
Les communes se sont affrontées dans les quatre disciplines : le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental traditionnel et le théâtre
Une compétition artistique et culturelle qui a vu la Commune de Tiakadougou-Faraba occuper la plus haute marche du podium.
La Commune de Ouélessébougou et celle de Sanankoro Djitoumou ont été respectivement classées 2è et 3è. Au regard de la menace sécuritaire liée à la présence de terroristes qui auraient été aperçus dans la Commune de Faraba, lundi dernier, il a été recommandé d’éviter tout attroupement. C’est pourquoi, les résultats ont été proclamés dans le bureau du préfet de Ouélessébougou, en présence des membres du jury. Y étaient aussi des sous-préfets, des élus, le chargé du service local des arts et de la culture et la presse locale.
Le président du jury, Karim Coulibaly, a donné des détails essentiels. «Les différentes communes se sont affrontées dans les quatre disciplines : solo de chant, danse traditionnelle, ensemble instrumental traditionnel et le théâtre», a-t-il expliqué, avant de dire que le jury a passé plusieurs heures en délibération avant de rendre son verdict final. La tâche n’a pas été aisée devant autant de talents et au regard de la qualité des prestations. «Mais, nous nous sommes référés aux critères et règlement pour départager les troupes», a confié le président du jury.
Dans son discours de clôture, le préfet Moussa A. Sagara a félicité la Commune de Tiakadougou-Faraba pour sa victoire, tout en encourageant les autres qui n’ont pas démérité. Pour lui, toutes les troupes ont bien travaillé, mais l’essentiel était de choisir les talents locaux afin de constituer une équipe pour valablement représenter le cercle lors de la phase régionale.
Il a également salué le résultat transparent du jury, issu de plusieurs heures de travail et d’attention, les sous-préfets, les maires, les chefs de village et la presse locale pour leur disponibilité et accompagnement. «Ce, nonobstant les difficiles conditions d’organisation de cette phase locale», a ajouté Moussa A. Sagara. Le chef de l’exécutif local espère que les lauréats représenteront valablement Ouélessébougou lors de la phase régionale prévue à Bougouni avec l’ambition de briller à l’échelle nationale, notamment lors de la Biennale programmée pour décembre prochain à Tombouctou.
Abdoulaye Coulibaly AMAP-Ouélessébougou
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..