
La ministre a rendu une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles et notabilités de la ville
À son arrivée, la ministre Oumou Sall Seck a été accueillie à l’Aéroport international de Kayes-Dag Dag par le directeur de cabinet du gouverneur de Kayes, Amadou Dicko, en présence du conseiller aux affaires économiques du gouverneur Adama A. Maïga, du maire de la Commune rurale de Khouloum et de nombreux autres invités. La ministre chargée de l’Entrepreneuriat, accompagnée d’une forte délégation, a ensuite rendu une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles et notabilités de la ville, avant de faire le tour des services relevant de son département. De ce fait, elle s’est rendue dans la famille du coordinateur des chefs de quartier de Kayes, Moussa Diarra, pour échanger avec les légitimités traditionnelles sur l’objet de sa visite et la situation du pays. Auparavant, la délégation était passée au domicile du notable Hamet Niang.
Les chefs de quartier de Kayes, ainsi que le patriarche Hamet Niang, opérateur économique de son état, ont apprécié la démarche de la ministre Oumou Sall Seck qui s’inscrit dans le cadre d’une tradition malienne. Ils ont réitéré leur soutien au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, avant de faire des prières et des bénédictions pour la bonne marche de la Transition.
Ils ont aussi remercié les Forces de défense et de sécurité pour leur bravoure lors des attaques terroristes contre certaines localités du pays, notamment la Région de Kayes. Le vieux Niang a succinctement explique que des assaillants ont attaqué la ville et ont essuyé un échec cuisant. «Que Dieu préserve le Mali», confie le doyen. Selon lui, le Général d’armée Assimi Goïta a remis le Mali sur les rails.
À chacune de ces étapes, la ministre Oumou Sall Seck a remis une enveloppe symbolique à ses interlocuteurs, visiblement tous satisfaits de sa présence dans la Cité des rails. La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a ensuite visité successivement les locaux des services régionaux de son ressort : Agence nationale pour l’emploi (ANPE), direction régionale de l’emploi et de la formation professionnelle, Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) et le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) pour jauger leurs conditions de travail des travailleurs.
Dans l’après-midi, une rencontre avec les chefs des services régionaux relevant de son département était prévue au gouvernorat afin de faire l’état des lieux et de dégager des perspectives. Le programme de la seconde journée de cette visite ministérielle prévoit l’ouverture de la session de formation de 500 jeunes en entrepreneuriat, une rencontre avec les jeunes et les femmes de Kayes et le lancement de l’Opération permis de conduire. Vendredi, la ministre procédera au lancement de la formation en technique de recherche d’emploi (TRE) au profit de 200 jeunes primo-demandeurs d’emploi et apportera un appui aux associations et groupements de femmes productrices.
Le lendemain, elle présidera une cérémonie de remise de certificats et de kits aux jeunes bénéficiaires de la formation en agroforesterie, énergies renouvelables et fabrication de foyers améliorés par le projet «Taama Nexus», puis posera la première pierre des dortoirs des apprenants de l’Atelier école de Kayes.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..