Stade Amary Daou : Une pelouse nickel qui fait le bonheur des joueurs

S’il y’a un stade qui a focalisé l’attention des supporters, c’est bien le stade Amary Daou de Ségou. Et pour cause, l’arène a été, en l’espace de deux semaines, le théâtre de trois grands rendez-vous : les deux demi-finales de la Coupe du Mali (Stade malien-Binga FC et Onze Créateurs-AS Bakaridjan) et le «clasico» à la malienne entre le Stade malien et le Djoliba, comptant pour la 18è journée du championnat national.

Publié mercredi 24 mai 2023 à 06:02
Stade Amary Daou : Une pelouse nickel qui fait le bonheur des joueurs

Une vue de la pelouse du Stade Amary Daou de Ségou


 L’une des raisons qui a poussé la Fédération malienne de football (Femafoot) à délocaliser ces rencontres est le bon état de la pelouse du stade de la capitale des Balanzans. À l’image de l’entraîneur des Onze Créateurs, Djibril Dramé, presque tous les techniciens sont unanimes à dire que la pelouse du stade Amary Daou est actuellement la meilleure du Mali et favorise le beau football. «À l’exception du stade du 26 Mars, je n’ai pas joué cette année sur une pelouse meilleure à celle du stade Amary Daou», a témoigné Djibril Dramé, après la victoire des Créateurs en demi-finale de la Coupe du Mali contre l’AS Bakaridjan.

De son côté, le milieu de terrain du Stade malien, Sékou Konaté a exprimé son bonheur d’avoir disputé les deux derniers matches de son équipe au stade Amary Daou «Si la Fédération malienne de football pouvait délocaliser les matches restants du championnat à Ségou, cela fera un bien fou aux équipes. La pelouse est impeccable, il n’y a rien à dire», a plaidé le joueur à l’issue du choc avec le Djoliba. Même son de cloche du côté du canonnier des Rouges, Abdoulaye Kanou qui dira que la qualité de la pelouse a été un facteur déterminant dans le spectacle produit, dimanche dernier par le Stade malien et le Djoliba. «Tous les joueurs sont contents de l’état de la pelouse du stade Amary Daou.

Nous avons bien profité de cette belle pelouse aujourd’hui (dimanche, ndlr), même s’il n’y a pas eu de but», a conclu le joueur en avouant qu’il n’avait pas joué sur une pelouse aussi praticable depuis belle lurette.  Pour le directeur du stade Amary Daou, Issa Traoré, le seul secret qui fait que la pelouse de l’arène de la capitale des Balanzans est enviée aujourd’hui par tout le monde, c’est l’entretien du gazon. «La beauté d’un stade, c’est le gazon.


Le gazon d’un stade doit être toujours bien et il y a une technique pour ce faire. Nous n’avons jamais lésiné sur les moyens pour l’entretien de la pelouse du stade Amary Daou et nous sommes fiers d’entendre les acteurs du football dire que Ségou a l’une des meilleures pelouses du Mali», s’est félicité Issa Traoré, en remerciant  le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la culture, Tidiane Diaw qui lui a enseigné la technique d’entretien du gazon. 

Le premier responsable du stade Amary Daou a, ensuite révélé qu’il effectue chaque jour une visite de reconnaissance pour s’assurer qu’il n’existe de points noirs ou de trous, nulle part sur la pelouse. «Pendant la saison des pluies, on peut tondre deux, voire trois fois le gazon par mois», a précisé Issa Traoré. Mais si la pelouse du stade de la capitale des Balanzans force l’admiration, on ne peut en dire autant des autres parties de l’infrastructure, notamment les gradins, les vestiaires, les toilettes, etc.


«Comme les autres stades du Mali, le stade Amary Daou a besoin aujourd’hui de rénovation. Il y a beaucoup de choses qui doivent être améliorées et nous espérons qu’après les trois grands stades de Bamako (stade du 26 Mars, stade Modibo Keïta, stade Mamadou Konaté, ndlr), l’État va faire un clin d’œil aux stades de l’intérieur. Les travaux de rénovation seront les bienvenus», a conclu Issa Traoré


Pour mémoire, le stade Amary Daou a été construit en 2001 dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le Mali a abritée en 2002. L’arène est bâtie sur une superficie de 6 ha 250m², et située à Bagadadji, l’un des quartiers populaires de la ville de Ségou. D’une capacité d’accueil de 15.000 places, le stade Amary Daou est composé, entre autres, d’un bâtiment principal avec des salles, d’une salle de conférence, d’une salle de commentateurs radio, d’une salle de commentateurs TV, d’une salle CAF, d’un salon d’honneur. Quatre poteaux électriques assurent l’éclairage de la pelouse.

Envoyés spéciaux
Soumaïla BAMBA

Boubacar THIERO

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner