
Joint au telephone, le chargé des Affaires sociales et des questions migratoires, Mamadou Lamine Bane, a precisé que la communauté malienne résident en Ukraine varie entre 150 et 200 personnes constituées en grande partie d'étudiants. Il a assuré qu'à la date du 1er mars 2022, une trentaine de personnes ont demandé l'assistance du Haut conseil des Maliens établis à l'extérieur (HCME). À ce jour, s'est-il rejoui, aucune victime malienne n'est à déplorer en Ukraine. Mamadou Lamine Bane a indiqué que le Haut conseil est en contact avec ses partenaires dont l'Organisation internationale de la migration (OIM) pour envisager des rapatriements via la Pologne où les civils rentreront en véhicule pour échapper à la guerre. En attendant, le HCME a invité nos compatriotes établis en Ukraine à se mettre à l'abri. Dans un communiqué publié le 27 février dernier, le ministre des Maliens établis a l'Extérieur et de l'Intégration africaine a informé l'opinion nationale que le gouvernement de la Transition suit avec une grande attention l'évolution de la situation en Ukraine. Il a assuré que toutes les dispositions adéquates sont en cours pour préserver la vie de nos compatriotes dans ce pays de l'Europe de l'Est. En outre, il a indiqué que le gouvernement a mis en place un dispositif d'assistance pour leur venir en aide dans l'immédiat, avant de procéder à leur rapatriement pour ceux qui le désirent. Il est utile de préciser que les étudiants maliens en Ukraine étudient à titre privé a confié, une source au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Mohamed DIAWARA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..