Ségou Art festival sur le Niger : Des festivaliers cherchent logeurs

À défaut de pouvoir trouver un hôtel, un appartement ou une villa à louer pour y passer leur séjour, des festivaliers se rabattent sur des connaissances qui les hébergent

Publié vendredi 03 février 2023 à 07:23
Ségou Art festival sur le Niger : Des festivaliers cherchent logeurs

 Tous les hôtels de la place sont déjà réservés et les prix ont pris l’ascenseur, selon les gérants interrogés par nos soins

 

 

C’est parti depuis mardi dernier pour Ségou Art festival sur le Niger. Ce grand rendez-vous culturel, artistiques et artisanal regroupe chaque année des visiteurs venus du Mali, d’Afrique et un peu partout à travers le monde. À cette occasion, la ville de Ségou refuse du monde. S’il y a un souci qui taraude les festivaliers, c’est bien le problème d’hébergement. Tous les hôtels de la place ont été déjà réservés et les prix ont pris l’ascenseur. Pour en avoir la certitude notre équipe de reportage a fait le tour de certains établissements comme le Djoliba, l’Auberge, l’Esplanade, la Résidence.

Premier constat : certains hôtels ont changé de visage. C’est le cas de l’hôtel Résidence. L’intérieur joliment décoré, cet établissement dispose de 27 chambres ventilés et climatisés avec des douches intérieures. Au moment de notre passage, ses 27 chambres étaient déjà toutes réservées par des festivaliers. «Cette année comme les années précédentes, nous accueillons une forte délégation à pareil moment. Notre nuitée pour le festival varie entre 25.000 à 35.000 Fcfa selon la dimension des chambres. En temps normal, elle oscille entre 15.000 et 25.000 Fcfa», explique le gérant Adama Traoré.   

Non loin de là, nous sommes à l’hôtel Djoliba.

Le réceptionniste Cheick Natoumé nous accueille chaleureusement avec un brin d’humour. Volontiers, il nous fait visiter son établissement. L’hôtel Djoliba dispose de 16 grandes chambres bien climatisées, ventilées avec de larges douches intérieures. Toutes les commodités y sont réunies pour accueillir les clients. Cependant, cet établissement est à pleine capacité. «Toutes nos chambres sont déjà réservées là où je vous parle», confie Cheick Natoumé précisant que leurs prix n’ont pas changé. La nuitée fait 25.000 Fcfa par personne.

Le couple fait 30.000 Fcfa. À quelques enjambées de l’hôtel Djoliba se dresse l’Auberge. Cet établissement compte 28 chambres ventilées, climatisées avec douches intérieures dont 20 sont déjà réservées pour les festivaliers, selon le gérant Wissam. Il donne sa main à couper que d’ici au lendemain les 8 autres seront réservées. En cette période de festival, les frais d’hébergement ont changé. La nuitée fait 35.000 Fcfa par personne et 40.000 Fcfa pour le couple. Cependant, en ce qui concerne les clients fidèles, Wissam nous précise que le prix reste le même. C’est à dire 23.000 Fcfa.

Tout comme les établissements hôteliers susmentionnés l’Esplanade est également à pleine capacité. «Nous disposons de 34 chambres bien ventilés, climatisés avec des douches intérieures. La nuitée pour les festivaliers est de 35.000 Fcfa alors qu’en temps normal, elle coûte entre 25.000 à 35.000 Fcfa, selon la dimension des chambres. Il faut dire que toutes les chambres sont réservées, indique Fouad le gérant.

Le coordinateur de Ségou Art festival sur le Niger reconnaît que la capacité d’accueil des hôtels est peu par rapport au nombre de visiteurs. «C’est le défi auquel nous sommes confrontés chaque année», explique Attaher Maïga.

À Ségou, à défaut de trouver une chambre d’hôtel, nombre de personnes se rabattent sur les appartements ou autres villas qu’ils louent pendant leur séjour. Appartements et  villas qui, selon nos informations, sont presque tous pris et les prix sont salés. Entre 50.000 et 75.000 Fcfa par jour pour les appartements et 125.000 Fcfa par jour pour les villas.

D’autres font tout simplement recours à des parents ou connaissance pour trouver un abris. Comme c’est le cas d’Alima. «Je suis venue le mardi soir. Mais je n’ai pas pu trouver de place dans les hôtels environnants. Heureusement qu’une collègue a bien voulu me loger pendant mon séjour. J’en profite bien», sourit-elle.

Chahame DJIRÉ

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration ave.

Lire aussi : Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le d.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Lire aussi : Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Lire aussi : Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’.

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner