Agefau : Le budget 2022 en hausse de 115%

La session a été présidée par le Premier ministre

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 07:24
Agefau : Le budget 2022 en hausse de 115%

L’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) a tenu hier la 6è session ordinaire de son Conseil d’administration. Présidés par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, les travaux se sont déroulés à la Primature en présence du directeur général de l’Agefau, Boubacar Sacko et des administrateurs.

La session avait à son ordre du jour l’évaluation de l’état d’exécution du budget  2021, l’examen et l’adoption du budget 2022 et de l’accord d’établissement intégrant les observations de la Direction nationale du travail.

De l’analyse des documents soumis à l’appréciation des administrateurs il ressort que le projet de budget de l’Agence au titre de 2022 est arrêté en recettes et en dépenses à 26,7 milliards de Fcfa contre 12,4 milliards de Fcfa en 2021, soit une hausse de 115%. Le budget d’investissement au titre 2022, évalué à 21,6 milliards de Fcfa, affiche une augmentation de 146% par rapport aux prévisions de 2021. La dotation au titre du budget de fonctionnement hors charge de personnel et des dépenses en transfert  s’élève à 1,8 milliard de Fcfa.

À cet titre, les principales activités prévues par l’Agence sont la sélection des operateurs de services universels pour la connectivité des zones rurales, l’installation des centres d’accès universel pour la promotion des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les collectivités territoriales, la construction du siège de l’Agence, le financement des réseaux de communication propres aux services de défense et de l’administration territoriale.

2021 a été consacrée, selon le chef du gouvernement, à l’amorce du redressement de la gestion de l’Agence à travers la moralisation des dépenses, la correction des écarts de gestion des ressources humaines, la conclusion des projets d’infrastructures en souffrance. Rappelant que les résultats provisoires des audits réalisés en 2021 ont conclu à des écarts de gestion, Dr Choguel Kokalla Maïga a informé que des actions correctives sont entreprises en vue d’assainir la gestion publique, pour une utilisation rationnelle des fonds publics.

Ayant pris un grand retard dans la concrétisation des projets porteurs de valeurs ajoutée sur l’écosystème numérique de notre pays, le chef du gouvernement dira que le moment est donc venu pour l’Agence de remplir valablement ses missions de desserte   en télécommunications sur l’ensemble du territoire, notamment les zones rurales. Pour ce faire, a-t-il souligné, elle prévoit la sélection des operateurs de service universel pour la connectivité des zones rurales «blanches», l’installation de Centre d’accès universel pour la promotion des Tic, la construction de son siège, le financement des réseaux de communication propres aux services de défense et de l’administration du territoire.

Pour le Premier ministre, malgré un environnement sécuritaire et sanitaire défavorable, notre pays ne peut compter désormais que sur ses propres ressources humaines et financières.

Le directeur général de l’Agefau a expliqué que le Conseil avait demandé de recentrer l’Agence sur ses missions et travailler à conclure certains projets en souffrance depuis deux ou trois ans. «Nous avons travaillé sur ces projets afin de faire leur réception mais nous avons également fait des investissements internes afin de développer la capacité des ressources humaines et les moyens de communications», a déclaré Boubacar Sacko. Cette année, l’Agence est venue avec de nouvelles ambitions porteuses d’espoir. À en croire son premier responsable, la concrétisation de ces ambitions permettra de couvrir les zones non couvertes par les opérateurs.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Un convoi record de 807 camions-citernes réceptionné ce vendredi à Bamako

Un convoi de 807 camions-citernes, escorté par les Forces armées maliennes (FAMa), est arrivé au parking de Bamako ce vendredi 26 juin 2026, aux environs de 5 heures du matin, selon une information de la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC)..

Lire aussi : Hydrocarbures : Le Mali cherche à diversifier ses corridors d’approvisionnement

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 24 juin 2026, dans ses locaux, la 26è réunion du cadre de concertation du secteur pétrolier regroupant le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétrolier.

Lire aussi : Secteur minier : La jeunesse appelée à saisir les opportunuités du contenu local

Le secteur minier malien ne se limite plus à l’extraction de l’or. De la sous-traitance à la logistique, en passant par la maintenance, l’ingénierie, les services environnementaux ou encore la fourniture de biens et services, il offre aujourd’hui un vaste champ d’opportunités économiq.

Lire aussi : Services du Trésor : Dans la dynamique de la mobilisation des recettes publiques

Au cœur des débats de la 3è édition de la Rencontre annuelle des services du Trésor (RAST), la digitalisation, présentée comme un levier majeur pour accroître les recettes, sécuriser les opérations financières et moderniser l’administration publique.

Lire aussi : Hydrocarbures : Plus de 796 camions-citernes réceptionnés

La dynamique de stabilisation du marché des hydrocarbures se poursuit. Un convoi de plus de 796 camions-citernes chargés du carburant est arrivé au parking de stationnement de Bamako, ce vendredi 19 juin 2026, vers 5 heures du matin, sous l’escorte nocturne des Forces de défense et de sécurit.

Lire aussi : Mali : Route Dialakorodji-Safo-Nonsombougou : Le bitumage bientôt relancé après l'accélération des indemnisations

Les travaux de bitumage de l’axe routier reliant Dialakorodji, Safo, Dabani, Yélékébougou et Nonsombougou devraient reprendre prochainement, à la faveur de l’avancement du processus d’indemnisation des occupants des emprises concernées..

Les articles de l'auteur

27è édition de la Quinzaine de l’environnement : La ministre Mariam Tangara salue l’engagement de l’ensemble des acteurs

La 27è édition de la Quinzaine de l’environnement a pris fin, mercredi, sur les berges du fleuve Niger, au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Après deux semaines d’activités de sensibilisation, de réflexion et d’actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement, les acteurs du secteur dressent un bilan jugé satisfaisant..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:03

Quinzaine de l’environnement : Renforcer l’engagement des enfants et jeunes pour le climat

Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Association The Impact, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), a organisé, la semaine dernière, un atelier national de vulgarisation de la Déclaration en faveur des enfants, des jeunes et de l’action pour le climat au Mali..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:50

Réduction de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage : Planet Gold Mali pour une exploitation responsable

Face aux ravages environnementaux et sanitaires causés par l’utilisation du mercure dans l’exploitation artisanale de l’or, le Mali franchit une nouvelle étape vers un secteur minier plus durable. Lancé jeudi dernier, le projet Planet Gold Mali ambitionne de transformer en profondeur l’orpaillage artisanal en favorisant des pratiques plus sûres, plus transparentes et respectueuses de l’environnement..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:53

Grande Muraille verte : L’ANGMV met en lumière ses acquis et solutions pour le sahel

À l’occasion de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Agence nationale de la Grande Muraille verte (ANGMV) a organisé un salon d’échanges et de valorisation de ses réalisations. Une initiative qui a permis de partager les bonnes pratiques environnementales et de réaffirmer le rôle stratégique de la Grande Muraille verte dans la lutte contre la désertification et le changement climatique au Sahel..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:49

Quinzaine de l’environnement : L’école Bourangué Sangaré accueille une leçon modèle

C’est dans la classe de 6e année D de l’école Bourangué Sangaré d’Hamdallaye Plateau, composée d’une quarantaine d’élèves, que s’est déroulée la première activité de la Quinzaine de l’environnement. Il s’agissait d’une leçon modèle à laquelle a assisté, vendredi dernier, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:01

CFP-STAT : Cap sur 2026

Le Centre de formation et de perfectionnement en statistiques (CFP-Stat) a tenu, jeudi 26 février, la 14è session de son Conseil d’administration. Le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, président du Conseil d’administration, Abdoulaye Traoré, a présidé l’ouverture des travaux..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:31

CMDT : Un engagement fort pour la campagne de 2026

La Compagnie table sur une exploitation de 650.000 hectares pour la campagne de 2026 avec un budget s’élevant à plus de 418 milliards de Fcfa.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner