Tombouctou : Coup d’envoi des travaux du nouveau stade

Deux ministres de la Transition étaient à Tombouctou, jeudi 15 février. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (ministre chargé de la Jeunesse et des Sport) et le colonel Assa Badiallo Touré (ministre de la Santé et du Développement social) étaient venus poser la première pierre du stade moderne de Tombouctou et inaugurer le Centre multi fonctionnel des jeunes de la ville. Les deux ministres ont été reçus avec tous les honneurs par une population de la Cité des 333 Saints très enthousiaste.

Publié mercredi 21 février 2024 à 06:58
Tombouctou : Coup d’envoi des travaux du nouveau stade

À leur arrivée à Tombouctou, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et Assa Badiallo Touré se sont rendus à la place de l’Indépendance où les attendait une foule des grands jours composée des couches socio professionnelles, des sportifs et des autorités administratives et coutumières. La population de Tombouctou voulait ainsi exprimer sa reconnaissance aux autorités de la Transition, en tête le président Assimi Goïta pour la réalisation des deux infrastructures.


Dans une brève allocution, le gouverneur de la Région de Tombouctou, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté a dit que la pose de la première pierre du stade moderne de la Cité des 333 Saints et l’inauguration du Centre multifonctionnel resteront à jamais gravées dans la mémoire des populations locales.

Il a indiqué qu’en marge de l’événement, il y aura une distribution de vivres à 500 chefs de familles démunies de la région et d’un nouveau scanner d’imagerie médicale à l’hôpital de la ville. «La jeunesse dans son ensemble attend impatiemment que sorte de terre ce joyau architectural qui va sans doute contribuer au développement du sport de la Région de Tombouctou. Au nom de la population de Tombouctou, j’adresse mes sincères remerciements au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour ces deux cadeaux», a terminé le contrôleur principal de police, Bakoun Kanté.

Le président du Conseil régional des jeunes, Ibrahim Younoussa Maïga abondera dans le même sens en témoignant sa reconnaissance à Assimi Goïta, indiquant que le président de la Transition a offert un important lot de matériels de sonorisation à la jeunesse locale.

Après avoir posé la première pierre du futur stade, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a assuré que l’arène répondra à toutes les normes afin de pouvoir abriter les compétions nationales et internationales.

«La construction d’un stade de haut standing à Tombouctou est symbolique et traduit la volonté des autorités de la Transition de réaliser des infrastructures dans toutes les régions du pays. Tombouctou, c’est toute une histoire et tout un mystère derrière. Au-delà de l’architecture, c’est l’animation des peuples qui rime avec culture», a dit Abdoul Kassim Ibrahim Fomba sous les ovations de la foule. Le futur stade sera bâti sur une superficie de 20 ha avec une capacité d’accueil de 8.000 places. L’arène est entièrement financée par l’État et abritera les cérémonies d’ouverture et de clôture de la prochaine Biennale artistique et culturelle.

 

Moulaye SAYAH

Amap-Tombouctou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner