
Dans un communiqué publié le même jour, la commission de la Cedeao dit suivre avec inquiétude l’éruption de la violence au Sénégal à la suite du verdict du tribunal concernant l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr.
Selon la même source, la Cedeao condamne fermement les violences qui ont visé les forces de sécurité, les biens publics, les propriétés privées et troublé l’ordre public. «Elle déplore la perte en vies humaines et appelle à la retenue et au règlement des différends par des moyens pacifiques», indique l’Organisation sous-régionale.
La Cedeao reste saisie de l’évolution des événements au Sénégal, avant d’en a appelé tous à défendre la réputation louable du pays en tant que bastion de paix et de stabilité.
Pour rappel, le Sénégal est plongé dans une vague de violence depuis jeudi, suite à l’annonce du verdict condamnant Ousmane Sonko, leader de l’opposition sénégalaise, à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ».
Le leader politique Sonko était poursuivi depuis 2021 pour des faits supposés de viols et de menaces de mort. Le juge l’a acquitté de ces supposés faits.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.