Taekwondo : Les paralympiques à l’honneur

La deuxième compétition de préparation des athlètes paralympiques s’est déroulée samedi dernier au dojo du stade Modibo Keïta. Organisée par la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), elle était couplée avec une compétition de poomsae et a mis aux prises 17 taekwondoïstes, dont 4 femmes.

Publié mercredi 22 juin 2022 à 06:04
Taekwondo : Les paralympiques à l’honneur

La compétition a été organisée par la Fédération malienne de taekwondo

 Les participants sont venus de 8 dojos du District de Bamako : INA, Kala sport, Fourrière, stade Modibo Keïta (SMK), Lycée Badala, Progrès, Foyer et Commune V. Au poomsae, les combattants se sont affrontés dans les catégories des 15-17 ans, 18-30 ans, 31-40 ans, 41-50 ans et + 51 ans, alors que la compétition paralympique a regroupé trois catégories : les -58kg, -63kg et les -80kg. Dans l’épreuve de poomsae, Mamady Fofana (INA, 15-17 ans) a été sacré sans combattre, faute d’adversaire. Sur le tableau féminin, Fatoumata Sampana (INA) s’est hissée sur la première marche du podium, en dominant Kadia Barry de la Commune V.

La troisième place est revenue à deux combattantes : Fatou Diarra (INA) et Alimatou Samaké (Progrès). Dans la catégorie des 18-20 ans, Mohamed Camara (Foyer) s’est imposé devant Yoro Diallo (SMK) et Alou Coulibaly (Fourrière), alors que Mohamadou Dembélé (Fourrière) a été sacré face à Bakary Keïta (SMK) chez les 31-40 ans. Samou Camara (Kala sport) a terminé à la 3è place. Chez les adultes, Tahirou Traoré (Fourrière, 41-50 ans) a été sacré sur tapis (il était le seul athlète en lice dans cette catégorie), tout comme Bakary Ballo (SMK) qui s’est adjugé la médaille d’or dans la catégorie des +51 ans.

Dans la compétition paralympique où les coups à la tête et les coups de poing sont formellement interdits, Lassine Kouyaté (INA) a dominé l’épreuve des -51kg, tandis que Harouna Djiguiné (SMK) a remporté la médaille d’or chez les -63kg. Quant à Adama Samaké (Kala sport) il a été sacré dans la catégorie de -80 kg. Au classement de la compétition de poomsae, les dojos de l’INA et de la Fourrière ont occupé la première marche du podium avec 3 médailles chacun, dont 2 médailles d’or et 1 médaille de bronze.

La troisième place est revenue au dojo du Stade Modibo Keïta qui a récolté 3 médailles dont 1 médaille d’or et 2 médailles d’argent. Dans l’épreuve paralympique, l’INA, le dojo du Stade Modibo Keïta et Kala sport ont remporté chacun une médaille d’or. À l’issue de la compétition, le directeur technique national de la FEMAT, Maître Yacouba Samaké, ceinture noire, 6è dan, a indiqué que l’objectif visé à travers les deux compétitions est de bâtir une équipe nationale capable de rivaliser à l’échelle sous régionale et internationale. Pour le technicien, le niveau des athlètes est satisfaisant et les attentes de l’instance dirigeante du taekwondo national ont été comblées.

Abdramane DIOMA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Lire aussi : Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni.

Lire aussi : CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Les articles de l'auteur

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

Niger : Niamey accueille la 2è réunion des ministres chargés de la justice de l’aes

Le ministre d’État nigérien, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba a présidé, le lundi 15 septembre 2025 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouverture de la deuxième réunion des ministres de la Justice des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:20

Biélorussie : L’ambassadeur Seydou Kamissoko présente ses lettres de créance au Président Alexandre Loukachenko

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali, avec résidence à Moscou, Seydou Kamissoko, a présenté, le jeudi 11 septembre 2025 à Minsk, ses lettres de créance au Président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:50

Communiqué du conseil des ministres du 10 septembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Environnement et assainissement : La ministre Mariam Tangara reçoit une mission de la Banque Mondiale

Une équipe technique de la Banque mondiale, en fin de mission, a été reçue, jeudi dernier, par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:21

BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner