Transition minière et boom économique au Mali et dans l’AES

Un chroniqueur « videoman» bien inspiré s’est réjoui ce week-end, sur un plateau de web tv, de la nouvelle embellie minière de notre pays qui lui vaut de ne plus miser désormais seulement sur l’or comme principale ressource stratégique mais aussi sur le lithium dont il devient un grand producteur mondial. Et notre bonhomme de marteler que ce minerai supplante désormais l’or en étant au cœur des enjeux énergétiques mondiaux actuels.

Publié lundi 16 décembre 2024 à 07:19
Transition minière et boom économique au Mali et dans l’AES

Une vue d’ensemble de la mine de lithium de Goulamina

 

Donnons raison à notre chroniqueur pour la simple raison que depuis l’indépendance, nous avions l’habitude de voir notre pays inaugurer des mines d’or et très rarement d’autres métaux précieux, ce qui explique aisément la place de 3è au rang des producteurs du métal jaune sur le continent.

Alors quand un chef d’Etat malien se déplace pour inaugurer une nouvelle mine et, une fois n’étant pas coutume, une mine de lithium, il y a de quoi s’enthousiasmer pour son pays au regard de la place prépondérante de ce minerai dans les enjeux mondiaux de transition énergétique.

En se rendant à Goulamina ce dimanche 15 décembre 2024, le Président de la Transition pose les jalons d’une nouvelle ère minière au Mali où l’or ne sera pas seul au centre des enjeux miniers nationaux. Il s’agit de l’amorce d’une nouvelle transition minière dans notre pays avec le lithium, là où le phosphate de Bourem, le manganèse de Tassiga et l’uranium de Faléa auraient pu la favoriser si ces ressources avaient bénéficié de la volonté politique suffisante.

Goulamina ouvre une nouvelle ère pour laquelle il faut rêver d’un boom rapide du secteur minier avec toutes les promesses du sous-sol de notre pays et des prévisions de développement. Le nouveau code minier et la place stratégique aménagée pour le contenu local dénotent de la volonté des autorités à faire de notre pays une place minière mondiale.

C’est cela la symbolique du déplacement du général d’Armée Assimi Goïta qui a toujours réaffirmé, lors de ses interventions rares mais toujours attendues, que l’or du Mali se mettra à briller pour le Mali et que toutes les ressources minières et minérales du Mali devraient appartenir au Mali et aux Maliens.

Cela sera rendu possible avec l’accompagnement des partenaires qui auront accepté de s’inscrire dans la philosophe des trois principes constitutionnels qui garantissent la souveraineté dans ses relations avec les autres. Les partenaires qui accompagnent notre pays sur ce vaste projet d’exploitation de lithium se sont déjà inscrits dans l’esprit de ces principes, à l’image de la République populaire de Chine dont la Société Ganfeng Lithium est partenaire stratégique sur cette mine. 

Le Mali tient avec ce partenariat sûr, gagnant-gagnant le 5e gisement mondial de ce minerai rare et stratégique. En plus, d’autres mines de lithium sont dans le pipeline et promettent de booster nos capacités d’exploitation.

Il faut voir ici le début de la concrétisation des reformes du secteur minier conduites dans la résilience par le gouvernement de la Transition et qui visent à renforcer la souveraineté économique du Mali, en maximisant les retombées des ressources minières ; et à assurer une répartition plus équitable des richesses entre l’État, les entreprises et les populations locales. 

Le démarrage officiel de Goulamina ouvre aussi des perspectives pour la Confédération des Etats du Sahel qui reste ouverte au monde et à la sous-région. La force de son cheptel continuera de peser au regard de l’intérêt accordé aux campagnes de vaccination dont celle lancée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de division, Abdoulaye Maiga, ce samedi à Konobougou.


 La prospérité minière et le leadership en matière d’élevage des trois pays membres de l’AES continueront de se consolider dans un contexte d’ouverture au reste du monde et de la région. En témoigne la déclaration, la veille, du collège des Chefs d’Etats présidé par le Général d’Armée Assimi Goïta et qui garantit la libre circulation des citoyens de l’espace Cedeao au sein de la Confédération.

Presqu’au même moment le sommet des Chefs d’Etat de la Cedeao, tenu à Abuja, diffère jusqu’au deuxième trimestre de l’année prochaine, sa décision sur les modalités de départ du Burkina Faso, du Niger et du Mali. En ce qui les concerne, les notions de fraternité, de solidarité et de bon voisinage sont chères aux Etats membres de l’AES dont les peuples resteront le centre de gravité de toutes stratégies.

Alassane Souleymane

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : L’immatériel au service du Mali Kura

-.

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 23 juin 2026 à 10:18

À l’heure du Mali : « qui parle de l’Afrique ? »

Les terroristes, en attaquant constamment le Mali et la Confédération AES, veulent faire croire que Bamako ou toute autre ville de l’espace n’est pas fréquentable. Les quatre jours de la première édition du Forum panafricain des médias (FOPAME), tenus dans notre capitale, ont déconstruit cette image et montré aux participants étrangers, et à travers eux à leurs pays d’origine, que les Maliens sont debout, vivent et regardent l’avenir avec espoir..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 juin 2026 à 09:39

À l’heure du Mali : Mouton de Tabaski et non de panurge

Le mercredi 27 mai, la communauté musulmane de notre pays célébrera l’Aïd El-Kébir, communément appelée fête de Tabaski. Elle intervient dans un contexte encore marqué par les attaques lâches du 25 avril dernier et nous rappelle le sacrifice de nos martyrs, ainsi que la nécessité de resserrer les rangs face à l’ennemi terroriste..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 26 mai 2026 à 11:44

Coupe du Mali : Pas de finale pour le Stade malien

Coup de tonnerre en coupe du Mali de football masculin. Détenteur du trophée, le Stade malien de Bamako est éliminé de la compétition..

Par Alassane Souleymane


Publié samedi 16 mai 2026 à 20:19

À l’heure du Mali : Une sagesse diplomatique chinoise pour sauver le monde

Le Président américain, en visite en Chine, a eu un entretien bilatéral très attendu avec son homologue chinois. Dans une intervention relayée par plusieurs médias internationaux, Xi Jinping a rappelé l’impérieuse nécessité pour les deux puissances d’entretenir des relations apaisées, afin d’éviter une conflictualité chronique et de contribuer, au-delà de leurs seuls intérêts, à la préservation de la paix mondiale..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 15 mai 2026 à 07:40

À l’heure du Mali : Des actes de dignité et de résilience

La semaine écoulée a été marquée par des gestes forts posés par les autorités de la Transition. Leur portée symbolique est d’autant plus remarquable qu’ils s’inscrivent dans le contexte des événements tragiques du 25 avril..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 11 mai 2026 à 07:42

À l’heure du Mali : Des millions de Sadio Camara, en résistance !

Alors que plusieurs villes maliennes étaient la cible d’attaques barbares d’une violence inouïe, nos compatriotes et de nombreux Africains ont pu observer la frénésie, teintée d’extase et de triomphalisme, avec laquelle certains médias occidentaux francophones relayaient la propagande des groupes terroristes..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner