Le Tatarstan, une République russe laborieuse

Cette République russe qui a reçu le Président de la Transition a une belle carte de visite. Entre richesses culturelles et économiques, elle entend être une des étoiles brillantes de la Fédération de Russie

Publié jeudi 26 juin 2025 à 07:44
Le Tatarstan, une République russe laborieuse

Le Président Assimi Goïta avec les étudiants maliens de Tatarstan

 

Les amoureux du football international entendent parler du club de Rubin Kazan, ceux de la géographie et l’hydrographie connaissent la Volga. Elles ont un lien globalement avec la Russie mais ces deux entités différentes se trouvent au Tatarstan. Le Tatarstan ou république du Tatarstan est une république de la fédération de Russie qui tire son nom du peuple Tatar. En 1920, la République socialiste soviétique autonome intègre au sein de l’URSS. Après la dislocation de l’URSS, Mintimer Chaïmiev en a été le premier président du 12 juin 1991 au 25 mars 2010, date à laquelle l’actuel président Roustam Minnikhanov lui a succédé.


Il faut savoir que la Russie est une fédération constituée de 89 sujets de la fédération de Russie qui sont des unités territoriales du niveau supérieur de la fédération de Russie : 22 républiques dont la Tatarstan, 9 kraïs (territoires), 46 oblasts (régions), 3 villes d’importance fédérale, un oblast autonome (en russe), 4 districts autonomes. Située entre la vallée moyenne de la Volga et l’avant-pays ouralien, la république a une superficie de 67.847 km2 pour une population estimée à un peu plus de 4 millions. Il est peu montagneux, mais avec plus de 8.500 lacs.


Le Tatarstan est situé sur le bassin de la Volga avec comme capitale la belle ville de Kazan. L’origine ethnique des habitants de la région est très diverse : Tatars, mais aussi Russes, Tchouvaches, Bachkirs, Géorgiens, etc. Les Tatars étaient des peuplades appartenant à des familles diverses : mongole, turque, toungouze, etc. Issues de la Région de Keroulen, elles habitaient, dans l’Antiquité, la Mongolie, le sud de la Sibérie, la Mandchourie, le Turkestan chinois. Aujourd’hui, la plupart des Tatars vivent au centre et au sud de la Russie, en Ukraine, au Kazakhstan, en Turquie et en Ouzbékistan. On en dénombre plus de huit millions à la fin du XXè siècle.


La politique d’harmonisation de la législation initiée par le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, dans les années 2000, a amené un retour à une plus stricte intégration dans la fédération. Toutefois, les choix économiques et les relations internationales sont empreints d’une vaste autonomie, et une politique d’encouragements envers les PME et les partenariats avec les entreprises étrangères est fortement en hausse, malgré la crise.

Le Tatarstan est une des grandes régions économiques de Russie. En 2021, le produit intérieur brut de l’oblast s’élevait à 3,455 milliards de roubles (un rouble russe vaut aujourd’hui 7,19 Fcfa) soit le 6è au rang des sujets. Le PIB par habitant était lui de 710.400 roubles. Les principaux secteurs économiques sont l’industrie, les services publics, l’agriculture, le commerce de gros et de détail, la construction ainsi que le transport et le stockage.

Le Tatarstan possède sur son territoire les puits les plus productifs du gisement du Second-Bakou, cette région pétrolifère de la Russie qui fournissait les deux tiers du pétrole soviétique dans les années 1960. Aussi, la valeur de la production industrielle est-elle de beaucoup supérieure à celle de l'agriculture : pétrochimie, plastiques, pneumatiques, engrais, machins outils, automobiles (Kamaz), électronique, informatique et horlogerie (Vostok). En 2022, le volume des produits expédiés s’élevait à 4.623,9 milliards de roubles.

Le système universitaire du Tatarstan est très développé et accueille 22.000 étudiants étrangers dont 35 Maliens, avec des établissements de référence comme l’Université fédérale et l’université technique nationale de Kazan.

Envoyés spéciaux

Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP

Alassane Souleymane

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:54

À l’heure du Mali : Pour la souveraineté minière, la SOREM frappe fort

Le 8 octobre, alors que nos compatriotes se relevaient de quelques jours de pénurie de carburant dans la capitale et dans d’autres régions du pays, l’histoire économique du Mali écrivait une bien belle page dans l’élan de souveraineté amorcé par les plus hautes autorités..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:47

Perspectives sahéliennes : L’albinos noir vivement attendu

-.

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:22

Perspectives sahéliennes : Les agropoles de la souveraineté alimentaire

De la deuxième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine à Maputo (Mozambique), en juillet 2003, l’on retient l’engagement des États membres à consacrer annuellement 10 % des dépenses publiques à l’agriculture. Vingt-deux ans plus tard, seuls quelques pays, comme le Mali, ont franchi le pas. La Déclaration de Maputo sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique a marqué le lancement officiel du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA)..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:38

À l’heure du Mali : L’AES à la tribune de l’ONU, entre flèches sifflantes et sagesses sahéliennes

Il semble bien lointain, ce temps où les chefs d’État du monde entier se succédaient à la tribune de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), souvent avec un écho sourd tombant dans les oreilles des peuples qu’ils étaient censés représenter..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:24

À l’heure du Mali : Un «22», d’exceptionnel à inédit

Un maître de cérémonie commentant une séquence forte lors de la partie militaire du grandiose défilé du 22 septembre 2025, a poussé l’humour jusqu’à se faire le porte-parole des spectateurs massés sur le boulevard de l’Indépendance : «Dites à nos familles que nous sommes bien partis pour passer la nuit ici»..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 23 septembre 2025 à 08:00

Spécial 22 septembre 2025, Edito : Dans la peau du «MALIDEN KURA»

La rédaction de votre quotidien national et le service marketing de l’AMAP, comme il est d’usage, sont allés dans plusieurs directions pour ratisser large, afin de produire ce numéro spécial du 22 septembre et célébrer ensemble le Mali. C’est une tradition bien ancrée à l’AMAP, autant dans la production que dans la lecture..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner