Vœux du chef de l’Etat : 2025, Année de culture et de grands espoirs

À l’orée du nouvel an, il est de coutume que chaque personne fasse son bilan et dresse ses perspectives. Il en est de même pour les Etats. C’est la combinaison des deux que l’on retrouve dans le traditionnel message de nouvel an des chefs d’Etat de par le monde et le nôtre n’a pas dérogé à cette règle.

Publié jeudi 02 janvier 2025 à 07:39
Vœux du chef de l’Etat : 2025, Année de culture et de grands espoirs

Le Générald’armée Assimi Goïta, comme il en a fait une touche personnelle, en 15 minutes enregistrées et sur moins de quatre pages dactylographiées, a tenté de dire l’essentiel de ce qui concerne chaque Malien individuellement et le Peuple dans son collectif national. Photographie d’une année 2024 écoulée avec ses bons et mauvais points et coup d’œil dans le miroir d’une année 2025 qui se pointe avec tant de perspectives et d’espoirs.

Un Chef d’État voit, entend, sent tout, donc sait tout. C’est cela que le Président Goïta a voulu laisser transmettre dans son message à ses compatriotes. Qu’il s’agisse de leur grande résilience face aux défis multiformes, entre inondations, attaques terroristes, ralentissement économique, crise énergétique, le Président salue la grande conscience des Maliens au cours d’une année qui aura été une année de crises avec une retentissante onde de chocs ressentie aux quatre coins du monde.

En cela, il saisit l’occasion pour rendre un hommage mérité au Peuple malien, dont le soutien indéfectible aux autorités de la Transition a été remarquable, surtout à l’occasion des grandes réformes entreprises. En dépit des difficultés, le Peuple n’a pas perdu de vue les efforts continus dans la réforme de l’outil de défense qui a permis d’engranger des victoires certaines, comme ce fut le cas avec le coup décisif porté aux chefs terroristes à Tinzaouatène en début du mois dernier.

Au nombre des bons points, sur le plan de la justice, la lutte contre la corruption est restée sur un rythme soutenu et la relance économique a été volontariste avec la réduction de la dette intérieure pour faire souffler notre secteur privé tant éprouvé, le lancement de l’exploitation de la mine de lithium de Goulamina ou encore la reprise du statut d’actionnaire majoritaire dans les secteurs bancaires et des télécommunications, précisément au sein de fleurons comme la BNDA et la Sotelma. Et comment passer sous silence la crise énergétique que chaque Malien sent au quotidien ? Sur ce point, le Président rappelle la migration stratégique de l’Etat vers le mix énergétique avec les grands chantiers de champs photovoltaïques qu’il a lui-même lancés. C’est dire que la lumière sera, et bientôt !

Le Général d’armée Assimi Goïta rappelle un chantier stratégique pour notre nation, à savoir l’émergence du Mali Kura tiré de l’avant par un maliden kura, dans l’affirmation continue d’une souveraineté assumée. Le chantier, malgré la conjoncture, va se poursuivre. Et s’il y a un secteur qui devrait le soutenir à bras le corps, c’est bien la culture, transversale qu’elle est et dont les valeurs sont ancrées en chacun de nous. Et au Président, pour renforcer cette idée, de décréter l’année 2025 année de la culture au Mali, dans un esprit de renaissance culturelle du Mali. Il est sûr que la biennale artistique et culturelle prévue cette année à Tombouctou sera un moment d’éclosion des premiers signes de cette renaissance culturelle.

S’il y a un point qui rend fier chaque Malien, c’est bien la création de la Confédération des Etats du Sahel en juin dernier et dont le Chef de l’État est le Président en exercice. Président du collège des Chefs d’État qu’il est, le Général d’armée Assimi Goïta est satisfait de l’évolution positive de la Confédération qui vient en début de cette semaine de prendre de belles couleurs avec l’adoption d’une charte graphique assortie d’un logo officiel.

Comme pour dire qu’avec ces nouvelles couleurs, le Président de la Transition est sûr d’une chose : ensemble les Maliens feront le Mali kura et les peuples de la Confédération, une AES puissante!

À l’Amap et à la rédaction de votre quotidien national, nous vous présentons nos vœux de bonne et heureuse année 2025.

Alassane SOULEYMANE

Alassane Souleymane

Lire aussi : Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.

Lire aussi : Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.

Lire aussi : Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.

Lire aussi : Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.

Lire aussi : La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.

Lire aussi : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Le gouvernement réaménagé, entre continuité et confiance

De nouveaux ministres, de nouveaux ministres d’État et voilà le gouvernement Abdoulaye Maiga 2. Le Président de la Transition sait entendre ses compatriotes quant à la réorientation de l’action publique, incarnée par le pouvoir exécutif à travers le duo Chef de l’État et chef du Gouvernement. Ce jeudi 12 février 2026 a marqué un changement dans l’équipe du Premier ministre Abdoulaye Maïga..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:29

À l’heure du Mali : Vœux à Koulouba, pour la lumière et contre l’obscurité

Le volet de l’agenda du Président de la Transition en ce début d’année, consacré à la traditionnelle série de présentations de vœux, s’est refermé le jeudi 5 février par les Forces armées et de sécurité, avec à leur tête le Chef d’État-major général. Le ballet avait débuté le lundi 12 janvier..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 10 février 2026 à 08:42

À l’heure du Mali : Le cas Vénézuélien, entre désarroi mondial et fermeté sahélienne

Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président d’un État souverain par les forces d’un autre, telle qu’elle a été vécue au Venezuela »..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:54

Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:02

À l’heure du Mali : 2026, entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique

La journée du 3 janvier 2026 illustre-t-elle déjà l’allure que nous réserve la nouvelle année, pour le Mali comme pour le monde ?.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:40

Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Houphouët-Boigny et zaïrois Mobutu Sese Seko. Beaucoup de choses sont dites ce jour-là, et certains extraits circulent encore aujourd’hui sur les réseaux sociaux..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:27

À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confédération : redessiner la carte géopolitique régionale et continentale, imposer de nouveaux paradigmes de gouvernance vertueuse..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner