2025 Année de la culture : Dr Abdelkader Haïdara apprécie l’initiative

Les manuscrits anciens représentent une source de savoirs et de savoir-faire incontestable. L’homme qui se dédie à leur protection et sauvegarde a recueilli quelques uns de ces précieux documents auprès de 402 familles dans différentes localités

Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:43
2025 Année de la culture : Dr Abdelkader Haïdara apprécie l’initiative

Au Mali, les manuscrits anciens constituent un trésor de savoirs et de savoir-faire incommensurables. Pour les répertorier, sauvegarder, numériser et exploiter, l’ONG dénommée Sauvegarde des manuscrits anciens du Mali et défense de la culture islamique (Savama-DCI) à travers son fondateur et coordinateur, Dr Abdelkader Haïdara s’y investit depuis plus de 40 ans.

Il a accepté de partager sa vision de l’Année de la culture. Il faut dire que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, lors de ses vœux de Nouvel an a décrété 2025 comme Année de la culture dans notre pays.  «J’ai été profondément marqué par le discours du Chef de l’État lorsqu’il a mis en avant la richesse du patrimoine culturel et historique du Mali», explique l’homme de culture. En consacrant l’année 2025 à la culture, le Président de la Transition rappelle à nos compatriotes l’importance de préserver et de valoriser notre héritage culturel.


Les manuscrits anciens en particulier, ceux de Tombouctou en général représentent une véritable mémoire écrite du Mali, voire de l’Afrique. Ils constituent une part essentielle de notre patrimoine culturel. En tant que bibliothécaire et pionnier dans la prospection, la collecte et la conservation de ces manuscrits, Dr Abdelkader Haïdara entend mettre son expérience au service de la promotion de ces documents précieux.

Son parcours dans ce domaine a débuté en 1984 lorsqu’il a intégré le Centre de documentation et de recherche Ahmed Baba de Tombouctou (CDRAB). C’est sous la direction de Dr Mahmoud Zouber qu’il a été formé. Il a bénéficié de l’opportunité d’approfondir ses connaissances à deux reprises au Maroc pour qu’il se spécialise dans la prospection des manuscrits.

Grâce à cette formation, il a eu l’honneur de mener de nombreuses missions de prospection pour collecter et préserver ces précieux documents. C’est ainsi qu’il a parcouru plusieurs localités du Mali, notamment Bourem et Bamba dans la Région de Gao, la ville de Tombouctou, les Régions de Mopti, Sikasso, Ségou et de Koulikoro. Au fil des ans, il contribuera à enrichir les collections du Centre qui est devenu après l’Institut des hautes études et de recherche islamique Ahmed Baba (IHERI-ABT).

 

40.000 MANUSCRITS- Au cours de ses prospections, il a rencontré 402 familles détentrices (de manuscrits) dans les différentes localités susmentionnées. On peut retenir quelques grandes étapes de son parcours. En 1984, il effectua sa première et intéressante collecte de manuscrits avec un lot total de 500 documents. Entre 1984 et 2011, Dr Haïdara a prospecté différentes régions du Mali. «J’ai procédé à ma dernière collecte le 18 novembre 2011.

J’avais recueilli 1.050 manuscrits», explique-t-il. En 2012, lors de l’occupation des régions septentrionales du pays, celui qui s’est dédié à la protection et la sauvegarde des manuscrits a procédé, avec son équipe, à une opération inédite d’exfiltration des manuscrits.

À ce jour, l’IHERI-ABT possède près de 40.000 manuscrits et 65% de ces documents proviennent des collectes faites entre 1984 et 2011. Ces documents sont une source inestimable de savoirs et leur préservation est essentielle pour la transmission de notre héritage aux générations futures.

Dr Haïdara exprime sa profonde gratitude aux directeurs successifs de l’institution pour leur soutien et leur collaboration précieuse. «Je rends un hommage particulier à mon mentor, Dr Mahmoud Zouber, ainsi qu’à mes professeurs Djibril Doucouré et Abdoul Kadri Idrissa Maïga qui m’ont guidé tout au long de mon parcours», a relevé le fondateur de Savama-DCI. Il a tenu à remercier Dr Mohamed Diagayeté et tous ceux qui ont œuvré pour la sauvegarde de ces manuscrits.

Enfin, il n’oublie pas les partenaires qui l’ont accompagné dans cette noble tâche. Leur appui a été déterminant pour la conservation et la valorisation de notre patrimoine écrit. Pour lui, «l’année 2025, placée sous le signe de la culture, est une occasion unique pour sensibiliser davantage sur la richesse de notre patrimoine et l’importance de sa préservation».

Les manuscrits anciens ne sont pas seulement des documents historiques, ils sont également les preuves  du savoir et de la civilisation africaine, précise notre interlocuteur. 
«Mon engagement dans cette mission se poursuit et j’encourage la jeune génération à s’impliquer dans la valorisation de notre héritage. Préserver ces manuscrits, c’est assurer la transmission d’un trésor intellectuel aux générations futures», a-t-il conclu.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Les articles de l'auteur

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner