Mais
lundi dernier, 320 marcheurs et candidats au pèlerinage ont quitté Kati pour
rallier hier Kita où ils sont bien arrivés. Le diocèse de Mopti, chargé de
l’animation, est également sur place. Les pèlerins des autres diocèses
prendront le départ ce week-end. Pour la circonstance, 30 cars sont prévus pour
leur transport à partir de Bamako.
Pour
ce 52è pèlerinage, les pèlerins vont prier et
méditer sur le thème : «Mali des croyants reste un peuple, un but,
une foi». Un thème qui a été choisi par
la Conférence épiscopale du Mali en rapport avec l’actualité malienne. Le
président du Comité national d’organisation des pèlerinages et évènements
catholiques, Christophe Coulibaly, a déclaré que les organisateurs sont à pied
d’œuvre pour la réussite de cet événement d’envergure nationale.
Le ministère
de la Sécurité et de la Protection civile a été mis à contribution pour assurer
la sécurité des pèlerins. Un dispositif médical est aussi mis en place avec
l’équipe de santé catholique, en collaboration avec celle de Kita. Christophe
Coulibaly a indiqué que les frais d’organisation proviennent des sources de
financement ; à savoir la vente des
badges, les dons des particuliers et des entreprises, mais aussi de la
subvention de l’état qui se rapporte à la prise en charge de la couverture
médiatique, la santé et la sécurité.
Selon le président du Comité national d’organisation, les temps forts de ce 52e pèlerinage sont la cérémonie pénitentielle et la confession individuelle, la veillée sur la Colline mariale, la messe du dimanche et le salut au Saint- Sacrement. à en croire Christophe Coulibaly, il y aura cette année certains changements. Pour la sécurité des pèlerins, des bougies ne seront pas allumées dans le sanctuaire comme d’habitude et la Colline mariale ne sera accessible qu’aux pèlerins qui ont fait la procession habituelle.
Pour rappel, c’est à Kita que l’évangélisation a commencé avec l’arrivée des premiers Missionnaires en 1888. Dès lors, les évêques du Mali ont décidé de faire de cette ville un lieu de pèlerinage pour pérenniser ce site. Ainsi, en 1963, ces évêques instituèrent un pèlerinage national marial à Kita. Cette ville connue pour ce rassemblement, habite la plus ancienne paroisse de notre pays et possède une statue historique de Marie
Jessica K. DEMBELE
Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.
Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.
Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.
Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.
Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.