
Les enfants ont visité plusieurs endroits et sites historiques de Bamako et Kati
Dans le cadre de ces activités récréatives, conformément au plan d’action 2025 de la DSSA, du 28 au 30 août dernier, 150 enfants et orphelins de militaires et paramilitaires ont pu visiter plusieurs endroits et sites historiques de la ville de Bamako et Kati. L’objectif était de développer chez les enfants leurs aptitudes à s’organiser, à être autonome et sociable, de leurs permettent de se recréer, de se ressourcer et enfin favoriser la création de liens d’amitié, de fraternité et de solidarité entre ces enfants.
Ces activités socio-éducatives sont entre autres la colonie de vacances pour 150 enfants des militaires et orphelins, la remise des prix de l’excellence, la compétition sportive dans les disciplines comme le football, le basket-ball, l’athlétisme, etc. Parallèlement, des prix d’excellence ont été décernés aux enfants qui se sont illustrés par leur travail pendant l’année scolaire écoulée ainsi que des lettres de félicitations à 40 lauréats orphelins des FAMa dans les différentes disciplines sportives.
Le directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké, a expliqué qu’une colonie de vacances est bien plus qu’un moment de loisirs. Selon lui, c’est une expérience riche et formatrice qui aide l’enfant à grandir, à s’ouvrir au monde et à s’épanouir. S’adressant aux enfants, il les a exhortés à plus d’assiduité dans les études, seul gage de réussite afin d’avoir un meilleur avenir.
Pour finir, le Colonel-major Samaké a remercié les autorités, les personnes de bonne volonté et les partenaires de la DSSA pour leurs accompagnements multiformes avant de réitérer son engagement et sa disponibilité pour aider des enfants des militaires et paramilitaires vers le chemin de l’excellence.
Soure : DIRPA
Le chef d’état-major général des Armées (Cemga), le Général de division Oumar Diarra, a reçu en audience, le vendredi 29 août, le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert, accompagné de sa conseillère politique, Tinalbaraka Walett.
Dans le cadre de l’opération «Djoliba Saniya» dont l’objectif est d’assainir le lit du fleuve Djoliba ainsi que la protection des espèces aquatiques à travers la lutte contre l’extraction illégale d’or, le Groupement tactique d’intervention «TAMA» de la Garde nationale du Mali a .
Dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Mali et l’Ouganda, le directeur des Écoles militaires du Mali, le Général de brigade Moussa Yoro Kanté, a reçu, le dimanche 20 juillet dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keita Sénou, son homologue Ougan.
Dans le cadre de sa visite au sein des emprises du Théâtre-Centre de l’opération Dougoukoloko, le commandant du Poste de commandement interarmées Théâtre-Centre de l’opération Dougoukoloko, le Colonel-major Yacouba Sanogo a rendu visite, le dimanche 13 juillet, aux éléments du Groupemen.
Dans un élan de solidarité remarquable, les jeunes recrues du Centre d’instruction de Soufroulaye ont répondu présent, le 5 juillet dernier, à une grande opération de don de sang, organisée en collaboration avec l’hôpital Somino Dolo et le Commandement de la Région militaire N°6..
L’Association Soldaci Demé Ton, composée de Maliens résidant à Malabo (Guinée équatoriale), a remis une somme de 2.100.000 Fcfa à l’état-major général des Armées en soutien à l’effort de guerre..