Tirage au sort pour désigner les membres de l’Aige : La chance sourit à 8 candidats des partis et 6 de la société civile

Au total, 75 partis politiques et 11 organisations de la société civile ont participé à l’opération. Parmi les candidats retenus, il revient au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, de nommer 4 représentants des partis et 3 de la société civile

Publié mardi 23 août 2022 à 06:01
Tirage au sort pour désigner les membres de l’Aige : La chance sourit à 8 candidats des partis et 6 de la société civile


Le tirage au sort des représentants des partis politiques et organisations de la société civile au collège de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) a été effectué hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous l’égide du cabinet d’études de Me Alhousseiny Diop, huissier-commissaire de justice près le ressort judiciaire de la Cour d’appel de Bamako.


Le tirage au sort a permis de départager les candidats en présence d’un parterre d’hommes politiques et des délégués des organisations non gouvernementales. Ainsi, les quatre femmes retenues au compte des formations politiques sont Oumou Dicko du Rassemblement malien pour le travail (Ramat), Mme Dao Hawa Kanté de l’Alliance malienne pour le travail (Amat), Mme Coumaré Nana Konaté de la Synergie des initiatives pour la renaissance africaine (Sira) et Léila Walet Ibrahim de la Convergence pour l’émergence du Mali-Faso Jo Ton.
Les 4 hommes sont Salomon Ongoïba de l’Alliance pour la promotion et le développement du Mali (Apdm), Harouna Cissoko du Front uni pour la démocratie et le changement (Fudec), Youssouf Coulibaly de l’Initiative pour la refondation du Mali (Irma) et Abdrahamane Bakhaga issu des rangs de la Force citoyenne et démocratique (FCD).


Pour la société civile, les chanceux du tirage au sort sont Djénébou Diakité de Forsat civile, Mariam Dicko du Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (Cmdid) et Mme Traoré Nane Sissako du Conseil national de la société civile en ce qui concerne les femmes. Et les hommes sont Fily Moussa Kanté du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développent au Mali (Recotrade), Sékou Coulibaly du Collectif des régions non opérationnelles et Moussa Keita de l’Ordre des notaires.
Sur les 8 candidats des partis politiques et 6 des organisations de la société civile tirés au sort, le dernier mot revient au président de la Transition de nommer à l’Aige les 4 représentants des partis et les 3 de la société civile.


L’objectif du tirage était d’établir une liste de 8 candidats pour les partis politiques et 6 pour les organisations de la société civile. La loi n° 2022-019 du 24 juin 2022 portant loi électorale explicite dans son article 7 que l’Aige est composée de 15 membres désignés sur la base des critères de compétence, de probité, de bonne moralité, d’impartialité ainsi que des jouissances des droits civiques et politiques. Elle comprend 8 représentants des pouvoirs publics, 4 des partis politiques et 3 de la société civile.


AUCUN CONSENSUS- Rappelons que le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, avait eu des séances de travail avec les cadres de concertation des partis politiques et des organisations de la société civile les 21 et 22 juillet 2022 pour proposer les modalités de désignation de leurs représentants au sein de l’Aige. à l’issue de ces concertations, aucun consensus n’a pu être obtenu pour les modalités de désignation.
Devant cette impasse, les autorités de la Transition ont décidé de procéder à un tirage au sort dans le souci du respect du chronogramme des réformes politiques et électorales et de la neutralité absolue du processus. C’est ce qu’a expliqué Me Zourkoufi B. Diarrisso du cabinet d’études de Me Alhousseiny Diop.


Au préalable, les formations politiques et la société civile avaient porté leur confiance sur des hommes et des femmes en déposant leurs dossiers de candidature auprès de la Commission mise en place par le gouvernement. Après la réception et l’examen de ces dossiers, les membres de cette commission ont retenu 75 partis politiques et 11 organisations de la société civile pour le tirage au sort. Auparavant, la commission s’était réunie du 3 au 10 août 2022 dans la salle de conférence du ministère en charge de l’Administration territoriale pour trier sur le volet. Cela fait suite à la correspondance du 29 juillet 2022 du département de tutelle invitant les 273 partis politiques et les 96 organisations de la société civile à proposer deux candidats dont une femme.
 
Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner