Agence malienne de presse et de publicité : Le traditionnel pot de nouvel An

La coupure du gâteau de fête par le directeur général Bréhima Touré

Publié lundi 03 janvier 2022 à 08:20
Agence malienne de presse et de publicité : Le traditionnel pot de nouvel An

C’est une tradition bien établie à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) de partager, au seuil du nouvel an, un pot dans la convivialité. La rédaction de L’Essor a sacrifié, vendredi dernier, à cette fête. C’est dans cet esprit que les journalistes du Quotidien national étaient réunis autour du directeur général de l’Amap, Bréhima Touré, et de son adjointe, Mme Mariko Christiane Diallo, pour se souhaiter meilleurs vœux.

La cérémonie s’est déroulée dans la convivialité, la fraternité, autrement dit dans la bonne ambiance. Dans son allocution, le doyen, Sékou Oumar Doumbia affectueusement surnommé «DSO»  a, au nom de la redaction, remercié le directeur général de l’Amap, l’écrivain-journaliste Bréhima Touré d’avoir accepté de présider la traditionnelle fête de fin d’année à la rédaction. Et d’expliquer que 2021 a été une année difficile, mais les travailleurs de l’Amap ont eu la chance d’avoir une équipe de gestion pleine de ressources.

«Les travailleurs n’ont pas eu à pâtir des turbulences de trésorerie parce que l’imagination est au pouvoir à l’Amap», a évoqué le doyen de la rédaction. Il a aussi rappelé sa conviction que la meilleure arme de gestion d’entreprise reste le sourire, le calme et le souci de cheminer avec tous les travailleurs individuellement ou en groupe.  DSO a également souligné que l’atmosphère de travail n’a jamais été crispée au service, c’est-à-dire à l’Amap, grâce aux relais de l’autorité du directeur dans les divisions publicité, Agence de presse, section photo, Kibaru et la rédaction.

Il a enfin souhaité bonne et heureuse année 2022 à la grande famille Amap, avant de rendre hommage aux anciens, notamment le doyen Mamadou Diarra, l’ancien directeur général de l’Amap et ex-ministre, Gaoussou Drabo, les anciens patrons de l’Amap, Souleymane Drabo et Ousmane Maïga dit Pélé. Tous, selon lui, sont éternellement présents dans le cœur des membres de la grande famille Amap.

 Pour sa part, le directeur général de l’Amap a souligné que cette fête est une tradition qu’il a trouvée dans la boîte. «Je veux que ça se perpétue», a-t-il dit, avant de faire remarquer que l’année 2021 a été une année horrible à cause de la pandémie et de l’exacerbation de la crise socio-politique que notre pays traverse. Il a émis le souhait de voir le Mali trouver la bonne voie en 2022.

«Je formule le vœu que l’année 2022 soit la meilleure, une année au cours de laquelle les différentes crises que nous sommes en train de traverser vont enfin se résoudre». Il a également prié pour que le pays retrouve la paix et la sérénité et que cette guerre imposée à notre pays prenne fin. Bréhima Touré a souhaité à l’ensemble des travailleurs et leurs familles respectives une bonne et heureuse année 2022.  La coupure du gâteau de fête et la photo de famille ont été des temps forts de cette fête à la rédaction.

Sinè TRAORE

Lire aussi : #Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leu.

Lire aussi : #Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogiqu.

Lire aussi : #Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux au.

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de.

Lire aussi : #Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Les articles de l'auteur

#Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ont reçu des cadeaux..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:42

#Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé et de développement au Sahel..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:47

#Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogique de la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP),.

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:35

#Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux autorités de la Transition pour la décision historique et courageuse de se retirer de la Cedeao..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 22 février 2024 à 09:15

#Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de chaque année comme Journée internationale des femmes et des filles de science..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 13 février 2024 à 07:44

#Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 09 février 2024 à 07:50

#Mali : Retrait de l’AES de la Cedeao : Soutien massif des Femmes aux autorités de la Transition

Après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), plusieurs associations et groupements des femmes de Bamako sont massivement sorties, vendredi dernier, au Monument de la paix, pour exprimer leur soutien sans faille aux autorités de la Transition pour cette décision historique..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 06 février 2024 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner