Sécurité sociale : Un institut de formation ouvre ses portes

Pour une large couverture sociale, il urgeait de créer un institut digne de ce nom. C’est ce que l’Institut national de prévoyance social (INPS) a compris en mettant en place avec l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), l’Institut de formation professionnelle aux métiers de la sécurité sociale (IFP-M2S).

Publié mercredi 12 mars 2025 à 07:26
Sécurité sociale : Un institut de formation ouvre ses portes

C'est un bâtiment R+3 avec 18 bureaux, 5 salles de classe, un amphithéâtre et d'autres commodités

 

Cet institut qui a pour objectif de relever les défis d’une gestion efficiente au profit de la population a été inauguré, hier, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Bouréma Kansaye. C’était en présence de sa collègue de la Santé et du Développement social le Colonel Assa Badiallo Touré.

 Selon la directrice de l’Institut, Mme Fané Fatoumata Diarra, son établissement est le fruit d’une co-construction de l’Institut national de prévoyance social (INPS) et l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB). L’IFP-M2S, est un bâtiment R+3, il comporte 18 bureaux pour le personnel, 5 salles de classe conformes à l’enseignement moderne, un amphithéâtre, 2 salles de formation multifonctionnelles, 2 salles informatiques, 2 salles de professeurs, 2 salles de langues ultra modernes, une bibliothèque et 46 toilettes.

 Pour cette première promotion, 200 étudiants sur 320 candidats ont été sélectionnés après un test. L’Institut ambitionne de recruter 500 étudiants par an en vue de renforcer la capacité du personnel de l’INPS avec comme objectif d’être une structure de formation diplomante et continue.

Dotés d’enseignants professionnels et de différentes nationalités, la directrice a assuré que son Institut formera des étudiants aguerris aux métiers de la sécurité sociale. Mieux, c’est de former l’homme de demain pour les missions d’extension de la sécurité sociale.

Le directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly, dira que cet Institut est le fruit d’une longue maturation ou d’une passion partagée pour l’éducation, notamment en matière d’éducation sociale. Leur ambition, a-t-il dit, est d’apporter au Mali le changement tant attendu dans l’approche de la protection sociale. Il a déclaré qu’au Mali, le taux de couverture social, tous régimes confondus, dépasse à peine 5% de la population malienne.


En raison de ce déficit, son institution s’est donnée comme mission de trouver les moyens adéquats pour une large diffusion de la couverture sociale. Le présent Institut de formation en est la solution. «L’Institut va proposer des parcours de formation avec un catalogue de formation diplomante ou certifiante qui va intéresser un monde professionnel et scolaire», a-t-il expliqué. Pour le directeur général de l’INPS, cet Institut de formation est une solution aux nombreux défis que pose la couverture sociale.

Pour la ministre de la Santé et du Développement social, l’éducation est la clé du progrès et de la prospérité. «En inaugurant cet Institut, nous posons les fondements d’un avenir meilleur pour nos jeunes et nos entreprises afin d’assurer le bien-être social de tous», a déclaré la ministre Assa Badiallo Touré. Et d’encourager les futurs étudiants à saisir toutes les opportunités qui se présenteront à eux. «Impliquez-vous, explorez vos passions et ne cessez d’apprendre, car le savoir est une richesse inestimable», a conseillé la ministre chargée de la santé, avant d’ajouter que cet Institut sera leur guide dans un domaine où la pratique fond avec la théorie dans le quotidien.

Quand au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il a déclaré que l’IFP-M2S est la concrétisation de la volonté politique du Président de la Transition d’adapter les offres de formation des institutions de l’enseignement supérieur aux besoins de l’emploi.

Le ministre Kansaye fonde un très grand espoir sur ce futur pôle d’espérance sous régional, voire africain dans le domaine de la sécurité sociale.

Pour cela, il a déclaré que son département ne ménagera aucun effort pour l’accompagner à atteindre ses objectifs. 
Le ministre Bouréma Kansaye a invité les étudiants sélectionnés à plus d’engagement, d’assiduité, de discipline pour avoir les compétences nécessaires qui façonneront l’espace de la surveillance sociale de demain.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner