Journée mondiale contre l’hépatite : Agir depuis la grossesse pour éviter la maladie

Le 28 juillet dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite commémore la date de naissance du lauréat du prix Nobel physiologie/médecine, Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et surtout mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Elle a été célébrée en différé dans notre pays en raison des contraintes d’agenda.

Publié vendredi 01 août 2025 à 10:17
Journée mondiale contre l’hépatite : Agir depuis la grossesse  pour éviter la maladie

Notre pays a aussi fêté l’événement sous le thème national : «Une génération sans hépatite : agissons dès la grossesse». Celui de la communauté mondiale était intitulé : «Hépatites : cassons les barrières» et avec comme sous thème : «Briser les barrières à l’élimination de l’hépatite et à la prévention du cancer du foie». Le clou de la manifestation était une rencontre organisée, hier à la Maison des aînés, à l’initiative du ministère en charge de la Santé. Au menu, il y avait un programme de dépistage gratuit de l’hépatite. La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Assa Badiallo Touré, qui présidait la cérémonie, a prêché par l’exemple. C’était en présence de la coordinatrice de la Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/sida, la tuberculose, et les hépatites virales (CSLS-TBH), Dr Coulibaly Madina Konaté, du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Kabore Patrick Chrisogone Williams Ouamanegba, du vice-président SOS/ hépatite Mali, Abba Touré, et d’autres invités.

Cette journée est une occasion d’intensifier les efforts internationaux, d’encourager l’engagement des individus, des partenaires et du grand public, ainsi qu’une riposte mondiale plus énergique. Elle se veut aussi une opportunité essentielle de sensibiliser le public, de promouvoir la prévention, le dépistage, le traitement et de renforcer les efforts de lutte contre cette maladie silencieuse. Le but étant d’atteindre les objectifs mondiaux de l’élimination d’ici à 2030. Selon l’analyse de la situation des hépatites virales au Mali, faite en collaboration avec OMS en avril 2020, a noté la ministre chargée de la Santé, la prévalence de l’hépatite B est estimée à 12,1%, soit 2,5 millions de personnes infectées et celle de l’hépatite C à 1,3%, soit 300.000 personnes infectées. Faisant de  notre pays une zone de forte endémicité. D’où l’urgence et la nécessité d’agir vite et dès la grossesse pour circonscrire l’impact des hépatites, a plaidé la ministre Assa Badiallo Touré. Selon elle, le Mali s’est résolument engagé dans la lutte contre l’hépatite virale en souscrivant à la Stratégie mondiale de son élimination en tant que menace de santé publique.

Selon elle, le Plan stratégique national intégré 2023-2026 de lutte contre le Vih /Sida, la tuberculose, et les hépatites virales a été élaboré à cet effet. Ce plan entend réduire de 50% la mortalité et la morbidité liées aux hépatites B et C, de 50% leur incidence, mais également mettre en œuvre des principes de droits humains et d’égalité femmes-hommes dans la promotion et l’utilisation de l’offre de service de diagnostic et de traitement. Les statistiques fournies par la coordinatrice de CSLS-TBH sur l’ampleur des hépatites font froid dans le dos. Les données hospitalières retrouvent une séroprévalence de 15% de l’hépatite virale C au service de gastro-entérologie du CHU Gabriel Touré, 19% chez les dialysés au CHU point G. Et d’ajouter que la co-infection du virus de l’infection hépatite B représente 21% et celle de virus de l’infection C est de 8,3%.

Le représentant de l’OMS a réitéré l’engagement et le soutien de son organisation onusienne aux côtés de l’État pour combattre cette maladie silencieuse, sous toutes ses formes. Précisons que le Mali à travers ses engagements internationaux et nationaux vise la triple élimination des trois cibles à savoir Vih/Sida, tuberculose et hépatites virales conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) et la Stratégie mondiale d’élimination d’ici 2030.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques. C’est ce qui est ressorti de son assemblée générale statutaire, tenue samedi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou sur la rive droite..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:30

Journée de l’enfant africain : Pour un accès universel à l’eau

À l’instar de la communauté africaine, notre pays a célébré, mardi après-midi à la Cité des enfants, la 35è Journée de l’enfant africain sous le thème national : «Garantir l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène pour chaque enfant au Mali»..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:28

Autonomisation et égalité du genre : La quête d’une pleine participation des femmes aux instances de décisions

Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a organisé, jeudi 21 mai au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE), l’atelier de restitution de la participation de la délégation du Mali à la 70è session de la Commission sur la condition de la femme (CSW70)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 29 mai 2026 à 08:16

Crise au Moyen-Orient : Les recettes des femmes pour y faire face

La crise au Moyen-Orient frappe de plein fouet certains pays, mais d’autres aussi subissent indirectement les conséquences, notamment sur le coût des produits pétroliers et certaines denrées alimentaires de première nécessité..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 20 avril 2026 à 07:49

Journée internationale des droits de la femme : L'engagement sans faille de l'ULDDM

L’Union locale pour le développement durable du Mali (ULDDM) n’est pas restée en marge de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 31 mars 2026 à 11:21

Fondation orange Mali : Des kits alimentaires offerts aux malades de l’hôpital du Point G

Le mois de ramadan est un mois de solidarité et de partage par excellence. Pendant ce mois sacré, la solidarité prend tout son sens. C’est un moment où les communautés se resserrent, les cœurs s’ouvrent, et les mains se tendent vers ceux qui sont dans le besoin..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 09 mars 2026 à 08:40

Refondation de l’État : Les femmes ne restent pas en marge du processus

La refondation implique de repenser la gouvernance, renforcer la démocratie, lutter contre la corruption et adapter les institutions aux réalités socioculturelles. Les femmes qui restent des actrices de développement s’y engagent à fond pour redonner au pays son lustre d’antan.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 06 mars 2026 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner