une prise de dispositions urgentes pour accroitre l’usage de nos produits et services numériques locaux.

En la matière, «le réseau intranet de l’administration progressivement déployé avec l’interconnexion de plus de 500 structures publiques, est une belle initiative qui a permis de maîtriser et de démocratiser l’usage du numérique», a-t-il- dit. Cet acquis doit être renforcé afin de garantir une circulation efficiente de l’information, une maîtrise totale des outils collaboratifs, une protection efficace des documents administratifs notamment une sécurisation des communications.


À cet égard, le patron du monde du numérique a remercié tous les partenaires de l’Agetic pour leurs appuis multiformes. Il a exhorté les administrateurs à examiner avec une grande objectivité les documents pour permettre à l’Agence de répondre aux attentes légitimes du gouvernement et des populations dans le domaine des TIC.

également soumis à l’appréciation des administrateurs, le projet de rapport retrace les activités essentielles menées par l’AGETIC en 2021, conformément au programme adopté lors de la 17è session, tenue le 28 décembre 2020. Ces activités ont porté sur la bonne gouvernance et l’Intranet de l’administration, la formation et l’assistance des membres du gouvernement, des agents de l’administration à l’utilisation des outils informatiques développés et déployés par l’Agetic.


S’y ajoutent l’extension du réseau Intranet de l’administration aux niveaux central et déconcentré et le déploiement des applications développées dans les différentes structures interconnectées à travers l’Intranet, la conception, le développement de nouvelles applications, etc.

Fadi CISSE

Lire aussi : Filière peau et cuir : Un pilier important de l’économie nationale

La filière peau et cuir demeure un pilier stratégique de l’économie malienne. Estimée à 1,55 milliard de Fcfa, la production nationale est exportée vers le Ghana, la Côte d’ivoire, le Sénégal, le Nigeria et le Niger.

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Les articles de l'auteur

Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». Comment les radios au Mali surfent sur cette vague des nouvelles technologies ?.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:47

Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:36

La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son évolution et son adaptation aux nouvelles technologies pour davantage satisfaire les auditeurs.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:56

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner