C'est un bâtiment R+3 avec 18 bureaux, 5 salles de classe, un amphithéâtre et d'autres commodités
Cet institut qui a pour objectif de relever les défis d’une gestion efficiente au profit de la population a été inauguré, hier, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Bouréma Kansaye. C’était en présence de sa collègue de la Santé et du Développement social le Colonel Assa Badiallo Touré.
Selon la directrice de l’Institut, Mme Fané Fatoumata Diarra, son établissement est le fruit d’une co-construction de l’Institut national de prévoyance social (INPS) et l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB). L’IFP-M2S, est un bâtiment R+3, il comporte 18 bureaux pour le personnel, 5 salles de classe conformes à l’enseignement moderne, un amphithéâtre, 2 salles de formation multifonctionnelles, 2 salles informatiques, 2 salles de professeurs, 2 salles de langues ultra modernes, une bibliothèque et 46 toilettes.
Pour cette première promotion, 200 étudiants sur 320 candidats ont été sélectionnés après un test. L’Institut ambitionne de recruter 500 étudiants par an en vue de renforcer la capacité du personnel de l’INPS avec comme objectif d’être une structure de formation diplomante et continue.
Dotés d’enseignants professionnels et de différentes nationalités, la directrice a assuré que son Institut formera des étudiants aguerris aux métiers de la sécurité sociale. Mieux, c’est de former l’homme de demain pour les missions d’extension de la sécurité sociale.
Le directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly, dira que cet Institut est le fruit d’une longue maturation ou d’une passion partagée pour l’éducation, notamment en matière d’éducation sociale. Leur ambition, a-t-il dit, est d’apporter au Mali le changement tant attendu dans l’approche de la protection sociale. Il a déclaré qu’au Mali, le taux de couverture social, tous régimes confondus, dépasse à peine 5% de la population malienne.
En raison de ce déficit, son institution s’est donnée comme mission de trouver les moyens adéquats pour une large diffusion de la couverture sociale. Le présent Institut de formation en est la solution. «L’Institut va proposer des parcours de formation avec un catalogue de formation diplomante ou certifiante qui va intéresser un monde professionnel et scolaire», a-t-il expliqué. Pour le directeur général de l’INPS, cet Institut de formation est une solution aux nombreux défis que pose la couverture sociale.
Pour la ministre de la Santé et du Développement social, l’éducation est la clé du progrès et de la prospérité. «En inaugurant cet Institut, nous posons les fondements d’un avenir meilleur pour nos jeunes et nos entreprises afin d’assurer le bien-être social de tous», a déclaré la ministre Assa Badiallo Touré. Et d’encourager les futurs étudiants à saisir toutes les opportunités qui se présenteront à eux. «Impliquez-vous, explorez vos passions et ne cessez d’apprendre, car le savoir est une richesse inestimable», a conseillé la ministre chargée de la santé, avant d’ajouter que cet Institut sera leur guide dans un domaine où la pratique fond avec la théorie dans le quotidien.
Quand au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il a déclaré que l’IFP-M2S est la concrétisation de la volonté politique du Président de la Transition d’adapter les offres de formation des institutions de l’enseignement supérieur aux besoins de l’emploi.
Le ministre Kansaye fonde un très grand espoir sur ce futur pôle d’espérance sous régional, voire africain dans le domaine de la sécurité sociale.
Pour cela, il a déclaré que son département ne ménagera aucun effort pour l’accompagner à atteindre ses objectifs. Le ministre Bouréma Kansaye a invité les étudiants sélectionnés à plus d’engagement, d’assiduité, de discipline pour avoir les compétences nécessaires qui façonneront l’espace de la surveillance sociale de demain.
Fatoumata NAPHO
Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..
Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.
Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.
Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..
Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.