
Ce stage marque une étape importante dans la préparation des Aigles Dames (blanc)
Pour ce tournoi de préparation, le sélectionneur Oumarou Sidiya Maïga, a retenu douze joueuses qui évoluent pour la plupart dans des championnats étrangers. On remarque que ces éléments, bien qu’évoluant hors du pays, effectuent leur baptême du feu à ce niveau et auront la lourde tâche de faire oublier les cadres qui composent traditionnellement l’effectif des Aigles Dames.
Selon le sélectionneur Oumarou Sidiya Maïga, ce choix stratégique vise à insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe. «Une nouvelle ère commence pour la sélection nationale, mais nous ne voulons pas faire table rase du passé», a confié Oumarou Sidiya Maïga. Les cartes vont donc être rebattues pour cet Afrobasket, mais le contexte est presque le même : le Mali figure toujours parmi les grandes nations du basket africain et les Aigles Dames auront à cœur de le prouver au Rwanda.
Certaines joueuses du groupe ont appris à vivre, à gagner ou à bien jouer ensemble, comme ce fut le cas lors de la dernière édition de l’Afrobasket (médaille de bronze au Rwanda en 2023).
Deux ans auparavant à Yaoundé au Cameroun (2021), les Aigles Dames avaient poussé les stars du Nigéria dans leurs derniers retranchements pour finalement s’incliner de 11 points (70-59). Sur ce match, de loin le plus abouti des dernières rencontres disputées par le Mali, le duo Mariam Coulibaly-Sika Koné avait fait des étincelles.
Ce duo qui a fait vibrer les spectateurs n’est plus là et Djénèba N’Diaye non plus, mais il n’empêche, le Mali a des arguments à faire valoir et on peut compter sur la nouvelle génération pour écrire une nouvelle page de l’histoire du basket-ball malien. Le tirage au sort de l’Afrobasket féminin 2025 aura lieu le 23 avril à Abidjan, alors que la compétition proprement dite se disputera du 25 juillet au 3 août prochain au Palais des sports de Treichville (Abidjan).
LES 12 JOUEUSES
Kamba Yoro Diakité (APR Rwanda), Kadidia Maïga (REG Rwanda), Kamité Élisabeth Dabou (ASC Ville de Dakar), Alimata Coulibaly (J.A. Dakar), Bintou Dra mé (SOA, Côte d’Ivoire), Minata Traoré (Franconville, France), Sega Camara (Reims, France), Badiallo Dicko, Mariam Ibrahim Sarr, Aïchata Traoré et Awa Kamissoko (Stade malien de Bamako), Hawa Diarra (Usfas).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Dernier du classement après deux journées de compétition, le Stade malien de Bamako (2 points, -24) défie, aujourd’hui au Complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat, l’hôte de la Conférence Kalahari, le FUS de Rabat (3è, 2 pts -11)..
Après sa défaite lors de la journée inaugurale face à Rivers Hoopers du Nigeria (60-81), samedi, le Stade malien était condamné à battre, hier Al Ittihad d’égypte pour se relancer dans la compétition..
La saison 5 de la Basketball Africa League (BAL) a démarré, samedi dernier, au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat (Maroc)..
Un Mahamane Coulibaly eteincelent (meilleur marqueur de la rencontre avec 20 points) n'a pas suffi au Stade malien qui s'est incliné lourdement face au Revers Hoopers du Nigeria 81-60, en match d'ouverture, samedi 5 avril dans l'arène du complexe prince Moulay de Rabat.
La 5è saison de la Basketball Africa League (BAL) démarre demain samedi au Maroc et l’honneur reviendra au Stade malien de Bamako d’ouvrir le bal du tournoi contre Rivers Hoopers du Nigéria. La rencontre est prévue au Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat et 24 heures plus tard, les cham.
Comme lors des précédentes éditions, les sélections nationales féminine et masculine U16 se sont adjugées les deux trophées du Tournoi international de l’amitié de basket-ball..