
C’est parti pour les trois grandes compétitions internationales de taekwondo que notre pays abrite du 1er au 6 juillet. Il s’agit de l’Open séries (Zones 2 et 3) et du Championnat d’Afrique des clubs. Les confrontations ont commencé hier au Palais des sports Salamatou Maïga avec l’Open séries Zone 2 qui a mis aux prises 249 athlètes, toutes catégories (cadets, juniors et seniors). Les taekwondoïstes sont issus des huit pays de la Zone 2, à savoir le Mali, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, la Sierra Leone et le Sénégal.
Le Mali aligne 128 combattants dont le champion d’Afrique des clubs, Ismaël Coulibaly qui effectue son retour à la compétition après plusieurs mois d’absence pour cause de maladie. «Je reviens de blessure, l’objectif est de reprendre les marques pour la compétition de la Zone 2. Je me prépare pour le Championnat d’Afrique des clubs avec comme objectif, obtenir des points dans la perspective des Jeux olympiques 2028. Il y a aussi les Championnats du monde qui sont prévus du 24 au 30 octobre en Chine», a confié Ismaël Coulibaly.
L’Open séries pour la Zone 3 mettra aux prises les 100 athlètes (cadets, juniors, seniors) des huit pays de la Zone 3. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Liberia, du Niger, du Nigeria et du Togo. Les combattants s’affronteront dans les mêmes catégories que celles de la Zone 2 et les premiers des deux Opens seront invités aux Championnats d’Afrique par l’Union africaine de taekwondo.
Quant aux deux premiers des différentes catégories en lice (entre autres on peut citer les (-33kg, -37kg, -41kg, -49kg, -55kg, -57kg, -63kg, -80kg, +80kg), ils participeront au Grand prix africain qui opposera les athlètes des 7 zones de l’Afrique. Pour les récompenses, le premier de chaque catégorie recevra une enveloppe de 5.000 dollars (environ 2.500.000F cfa) contre 3.000 dollars (environ 1.500.000F cfa) et 1.000 dollars (environ 500.000F cfa), respectivement pour les 2è et 3è du classement.
La troisième compétition, à savoir le Championnat d’Afrique des clubs se déroule du 4 au 6 juillet, toujours au Palais des sports Salamatou Maïga. Cette compétition est ouverte à tous les athlètes, juniors et seniors. Plus de 500 athlètes sont en lice et tenteront de marquer des points dans la course à la qualification aux Jeux olympiques, Los Angeles 2028. Tous les vainqueurs se verront attribuer 20 points.
Boubacar THIERO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.