Taekwondo : Les paralympiques à l’honneur

La deuxième compétition de préparation des athlètes paralympiques s’est déroulée samedi dernier au dojo du stade Modibo Keïta. Organisée par la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), elle était couplée avec une compétition de poomsae et a mis aux prises 17 taekwondoïstes, dont 4 femmes.

Publié mercredi 22 juin 2022 à 06:04
Taekwondo : Les paralympiques à l’honneur

La compétition a été organisée par la Fédération malienne de taekwondo

 Les participants sont venus de 8 dojos du District de Bamako : INA, Kala sport, Fourrière, stade Modibo Keïta (SMK), Lycée Badala, Progrès, Foyer et Commune V. Au poomsae, les combattants se sont affrontés dans les catégories des 15-17 ans, 18-30 ans, 31-40 ans, 41-50 ans et + 51 ans, alors que la compétition paralympique a regroupé trois catégories : les -58kg, -63kg et les -80kg. Dans l’épreuve de poomsae, Mamady Fofana (INA, 15-17 ans) a été sacré sans combattre, faute d’adversaire. Sur le tableau féminin, Fatoumata Sampana (INA) s’est hissée sur la première marche du podium, en dominant Kadia Barry de la Commune V.

La troisième place est revenue à deux combattantes : Fatou Diarra (INA) et Alimatou Samaké (Progrès). Dans la catégorie des 18-20 ans, Mohamed Camara (Foyer) s’est imposé devant Yoro Diallo (SMK) et Alou Coulibaly (Fourrière), alors que Mohamadou Dembélé (Fourrière) a été sacré face à Bakary Keïta (SMK) chez les 31-40 ans. Samou Camara (Kala sport) a terminé à la 3è place. Chez les adultes, Tahirou Traoré (Fourrière, 41-50 ans) a été sacré sur tapis (il était le seul athlète en lice dans cette catégorie), tout comme Bakary Ballo (SMK) qui s’est adjugé la médaille d’or dans la catégorie des +51 ans.

Dans la compétition paralympique où les coups à la tête et les coups de poing sont formellement interdits, Lassine Kouyaté (INA) a dominé l’épreuve des -51kg, tandis que Harouna Djiguiné (SMK) a remporté la médaille d’or chez les -63kg. Quant à Adama Samaké (Kala sport) il a été sacré dans la catégorie de -80 kg. Au classement de la compétition de poomsae, les dojos de l’INA et de la Fourrière ont occupé la première marche du podium avec 3 médailles chacun, dont 2 médailles d’or et 1 médaille de bronze.

La troisième place est revenue au dojo du Stade Modibo Keïta qui a récolté 3 médailles dont 1 médaille d’or et 2 médailles d’argent. Dans l’épreuve paralympique, l’INA, le dojo du Stade Modibo Keïta et Kala sport ont remporté chacun une médaille d’or. À l’issue de la compétition, le directeur technique national de la FEMAT, Maître Yacouba Samaké, ceinture noire, 6è dan, a indiqué que l’objectif visé à travers les deux compétitions est de bâtir une équipe nationale capable de rivaliser à l’échelle sous régionale et internationale. Pour le technicien, le niveau des athlètes est satisfaisant et les attentes de l’instance dirigeante du taekwondo national ont été comblées.

Abdramane DIOMA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Lire aussi : CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Lire aussi : Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Lire aussi : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.

Les articles de l'auteur

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:12

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner