
Sans chauvinisme et sans minimiser la valeur de la sélection du Soudan du Sud, il est difficile de répondre par l’affirmative, surtout quand on sait que les Bright Starlets (surnom de la sélection sud soudanaise, ndlr) participent à leur premier Afrobasket. Une chose est sûre, Sika Koné et ses coéquipières aborderont la rencontre avec les faveurs des pronostics et l’équipe a toutes les cartes en main pour tenir son rang.
En demi-finale, les Aigles Dames affronteront, samedi le Soudan du Sud, un adversaire que les nôtres ont déjà battu (55-53) lors de la phase de poules (les Sud Soudanaises se sont qualifiées pour le dernier carré, en dominant l’Ouganda 69-68). Le match sera donc un remake de la première journée de la phase initiale et sera placé sous le signe de la confirmation pour la sélection nationale féminine et de la revanche pour le Soudan du Sud. Mais les Sud Soudanaises ont-elles les moyens de stopper les Aigles Dames et leur barrer la route de la finale.
Pour revenir à la confrontation d’hier contre le Mozambique, Djènèba N’Diaye (18 points), Alima Gnéré Dembélé (14 points), Sika Koné (12 points, 12 rebonds) et Sira Thienou (13 points) ont été les joueuses les plus en vue des Aigles Dames. Dès le coup d’envoi du match, le Mali a affiché ses ambitions en gardant la possession du ballon. Ainsi, en 5 minutes, les nôtres font le trou avec un écart de 10 points d’écart (15-5). Les protégées du sélectionneur Oumarou Sidiyaya Maïga marquent 12 nouveaux points et dominent le premier quart temps 23-11. Bien dans leur match, les Aigles Dames continuent de presser haut les Mozambicaines tout en se montrant irréprochables sur le plan défensif. Sous la houlette du duo Sika Koné-Diana Balayara éblouissant, le Mali s’impose 51-36 à la mi-temps..
À la reprise, la capitaine Djènèba N’Diaye et ses coéquipières reviennent avec le même dynamisme et poussent leurs adversaires à la faute (5 fautes collectives après seulement cinq minutes de jeu). Logiquement, le Mali dominent le troisième quart temps, sifflé sur le score de 66-54. Dans le quart temps de la vérité, la sélection nationale reprend les choses en main et déroule face à des Mozambicaines complètement dépassées par la tournure des événements. Résultat : le Mali s’impose en roue libre sur le score sans appel de 86-68 dans un Palais des sports de Treichville chauffé à blanc par l’orchestre de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM).
«C’est la satisfaction totale, parce que les filles ont répondu présentes dans le jeu. Le plan de jeu a été respecté à la lettre et on ne peut que s’en réjouir», a déclaré Oumarou Sidiyaya Maïga à l’issue de la rencontre, avant de se projeter sur la demi-finale contre le Soudan du Sud. «Ce match peut être un piège pour nous, il faut faire beaucoup attention au Soudan du Sud. On a gagné contre ce pays lors de la phase de poules, mais chaque match a ses vérités et les Sud Soudanaises sont revanchardes», a rappelé le technicien malien, ajoutant que les Aigles Dames ont gagné difficilement contre les Bright Starlets. Et de répéter : «Il faut faire attention et ne pas sous-estimer cette équipe».
La capitaine Djènèba N’Diaye et ses coéquipières sont donc prévenues : le Soudan du Sud n’a rien à perdre dans cette confrontation et il faut s’attendre à voir le néophyte de cet Afrobasket et invité surprise des demi-finales jouer ses chances à fond et tout donner pour poursuivre sa belle aventure. Il convient de rappeler que les quatre demi-finalistes de la compétition se qualifient pour les tournois de qualification pour la Coupe du monde, Allemagne 2026.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.