Visite du Premier ministre à EDM-SA : Lueur d’espoir dans la résolution de la crise énergétique

La présence du Général de division Abdoulaye Maïga hier à la direction générale de cette société stratégique est un signal fort du nouveau gouvernement de trouver des solutions pérennes à une crise énergétique persistante

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 06:52
Visite du Premier ministre à EDM-SA : Lueur d’espoir  dans la résolution de la crise énergétique

Face à la crise énergétique que notre pays connaît depuis des mois, le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a réservé sa première sortie à la direction générale de l’EDM-SA. C’était hier dans la matinée. Le Premier ministre était accompagné du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané.

Au cours de la rencontre avec la direction et le personnel de cette entreprise stratégique, le Premier ministre a abordé les défis complexes que ce secteur stratégique connaît. Des défis qui s’appellent amélioration de l’accès à l'électricité pour tous, renforcement des infrastructures existantes, adoption de solutions durables pour faire face à une demande qui se fait de plus en plus croissante.

Au cours de fructueux échanges ponctués d’applaudissements, les opportunités offertes par l'évolution technologique et les investissements potentiels dans les énergies renouvelables ont été évoquées. Toutes choses qui pourraient transformer le paysage énergétique du Mali, selon des intervenants dont  le Directeur général (DG) de l’EDM, Abdoulaye Djibril Diallo, qui n’a pas manqué d’attirer l’attention sur une problématique majeure qui affecte le secteur de l'électricité. Il s’agit de la modification défavorable du mix énergétique du pays au cours des vingt dernières années.


En effet, selon le Directeur général, la part de l'hydroélectricité qui constituait autrefois 83 % de la production énergétique a chuté jusqu’à 30 %, conduisant ainsi à une dépendance accrue à la production thermique qui représente désormais 70 %. Cette évolution, selon le DG Diallo, a conduit à une forte dépendance aux produits pétroliers dont les prix ont connu une flambée significative en 2022, exacerbant ainsi la crise énergétique. La situation ainsi explicitée prouve à suffisance la nécessité de diversifier les sources d'énergie et d'investir dans des solutions plus durables pour garantir une stabilité énergétique à long terme. Pour Abdoulaye Djibril Diallo cette réorientation stratégique a exacerbé le déficit déjà présent, plongeant l'entreprise dans une crise financière sévère. « Cette situation limite notre capacité à fournir suffisamment d'énergie à nos centrales. Ce qui a des répercussions directes sur la vie sociale et économique du pays », admet-il.

La société EDM-SA est résolument engagée dans une démarche de renforcement de sa gouvernance interne, avec un accent particulier sur la lutte contre la fraude. Son directeur général l’a affirmé tout en insistant sur l'importance d'une gestion optimale des ressources pour l’atteinte des objectifs. Toute chose qui implique une accélération des projets structurants dans le secteur des énergies renouvelables. Le développement du  mix énergétique permettra de mieux contrôler les coûts de production.

« Ces futures innovations visent à garantir une efficacité accrue et une durabilité énergétique à long terme, tout en contribuant à la réduction de la dépendance aux sources d'énergie traditionnelles », soutient M. Diallo pour qui, « pour assurer le bon fonctionnement de ses activités et maintenir un service de qualité, il est primordial que l'entreprise reçoive le soutien du gouvernement pour récupérer ses impayés. Cela pourrait prendre plusieurs formes telle que la gestion des dettes ou la création de politiques incitatives pour encourager le règlement des factures en souffrance. En travaillant conjointement avec le gouvernement, l’EDM pourrait offrir un meilleur service à ses clients », a suggéré le DG de l’EDM-SA.

Boubacar Témé, représentant le collectif des syndicats de l'EDM, a exprimé des préoccupations relatives aux tarifs de l'électricité qui n'ont pas été révisés depuis 2004. Pour lui, cette stagnation tarifaire entraîne des pertes considérables pour la société et compromet sa capacité à couvrir ses charges d'exploitation. Le syndicaliste estime que l'électricité doit être vendue à un prix équitable afin de garantir la viabilité financière de l'entreprise. «La crise énergétique actuelle a des répercussions significatives sur la vie quotidienne et l'économie du pays, avec des coupures d'électricité affectant gravement des secteurs socioéconomiques du pays », déplore Boubacar Témé qui exhorte l'État à s'impliquer davantage pour rassurer les populations, les premières à souffrir de la situation.

 

LUEUR D’ESPOIR- Quant au ministre de l’Energie et de l’Eau, il a expliqué que la première visite du chef du gouvernement dans une structure relevant de son département est perçue comme une lueur d'espoir pour le peuple malien qui endure depuis un certain temps une crise énergétique sans précédent. Ce déplacement, dira-t-il, est la preuve de l’importance que le gouvernement accorde à la résolution d’un problème qui affecte profondément la vie quotidienne des Maliens.

Les attentes sont grandes quant à la mise en place de solutions durables et innovantes pour surmonter ces défis énergétiques, reconnaît Boubacar Diané. Tout comme il reconnaît également que la situation énergétique actuelle suscite des préoccupations dans tous les secteurs socio-professionnels. C’est pourquoi, la priorité de son département est de garantir un approvisionnement suffisant en électricité dans les mois à venir. Ce afin de satisfaire les besoins des Maliens. «Le premier défi de mon département est de vous assurer qu’il y’aura suffisamment d’électricité dans les mois à venir pour tous les Maliens», a insisté le ministre Diané.  Et d’exhorter EDM à mettre en œuvre des mesures proactives pour gérer la période de forte chaleur qui représente un défi majeur pour l’entreprise.


Pour ce faire, le ministre a insisté sur la nécessité et l'importance d'accélérer les projets d'énergie renouvelable, en particulier la construction de centrales solaires de Sanankoroba, de Tiakadougou-Dialakoro et de Safo.  Des centrales qui contribueront à la diversification des sources d'énergie et au renforcement de la résilience énergétique du Mali. 
Très attentif comme d’habitude, le Premier ministre a saisi l’occasion pour rappeler les efforts considérables entrepris par le gouvernement pour soutenir la société EDM-SA dans la gestion de la crise énergétique actuelle.


Le Général de division Abdoulaye Maïga a cité, entre autres, les subventions allouées pour l'achat de groupes électrogènes et de carburants, des leviers cruciaux pour atténuer les impacts de la crise. Pour le Premier ministre, ces initiatives du gouvernement visent non seulement à assurer une fourniture stable d'énergie, mais aussi à renforcer l'infrastructure énergétique pour faire face aux défis futurs.

« En investissant dans ces mesures, le gouvernement espère stabiliser la situation énergétique et garantir un accès continu et fiable à l'électricité pour les populations», a-t-il indiqué. Et d’attirer l’attention sur le fait que les opérations d'électrification menées dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition sont une initiative significative pour améliorer les conditions de vie des populations locales. Tous ces efforts illustrent l'engagement du gouvernement de Transition à promouvoir le bien-être de tous les citoyens et à réduire les inégalités entre les différentes régions du pays, a dit le Premier ministre.

Avant de prendre congé de ses hôtes du jour, le Chef du gouvernement a inclus le ministre en charge de l'Energie et le directeur général d'EDM-SA dans une consultation générale avec le personnel pour identifier des solutions aux défis actuels. Cette consultation, selon le Général Maïga, vise à recueillir des idées et des propositions concrètes de la part de ceux qui connaissent le mieux les rouages de l'entreprise. Le Premier ministre, en s'engageant à revenir dans une semaine pour recueillir la restitution de ces consultations, démontre son engagement pour une approche participative et collaborative dans la résolution de la crise énergétique que connait notre pays.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.

Lire aussi : Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : Résultats du DEF 2026: UN TAUX NATIONAL D’ADMISSION DE 65,40%

Les candidats étaient au nombre de 330.336 repartis entre l’option Arabe qui a enregistré un taux de réussite de 61,85% contre 66,01% de l’option classique..

Lire aussi : Mali-UE : La Journée de l’Europe célébrée à Bamako sous le signe de la solidarité et du dialogue

L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,.

Lire aussi : Entre sécurité et développement : Le double axe stratégique du ministre Abdoulaye Diop pour un Mali souverain

En marge de la célébration de la Journée de l’Europe au Mémorial Modibo Keïta, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu à projeter une image du Mali bien différente de celle, trop souvent réductrice, d'un pays uniquement plongé dan.

Lire aussi : Journées nationales du patrimoine culturel : Le devoir de transmettre les valeurs ancestrales

Le Premier ministre qui a présidé la cérémonie, a rappelé que la culture constitue à la fois le socle de l’identité nationale et un levier stratégique de souveraineté et de résilience. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi souligné que les jeunes sont aujourd’hui en quête.

Les articles de l'auteur

Journée du Rassemblement National : Les musulmans du Mali unis pour la paix et la cohésion sociale

​Ce samedi 20 juin 2026, le Palais de la Culture Amadou Hampâté BA de Bamako a vibré au rythme de la Journée du Rassemblement National pour l'unité des musulmans. Organisé par le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) sous le thème « Rôle et place de la foi dans la quête du dialogue, de la solidarité et la préservation de l’unité nationale », cet événement a réuni des milliers de fidèles venus de différents horizons pour invoquer la paix et la concorde au Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 19:52

Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:02

Coopération Mali-Inde : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga reçoit une délégation indienne

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce vendredi 19 juin 2026, une délégation indienne conduite par l’ambassadeur de l’Inde au Mali le Dr N. Nandakumar..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 juin 2026 à 17:43

Mali : Route Dialakorodji-Safo-Nonsombougou : Le bitumage bientôt relancé après l'accélération des indemnisations

Les travaux de bitumage de l’axe routier reliant Dialakorodji, Safo, Dabani, Yélékébougou et Nonsombougou devraient reprendre prochainement, à la faveur de l’avancement du processus d’indemnisation des occupants des emprises concernées..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juin 2026 à 21:31

Fonds de résilience : Le Gouvernement renouvelle sa confiance au FGSP S.A. dans le cadre de la gestion du programme

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, vient de procéder à la signature d’un avenant n°2 à la convention de gestion des fonds de résilience conclue avec le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP S.A.). Cette décision vise à prolonger jusqu’au 30 juin 2033 la durée de mise à disposition des ressources issues des fonds COVID-19..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:34

Frontière Niger-Bénin : Niamey presse le pas et installe son Comité national sur la réouverture

L’initiative procède de la décision prise par les Chefs d’état des deux pays, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et son homologue Romuald Wadagni, à l’issue de la visite effectuée, le mardi 02 mai dernier, à Niamey, par le nouveau président béninois.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:20

Initiative présidentielle pour la production agricole : 3.000 nouveaux VDP agricoles prêts à booster la production alimentaire

La 3è et dernière cohorte de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A) a effectué sa sortie de promotion, le vendredi 5 juin 2026, à l’école nationale de formation agricole (ENAFA) de Matourkou, à Bobo-Dioulasso. Avec ces 3.000 nouveaux entrepreneurs agricoles formés, l’objectif initial de 8.000 jeunes outillés en un an est désormais atteint.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner