Taekwondo : Les paralympiques à l’honneur

La deuxième compétition de préparation des athlètes paralympiques s’est déroulée samedi dernier au dojo du stade Modibo Keïta. Organisée par la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), elle était couplée avec une compétition de poomsae et a mis aux prises 17 taekwondoïstes, dont 4 femmes.

Publié mercredi 22 juin 2022 à 06:04
Taekwondo : Les paralympiques à l’honneur

La compétition a été organisée par la Fédération malienne de taekwondo

 Les participants sont venus de 8 dojos du District de Bamako : INA, Kala sport, Fourrière, stade Modibo Keïta (SMK), Lycée Badala, Progrès, Foyer et Commune V. Au poomsae, les combattants se sont affrontés dans les catégories des 15-17 ans, 18-30 ans, 31-40 ans, 41-50 ans et + 51 ans, alors que la compétition paralympique a regroupé trois catégories : les -58kg, -63kg et les -80kg. Dans l’épreuve de poomsae, Mamady Fofana (INA, 15-17 ans) a été sacré sans combattre, faute d’adversaire. Sur le tableau féminin, Fatoumata Sampana (INA) s’est hissée sur la première marche du podium, en dominant Kadia Barry de la Commune V.

La troisième place est revenue à deux combattantes : Fatou Diarra (INA) et Alimatou Samaké (Progrès). Dans la catégorie des 18-20 ans, Mohamed Camara (Foyer) s’est imposé devant Yoro Diallo (SMK) et Alou Coulibaly (Fourrière), alors que Mohamadou Dembélé (Fourrière) a été sacré face à Bakary Keïta (SMK) chez les 31-40 ans. Samou Camara (Kala sport) a terminé à la 3è place. Chez les adultes, Tahirou Traoré (Fourrière, 41-50 ans) a été sacré sur tapis (il était le seul athlète en lice dans cette catégorie), tout comme Bakary Ballo (SMK) qui s’est adjugé la médaille d’or dans la catégorie des +51 ans.

Dans la compétition paralympique où les coups à la tête et les coups de poing sont formellement interdits, Lassine Kouyaté (INA) a dominé l’épreuve des -51kg, tandis que Harouna Djiguiné (SMK) a remporté la médaille d’or chez les -63kg. Quant à Adama Samaké (Kala sport) il a été sacré dans la catégorie de -80 kg. Au classement de la compétition de poomsae, les dojos de l’INA et de la Fourrière ont occupé la première marche du podium avec 3 médailles chacun, dont 2 médailles d’or et 1 médaille de bronze.

La troisième place est revenue au dojo du Stade Modibo Keïta qui a récolté 3 médailles dont 1 médaille d’or et 2 médailles d’argent. Dans l’épreuve paralympique, l’INA, le dojo du Stade Modibo Keïta et Kala sport ont remporté chacun une médaille d’or. À l’issue de la compétition, le directeur technique national de la FEMAT, Maître Yacouba Samaké, ceinture noire, 6è dan, a indiqué que l’objectif visé à travers les deux compétitions est de bâtir une équipe nationale capable de rivaliser à l’échelle sous régionale et internationale. Pour le technicien, le niveau des athlètes est satisfaisant et les attentes de l’instance dirigeante du taekwondo national ont été comblées.

Abdramane DIOMA

Rédaction Lessor

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Les articles de l'auteur

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

31 décembre : Les préparatifs vont bon train

Certains décident d’organiser des sorties galantes avec leurs dulcinées. D’autres s’occupent de festins en famille. Mais tout commence par le marché.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:23

Ségou : L’absence de clients met en péril le tissage traditionnel

À travers leurs gestes, techniques et outils, les artisans de Ségou continuent de faire vivre l’art traditionnel malgré la chute drastique de leur vente. Ces passionnés de la fibre et du fil créent au quotidien des œuvres d’exception mêlant savoir-faire ancestral et créativité contemporaine..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner