Tournoi d’escrime Habib Sissoko : Quand les accrocs bravent la pluie

Samedi après-midi, Bamako était sous les eaux et il y avait un gigantesque embouteillage sur la Rive droite du fleuve Niger, notamment sur l’Avenue de l’OUA. Une longue file de voitures s’étendait sur environ trois kilomètres et les usagers, en voiture, comme les conducteurs d’engins à deux roues, ont dû faire beaucoup de gymnastique pour se frayer un chemin.

Publié mardi 05 juillet 2022 à 06:51
Tournoi d’escrime Habib Sissoko : Quand les accrocs bravent la pluie

Les athlètes et les officiels

Mais il en fallait plus pour décourager les amateurs d’escrime qui ont bravé les intempéries pour venir assister au Centre Olympafrica de Banankabougou au bouquet final de la 12è édition du Tournoi Habib Sissoko, le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Et le moins que l’on puisse dire est que les spectateurs n’ont pas regretté d’avoir fait le déplacement. Une fois encore, ils ont assisté à de belles empoignades entre d’une part, les sœurs Dembélé, Alima et Aïchata et d’autre part, les deux internationaux, Mahamadou Samaké et Idrissa Ouaro.

Certes, les deux confrontations ont été dominées par les favoris, à savoir Alima Dembélé et Mahamadou Samaké, mais leurs challengers ont fait mieux que se défendre, faisant même douter par moment leur adversaire respectif.

Alima Dembélé (USFAS) a dominé sa sœur cadette 15-9, alors que Mahamadou Samaké (Centre Olympafrica) s’est imposé 15-4 face à Idrissa Ouaro (Palais des Sports). Sur le tableau féminin, la troisième place, synonyme de médaille de bronze, est revenue à Aïssata Sidibé, sociétaire du centre du Palais des Sports et Diakassa Coulibaly de Mifa, tandis que Boureïma Keïta (Palais des Sports) et Kassim Zoromé (Centre Olympafrica) complètent le tableau masculin. Les trois premiers des deux tableaux ont reçu, chacun, une enveloppe symbolique et des cadeaux offerts par Moov Africa Malitel, sponsor officiel de la Fédération malienne d’escrime (FME). Cette année, les athlètes, au nombre de 17, se sont affrontés au sabre.

L’un des temps forts du bouquet final a été la remise d’équipements à la FME par le club CA 93 de Montreuil (France) à travers son ancien président, Alain Alliez. Le lot est composé d’ours individuels, de fil de corps, survêtements, tee-shirts, trophées, etc. 

À l’issue des débats, le président de la FME a salué le bon déroulement de la compétition et témoigné la reconnaissance du monde de l’escrime nationale au parrain, Habib Sissoko. «L’objectif visé à travers cette compétition est de promouvoir l’escrime au Mali et rendre hommage à Habib Sissoko pour ce qu’il fait pour le sport national, en général et l’escrime, en particulier», a dit Wahabou Zoromé, avant de renchérir : «Nous sommes également reconnaissants à l’endroit de notre sponsor officiel Moov Africa Malitel qui nous accompagne depuis plusieurs années dans toutes nos activités. Sans son soutien, l’escrime malienne ne serait pas là où elle est aujourd’hui», a témoigné le président de la FME. Wahabou Zoromé a, ensuite, rappelé que deux grandes échéances internationales attendent cette année les escrimeurs et escrimeuses du pays : les Jeux islamiques et les Championnats du monde qui se dérouleront, respectivement en Turquie et en Égypte.

On notait la présence à l’événement des représentants du CNOS-Mali, Maître Adama Mariko et de Moov Africa Malitel, Cheick Ahmed Tidiane Kane et du directeur du Palais des Sports Salamatou Maïga, Idrissa Kamaté.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Lire aussi : Championnat national des échecs : Bakry Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Lire aussi : Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Les articles de l'auteur

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner