
Hadi Shebli (g) avec Dr Choguel Kokalla Maïga, lundi dernier à la Primature
La crise est à l’origine des
déplacements massifs enfonçant le pays dans une grave crise humanitaire. Pour
faire le point de cette situation, l’ambassadeur extraordinaire et
plénipotentiaire de la Palestine au Mali, Hadi Shebli, a rencontré lundi
dernier, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.
L’audience a également
permis aux deux personnalités d’aborder le renforcement des relations
bilatérales dans les domaines de la santé et de l’agriculture. Occasion aussi
d’explorer la situation politique régionale et internationale.
L’ambassadeur extraordinaire et
plénipotentiaire de la Palestine a indiqué qu’il était venu transmettre le
message des autorités palestiniennes portant sur les crimes israéliens commis à
l’endroit du peuple. Hadi Shebli a remercié les autorités et le peuple malien
pour le soutien constant de la cause palestinienne.
«Les Maliens disent que les
Palestiniens sont chez eux au Mali. Nous disons que les Maliens sont les
bienvenus chez nous», a-t-il affirmé avant d’ajouter que le chef du
gouvernement a reconfirmé la position du Mali aux autorités palestiniennes. Il
s’agit de la création d’un État pour la Palestine et un autre pour Israël.
Le diplomate palestinien avait été reçu le 13 octobre dernier, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Ce dernier avait dénoncé, sans réserve, les violences et les excès sous toutes leurs formes et d’où qu’ils viennent, surtout l’usage disproportionné de la force contre les civils. Le chef de la diplomatie avait appelé ainsi à un arrêt immédiat de tous les actes de violence et à la protection des populations.
Mohamed DIAWARA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..