Agefau : Le budget 2022 en hausse de 115%

La session a été présidée par le Premier ministre

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 07:24
Agefau : Le budget 2022 en hausse de 115%

L’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) a tenu hier la 6è session ordinaire de son Conseil d’administration. Présidés par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, les travaux se sont déroulés à la Primature en présence du directeur général de l’Agefau, Boubacar Sacko et des administrateurs.

La session avait à son ordre du jour l’évaluation de l’état d’exécution du budget  2021, l’examen et l’adoption du budget 2022 et de l’accord d’établissement intégrant les observations de la Direction nationale du travail.

De l’analyse des documents soumis à l’appréciation des administrateurs il ressort que le projet de budget de l’Agence au titre de 2022 est arrêté en recettes et en dépenses à 26,7 milliards de Fcfa contre 12,4 milliards de Fcfa en 2021, soit une hausse de 115%. Le budget d’investissement au titre 2022, évalué à 21,6 milliards de Fcfa, affiche une augmentation de 146% par rapport aux prévisions de 2021. La dotation au titre du budget de fonctionnement hors charge de personnel et des dépenses en transfert  s’élève à 1,8 milliard de Fcfa.

À cet titre, les principales activités prévues par l’Agence sont la sélection des operateurs de services universels pour la connectivité des zones rurales, l’installation des centres d’accès universel pour la promotion des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les collectivités territoriales, la construction du siège de l’Agence, le financement des réseaux de communication propres aux services de défense et de l’administration territoriale.

2021 a été consacrée, selon le chef du gouvernement, à l’amorce du redressement de la gestion de l’Agence à travers la moralisation des dépenses, la correction des écarts de gestion des ressources humaines, la conclusion des projets d’infrastructures en souffrance. Rappelant que les résultats provisoires des audits réalisés en 2021 ont conclu à des écarts de gestion, Dr Choguel Kokalla Maïga a informé que des actions correctives sont entreprises en vue d’assainir la gestion publique, pour une utilisation rationnelle des fonds publics.

Ayant pris un grand retard dans la concrétisation des projets porteurs de valeurs ajoutée sur l’écosystème numérique de notre pays, le chef du gouvernement dira que le moment est donc venu pour l’Agence de remplir valablement ses missions de desserte   en télécommunications sur l’ensemble du territoire, notamment les zones rurales. Pour ce faire, a-t-il souligné, elle prévoit la sélection des operateurs de service universel pour la connectivité des zones rurales «blanches», l’installation de Centre d’accès universel pour la promotion des Tic, la construction de son siège, le financement des réseaux de communication propres aux services de défense et de l’administration du territoire.

Pour le Premier ministre, malgré un environnement sécuritaire et sanitaire défavorable, notre pays ne peut compter désormais que sur ses propres ressources humaines et financières.

Le directeur général de l’Agefau a expliqué que le Conseil avait demandé de recentrer l’Agence sur ses missions et travailler à conclure certains projets en souffrance depuis deux ou trois ans. «Nous avons travaillé sur ces projets afin de faire leur réception mais nous avons également fait des investissements internes afin de développer la capacité des ressources humaines et les moyens de communications», a déclaré Boubacar Sacko. Cette année, l’Agence est venue avec de nouvelles ambitions porteuses d’espoir. À en croire son premier responsable, la concrétisation de ces ambitions permettra de couvrir les zones non couvertes par les opérateurs.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heu.

Lire aussi : Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Vers un passage des citernes limité à 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..

Lire aussi : Gestion des crises : Le Comité interministériel renforce le contrôle sur les stocks et la distribution

Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Lire aussi : Visite du Premier ministre à l’Omap : Réduire les délais et fluidifier la distribution

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..

Lire aussi : Koulikoro : Fini les soucis d’électricité à la morgue du CSref

Le Centre de santé de référence de Koulikoro (CSref) a été doté d’un kit solaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa par le directeur de Orange transit, Bréma Dramé dit Bama, ressortissant de la ville..

Les articles de l'auteur

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner