Le Cemga et Nicolas Lambert (c)
Cette visite a pour objectif de présenter aux autorités militaires les activités du CICR au Mali, les perspectives, notamment la formation sur le droit international humanitaire et plus particulièrement l’accès aux programmes. «Je viens d’arriver au Mali, il me traite bien et nous avons la chance d’engager des discussions de façon très constructive avec les autorités du Mali. Nous apprécions cette collaboration qui est tout à fait positive et dans un esprit novateur d’aide pour accomplir nos activités humanitaires», a déclaré Nicolas Lambert.
Selon lui, le CICR s’engage davantage dans son travail humanitaire, de soutenir aussi la Croix-Rouge du Mali, qui abat un travail extraordinaire avec ses 10.000 volontaires sur le terrain. Tant que les besoins humanitaires sont toujours là, le CICR s’engage et va continuer à s’engager avec toutes les parties pour assister les populations les plus vulnérables et les protéger. Il a remercié les autorités maliennes, avant d’ajouter que cette opportunité lui a permis d’avoir une discussion franche, sincère avec ces dernières qui sont déterminées à aider les populations.
Prenant la parole, le Général de division Oumar Diarra a fait savoir que le Mali est en parfaite collaboration avec les organisations humanitaires, la présence de cette délégation en témoigne cela. «On veut juste que nos partenaires respectent les 3 principes guidant désormais nos relations de coopération, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégique et des choix de partenaires opérés au Mali et la défense des intérêts du peuple malien dans les décisions prises», a insisté le chef d’état-major général des Armées.
*Le titre est de la Rédaction
Soure : DIRPA
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..