La rentrée solennelle de la 5è promotion de l’École de guerre du Mali (EGM) pour l’année académique 2025-2026 a eu lieu, le vendredi 17 octobre 2025 dans l'amphithéâtre de ladite école. Cet événement marque le début des cours pour 25 auditeurs venant de plusieurs pays de l’Afrique. La cérémonie d'ouverture était placée sous la présidence du chef d’état-major général des armées, le Général de division Oumar Diarra, en présence de plusieurs autres chefs militaires.
L'école de guerre du Mali a célébré la rentrée solennelle de la 5ème promotion. Un évènement majeur qui marque une nouvelle étape dans la formation des futurs dirigeants militaires de l'Afrique. «L’histoire militaire africaine», tel est le thème retenu cette année.
Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens. Cette ouverture à toute l'Afrique est un signal fort de la volonté de renforcer la coopération militaire et la cohésion entre les frères d'armes africains.
La leçon inaugurale axée sur la défense collective a mis en lumière les défis communs auxquels font face les pays de l’Afrique et du monde entier, à savoir le terrorisme. Le conférencier, le professeur Nouhoum Salif Monkoro a souligné l'importance d'une volonté politique forte et d'un financement pérenne.
Cette nouvelle rentrée solennelle marque un tournant décisif pour l'école de guerre du Mali. En formant les futurs leaders militaires de la région, elle contribue à renforcer la coopération régionale et à faire face aux défis sécuritaires communs.
Soure : DIRPA
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..