Transition minière et boom économique au Mali et dans l’AES

Un chroniqueur « videoman» bien inspiré s’est réjoui ce week-end, sur un plateau de web tv, de la nouvelle embellie minière de notre pays qui lui vaut de ne plus miser désormais seulement sur l’or comme principale ressource stratégique mais aussi sur le lithium dont il devient un grand producteur mondial. Et notre bonhomme de marteler que ce minerai supplante désormais l’or en étant au cœur des enjeux énergétiques mondiaux actuels.

Publié lundi 16 décembre 2024 à 07:19
Transition minière et boom économique au Mali et dans l’AES

Une vue d’ensemble de la mine de lithium de Goulamina

 

Donnons raison à notre chroniqueur pour la simple raison que depuis l’indépendance, nous avions l’habitude de voir notre pays inaugurer des mines d’or et très rarement d’autres métaux précieux, ce qui explique aisément la place de 3è au rang des producteurs du métal jaune sur le continent.

Alors quand un chef d’Etat malien se déplace pour inaugurer une nouvelle mine et, une fois n’étant pas coutume, une mine de lithium, il y a de quoi s’enthousiasmer pour son pays au regard de la place prépondérante de ce minerai dans les enjeux mondiaux de transition énergétique.

En se rendant à Goulamina ce dimanche 15 décembre 2024, le Président de la Transition pose les jalons d’une nouvelle ère minière au Mali où l’or ne sera pas seul au centre des enjeux miniers nationaux. Il s’agit de l’amorce d’une nouvelle transition minière dans notre pays avec le lithium, là où le phosphate de Bourem, le manganèse de Tassiga et l’uranium de Faléa auraient pu la favoriser si ces ressources avaient bénéficié de la volonté politique suffisante.

Goulamina ouvre une nouvelle ère pour laquelle il faut rêver d’un boom rapide du secteur minier avec toutes les promesses du sous-sol de notre pays et des prévisions de développement. Le nouveau code minier et la place stratégique aménagée pour le contenu local dénotent de la volonté des autorités à faire de notre pays une place minière mondiale.

C’est cela la symbolique du déplacement du général d’Armée Assimi Goïta qui a toujours réaffirmé, lors de ses interventions rares mais toujours attendues, que l’or du Mali se mettra à briller pour le Mali et que toutes les ressources minières et minérales du Mali devraient appartenir au Mali et aux Maliens.

Cela sera rendu possible avec l’accompagnement des partenaires qui auront accepté de s’inscrire dans la philosophe des trois principes constitutionnels qui garantissent la souveraineté dans ses relations avec les autres. Les partenaires qui accompagnent notre pays sur ce vaste projet d’exploitation de lithium se sont déjà inscrits dans l’esprit de ces principes, à l’image de la République populaire de Chine dont la Société Ganfeng Lithium est partenaire stratégique sur cette mine. 

Le Mali tient avec ce partenariat sûr, gagnant-gagnant le 5e gisement mondial de ce minerai rare et stratégique. En plus, d’autres mines de lithium sont dans le pipeline et promettent de booster nos capacités d’exploitation.

Il faut voir ici le début de la concrétisation des reformes du secteur minier conduites dans la résilience par le gouvernement de la Transition et qui visent à renforcer la souveraineté économique du Mali, en maximisant les retombées des ressources minières ; et à assurer une répartition plus équitable des richesses entre l’État, les entreprises et les populations locales. 

Le démarrage officiel de Goulamina ouvre aussi des perspectives pour la Confédération des Etats du Sahel qui reste ouverte au monde et à la sous-région. La force de son cheptel continuera de peser au regard de l’intérêt accordé aux campagnes de vaccination dont celle lancée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de division, Abdoulaye Maiga, ce samedi à Konobougou.


 La prospérité minière et le leadership en matière d’élevage des trois pays membres de l’AES continueront de se consolider dans un contexte d’ouverture au reste du monde et de la région. En témoigne la déclaration, la veille, du collège des Chefs d’Etats présidé par le Général d’Armée Assimi Goïta et qui garantit la libre circulation des citoyens de l’espace Cedeao au sein de la Confédération.

Presqu’au même moment le sommet des Chefs d’Etat de la Cedeao, tenu à Abuja, diffère jusqu’au deuxième trimestre de l’année prochaine, sa décision sur les modalités de départ du Burkina Faso, du Niger et du Mali. En ce qui les concerne, les notions de fraternité, de solidarité et de bon voisinage sont chères aux Etats membres de l’AES dont les peuples resteront le centre de gravité de toutes stratégies.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le.

Lire aussi : Oclei : Les nouveaux membres reçus par le Chef du gouvernement

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce lundi à la Primature les nouveaux membres de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), conduits par leur président Modibo Sacko, nommé le 12 novembre dernier..

Lire aussi : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Cha.

Lire aussi : Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et .

Lire aussi : Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notai.

Lire aussi : Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Les articles de l'auteur

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

À l’heure du Mali : L’esprit Assimi ou la souveraineté chevillée au corps du malien

Ces dernières semaines ont été marquantes pour les Bamakois et nombre de nos compatriotes en région, confrontés à une pénurie de carburant qui a fortement impacté la vie socioéconomique en général, et leur quotidien en particulier. Des images saisissantes ont frappé les esprits par leur contraste. Et ce contraste dit, en profondeur, l’état d’esprit qui prévaut chez nos concitoyens et nos dirigeants..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:41

À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14

Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:54

À l’heure du Mali : Pour la souveraineté minière, la SOREM frappe fort

Le 8 octobre, alors que nos compatriotes se relevaient de quelques jours de pénurie de carburant dans la capitale et dans d’autres régions du pays, l’histoire économique du Mali écrivait une bien belle page dans l’élan de souveraineté amorcé par les plus hautes autorités..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner