Le chef de la diplomatie malienne a expliqué que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, l’avait chargé de conduire cette délégation forte de cinq ministres et des opérateurs économiques pour venir témoigner la reconnaissance du peuple malien à l’endroit du peuple guinéen et de son président, le colonel Mamadi Doumbouya. «Nous sommes venus donner quelques informations au chef de l’État de ce pays frère sur le processus de Transition en cours au Mali, les défis que nous rencontrons, partager aussi nos espoirs et nos perspectives», a-t-il relevé.
Il s’agissait également, a poursuivi le ministre Diop, de voir comment les deux pays peuvent continuer à œuvrer ensemble pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens et redynamiser les différents cadres de la coopération bilatérale, notamment la Grande commission mixte de coopération Mali-Guinée.
«L’ambition est aujourd’hui d’élever nos relations à un niveau de partenariat stratégique durable pour pouvoir réaliser ensemble des projets structurants qui permettent de rapprocher davantage nos deux États et nos deux peuples pour asseoir davantage la paix et la stabilité entre la Guinée et le Mali», a-t-il annoncé.
Abdoulaye Diop a terminé en réitérant l’appréciation et la reconnaissance de toute sa délégation et du peuple malien tout entier aux autorités guinéennes notamment le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le colonel Mamadi Doumbouya pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé depuis leur descente à l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré jusqu’à leur départ.
«Nous quittons avec la satisfaction pour les projets que nous avons décidés de conduire ensemble», a conclu le chef de la diplomatie malienne, tout en saluant la mobilisation exceptionnelle de «nos collègues de l’équipe gouvernementale guinéenne avec lesquelles nous avons travaillé en bonne sympathie».
Envoyé spécial
C.M.T
Cheick Moctar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..