La compétition a été organisée par la Fédération malienne de taekwondo
Les participants sont venus de 8 dojos du District de Bamako : INA, Kala sport, Fourrière, stade Modibo Keïta (SMK), Lycée Badala, Progrès, Foyer et Commune V. Au poomsae, les combattants se sont affrontés dans les catégories des 15-17 ans, 18-30 ans, 31-40 ans, 41-50 ans et + 51 ans, alors que la compétition paralympique a regroupé trois catégories : les -58kg, -63kg et les -80kg. Dans l’épreuve de poomsae, Mamady Fofana (INA, 15-17 ans) a été sacré sans combattre, faute d’adversaire. Sur le tableau féminin, Fatoumata Sampana (INA) s’est hissée sur la première marche du podium, en dominant Kadia Barry de la Commune V.
La troisième place est revenue à deux combattantes : Fatou Diarra (INA) et Alimatou Samaké (Progrès). Dans la catégorie des 18-20 ans, Mohamed Camara (Foyer) s’est imposé devant Yoro Diallo (SMK) et Alou Coulibaly (Fourrière), alors que Mohamadou Dembélé (Fourrière) a été sacré face à Bakary Keïta (SMK) chez les 31-40 ans. Samou Camara (Kala sport) a terminé à la 3è place. Chez les adultes, Tahirou Traoré (Fourrière, 41-50 ans) a été sacré sur tapis (il était le seul athlète en lice dans cette catégorie), tout comme Bakary Ballo (SMK) qui s’est adjugé la médaille d’or dans la catégorie des +51 ans.
Dans la compétition paralympique où les coups à la tête et les coups de poing sont formellement interdits, Lassine Kouyaté (INA) a dominé l’épreuve des -51kg, tandis que Harouna Djiguiné (SMK) a remporté la médaille d’or chez les -63kg. Quant à Adama Samaké (Kala sport) il a été sacré dans la catégorie de -80 kg. Au classement de la compétition de poomsae, les dojos de l’INA et de la Fourrière ont occupé la première marche du podium avec 3 médailles chacun, dont 2 médailles d’or et 1 médaille de bronze.
La troisième place est revenue au dojo du Stade Modibo Keïta qui a récolté 3 médailles dont 1 médaille d’or et 2 médailles d’argent. Dans l’épreuve paralympique, l’INA, le dojo du Stade Modibo Keïta et Kala sport ont remporté chacun une médaille d’or. À l’issue de la compétition, le directeur technique national de la FEMAT, Maître Yacouba Samaké, ceinture noire, 6è dan, a indiqué que l’objectif visé à travers les deux compétitions est de bâtir une équipe nationale capable de rivaliser à l’échelle sous régionale et internationale. Pour le technicien, le niveau des athlètes est satisfaisant et les attentes de l’instance dirigeante du taekwondo national ont été comblées.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..
Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.
À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.
Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..
On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..
L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .