Sikasso : l’Ong Case Sahel sensibilise les victimes sur le mandat de la CVJR

Dans le cadre du projet de renforcement des initiatives d’accompagnement des victimes des Régions de Sikasso, Ségou et de Koutiala, la Communauté agriculture santé éducation au Sahel (Case-Sahel) en partenariat avec le Programme d’appui à la stabilisation de la paix de la Coopération allemande.

Publié mercredi 22 juin 2022 à 09:53
Sikasso : l’Ong Case Sahel sensibilise les victimes sur le mandat de la CVJR

 L’atelier a enregistré la participation des représentants des victimes de Loulouni, Zégoua et de Sikasso

 


 Au Mali (GIZ PASP) et la Commission vérité justice réconciliation (CVJR) a organisé, du 15 au 17 juin dans la Cité verte du Kénédougou, un atelier de sensibilisation sur le mandat de la CVJR et la mise en place de la coordination régionale des associations des victimes de la Région de Sikasso. L’évènement était présidé par le préfet du Cercle de Sikasso, Dramane Diakité. On notait également la présence du représentant de l’ONG Case-Sahel, Tiéfing Bagayogo, du représentant du chef d’antenne de la CVJR, Ousmane Coulibaly et du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé. L’atelier a aussi enregistré la présence des représentants des victimes de Loulouni, Zégoua et Sikasso.


La rencontre visait à contribuer à la stratégie nationale de prise en charge des victimes et à consolider la paix. Il s’agissait aussi de sensibiliser les victimes de Sikasso sur le mandat de la CVJR, de créer la coordination régionale des associations des victimes et d’élaborer le plan de renforcement des capacités des associations de victimes.

Le préfet du Cercle de Sikasso, Dramane Diakité a rappelé que notre pays a connu quatre rebellions armées et trois coups d’état. Ceux-ci ont été marqués, souvent, par de nombreuses violations de droits de l’Homme et des souffrances de la population. «La Région de Sikasso n’a pas été épargnée par ces violations. à cet effet, la région abrite de nombreuses victimes et des déplacés», a-t-il souligné.


Il ajoutera que c’est dans la dynamique de relever ce défi que le ministère en charge de la Réconciliation, de la Cohésion sociale et d’autres mécanismes ou commissions comme celle de la CVJR ont été créés. «Après la sensibilisation sur le mandat de la CVJR et la mise en place des associations au niveau des cercles, les victimes seront accompagnées pour la création de la coordination régionale des associations de Sikasso», a affirmé le préfet Diakité.

Ousmane Coulibaly a indiqué que les missions de la CVJR sont notamment de contribuer à l’instauration d’une paix durable à travers la recherche de la vérité, la réconciliation, la consolidation de l’unité nationale et des valeurs démocratiques. à ce jour, poursuivrat-il, la CVJR a recueilli plus de 28.699 dépositions (témoignages) des victimes.

Elle a, entre autres, réalisé 14 enquêtes non judiciaires sur les cas emblématiques de violations graves des droits de l’Homme, élaboré un document de politique nationale de réparation des préjudices subis par les victimes des crises survenues au Mali de 1960 à nos jours et tenu cinq audiences publiques afin de partager les souffrances des victimes avec le public.

Pour sa part, Tiefing Bagayogo a indiqué que cela fait 8 ans que Case-Sahel agit afin de donner une égalité de chance de participation à toutes les couches sociales aux processus de développement. Elle a comme devise : «chaque individu, une vie saine et citoyenne». En outre, Bagayogo a précisé que Case-Sahel a été sélectionnée par la Coopération allemande à travers son Projet d’appui à la stabilisation de la paix (PASP). Ce, dans le but de faciliter le processus d’organisation des victimes de la base au sommet.


Il s’agit précisément des cercles de la Région de Ségou et de ceux de Sikasso (Sikasso, Kadiolo, Loulouni et Zégoua). Tiefing Bagayogo a saisi l’occasion pour remercier la Coopération allemande et la CVJR pour leur collaboration. Les recommandations ont notamment porté sur l’éducation des enfants des victimes, la santé, l’hébergement et la réinsertion socioprofessionnelle et économique des victimes. 

 

Mariam F. DIABATE
Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Lire aussi : Maxi tour school : La culture d’excellence dans les écoles

La finale de la 25è édition de Maxi tour school, couplée au lancement officiel de la 26è édition, s’est tenue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : CHU Kati : Des résultats satisfaisants

Le Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall de Kati a tenu, hier dans ses locaux, la 54è session de son conseil d’administration. La rencontre était présidée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité. C’était en présence du directeur général de cet.

Lire aussi : Cesec : La 9è session clôturée avec des recommandations pertinentes

Ouverte le 2 février dernier, la 9è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) s’est clôturée hier dans les locaux de l’institution à Koulouba sous la présidence du président Yacouba Katilé..

Lire aussi : Koulikoro : Soutien indéfectible de la CAFO aux autorités régionales

La Coordination des associations et organisations féminines (Cafo) de Koulikoro s’est mobilisée en début de semaine pour rencontrer le gouverneur de la Région, le Colonel Lamine Kapory Sanogo. Au cours de cette rencontre tenue dans la salle de conférence du gouvernorat, la Cafo, par la voix d.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le festival international nangnerki, un véritable espace de brassage culturel

Le stade Babemba Traoré de Sikasso vibre depuis le 10 février, et ce durant une semaine, au rythme du festival Nangnerki. Le «Nangnerki» est une appellation vernaculaire senoufo du spécimen de l’arbre dans lequel sont taillés les lames du balafon. L’évènement constitue un espace de rencontre de plusieurs ethnies du Mali et d’ailleurs..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:38

Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédération nationale des producteurs de pomme terre du Mali, met en valeur les semences locales.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:46

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner