État-major général des Armées : Le Général Oumar Diarra reçoit le nouveau patron du CICR au Mali

Le chef d’état-major général des Armées (Cemga), le Général de division Oumar Diarra, a reçu en audience, le vendredi 29 août, le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert, accompagné de sa conseillère politique, Tinalbaraka Walett Mohamed Aly.

Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:16
État-major général des Armées : Le Général Oumar Diarra reçoit le nouveau patron du CICR au Mali

Le Cemga et Nicolas Lambert (c)

 


Cette visite a pour objectif de présenter aux autorités militaires les activités du CICR au Mali, les perspectives, notamment la formation sur le droit international humanitaire et plus particulièrement l’accès aux programmes. «Je viens d’arriver au Mali, il me traite bien et nous avons la chance d’engager des discussions de façon très constructive avec les autorités du Mali. Nous apprécions cette collaboration qui est tout à fait positive et dans un esprit novateur d’aide pour accomplir nos activités humanitaires», a déclaré Nicolas Lambert.

Selon lui, le CICR s’engage davantage dans son travail humanitaire, de soutenir aussi la Croix-Rouge du Mali, qui abat un travail extraordinaire avec ses 10.000 volontaires sur le terrain. Tant que les besoins humanitaires sont toujours là, le CICR s’engage et va continuer à s’engager avec toutes les parties pour assister les populations les plus vulnérables et les protéger. Il a remercié les autorités maliennes, avant d’ajouter que cette opportunité lui a permis d’avoir une discussion franche, sincère avec ces dernières qui sont déterminées à aider les populations. 

Prenant la parole, le Général de division Oumar Diarra a fait savoir que le Mali est en parfaite collaboration avec les organisations humanitaires, la présence de cette délégation en témoigne cela. «On veut juste que nos partenaires respectent les 3 principes guidant désormais nos relations de coopération, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégique et des choix de partenaires opérés au Mali et la défense des intérêts du peuple malien dans les décisions prises», a insisté le chef d’état-major général des Armées.



*Le titre est de la Rédaction

Soure : DIRPA

Lire aussi : Vacances récréatives : Les orphelins et enfants des militaires et paramilitaires en immersion à Bamako et Kati

«Une Communauté-Une Vision-Un Impact», c’est le thème des activités socio-éducatives organisées par la Direction du service social des Armées. Ces activités ont pris fin, le samedi 30 août, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). C’était en présence du directeur du .

Lire aussi : Opération «Djoliba Saniya» : Plusieurs dragues et moulins détruits

Dans le cadre de l’opération «Djoliba Saniya» dont l’objectif est d’assainir le lit du fleuve Djoliba ainsi que la protection des espèces aquatiques à travers la lutte contre l’extraction illégale d’or, le Groupement tactique d’intervention «TAMA» de la Garde nationale du Mali a .

Lire aussi : Coopération militaire : Le Mali accueille une délégation Ougandaise

Dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Mali et l’Ouganda, le directeur des Écoles militaires du Mali, le Général de brigade Moussa Yoro Kanté, a reçu, le dimanche 20 juillet dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keita Sénou, son homologue Ougan.

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : le Commandant du PCIAT-Centre en visite de terrain

Dans le cadre de sa visite au sein des emprises du Théâtre-Centre de l’opération Dougoukoloko, le commandant du Poste de commandement interarmées Théâtre-Centre de l’opération Dougoukoloko, le Colonel-major Yacouba Sanogo a rendu visite, le dimanche 13 juillet, aux éléments du Groupemen.

Lire aussi : Région militaire N°6 : les recrues de Soufroulaye donnent leur sang pour sauver des vies

Dans un élan de solidarité remarquable, les jeunes recrues du Centre d’instruction de Soufroulaye ont répondu présent, le 5 juillet dernier, à une grande opération de don de sang, organisée en collaboration avec l’hôpital Somino Dolo et le Commandement de la Région militaire N°6..

Lire aussi : La diaspora malienne de Malabo apporte son soutien aux FAMa : Un geste patriotique salué par l’État-major général des Armées

L’Association Soldaci Demé Ton, composée de Maliens résidant à Malabo (Guinée équatoriale), a remis une somme de 2.100.000 Fcfa à l’état-major général des Armées en soutien à l’effort de guerre..

Les articles de l'auteur

Vacances récréatives : Les orphelins et enfants des militaires et paramilitaires en immersion à Bamako et Kati

«Une Communauté-Une Vision-Un Impact», c’est le thème des activités socio-éducatives organisées par la Direction du service social des Armées. Ces activités ont pris fin, le samedi 30 août, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). C’était en présence du directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké et de plusieurs autres chefs militaires..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:03

Opération «Djoliba Saniya» : Plusieurs dragues et moulins détruits

Dans le cadre de l’opération «Djoliba Saniya» dont l’objectif est d’assainir le lit du fleuve Djoliba ainsi que la protection des espèces aquatiques à travers la lutte contre l’extraction illégale d’or, le Groupement tactique d’intervention «TAMA» de la Garde nationale du Mali a mené du 21 au 23 juillet, une opération de destruction des dragues..

Par Soure : DIRPA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:48

Coopération militaire : Le Mali accueille une délégation Ougandaise

Dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Mali et l’Ouganda, le directeur des Écoles militaires du Mali, le Général de brigade Moussa Yoro Kanté, a reçu, le dimanche 20 juillet dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keita Sénou, son homologue Ougandais, le Général Wycliffe..

Par Soure : DIRPA


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:12

Opération Dougoukoloko : le Commandant du PCIAT-Centre en visite de terrain

Dans le cadre de sa visite au sein des emprises du Théâtre-Centre de l’opération Dougoukoloko, le commandant du Poste de commandement interarmées Théâtre-Centre de l’opération Dougoukoloko, le Colonel-major Yacouba Sanogo a rendu visite, le dimanche 13 juillet, aux éléments du Groupement tactique interarmes Biton (GTIA- Biton) à Diafarebé dans la Région de Mopti..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:59

Région militaire N°6 : les recrues de Soufroulaye donnent leur sang pour sauver des vies

Dans un élan de solidarité remarquable, les jeunes recrues du Centre d’instruction de Soufroulaye ont répondu présent, le 5 juillet dernier, à une grande opération de don de sang, organisée en collaboration avec l’hôpital Somino Dolo et le Commandement de la Région militaire N°6..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:33

La diaspora malienne de Malabo apporte son soutien aux FAMa : Un geste patriotique salué par l’État-major général des Armées

L’Association Soldaci Demé Ton, composée de Maliens résidant à Malabo (Guinée équatoriale), a remis une somme de 2.100.000 Fcfa à l’état-major général des Armées en soutien à l’effort de guerre..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:37

Bandiagara et Mopti : Le Général Kéba Sangaré invite les troupes à la cohésion et à la discipline

Après l’étape de Kimparana, San et Tominian, le chef d’état-major Général adjoint des Armées, le Général de division Kéba Sanagré, a successivement rendu visite aux troupes de l’Opération «Jama djê ko» à Bandiagara et de la zone de défense N°6 de Sévaré (Mopti)..

Par Soure : DIRPA


Publié mardi 04 mars 2025 à 07:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner