Sécurité sociale : Un institut de formation ouvre ses portes

Pour une large couverture sociale, il urgeait de créer un institut digne de ce nom. C’est ce que l’Institut national de prévoyance social (INPS) a compris en mettant en place avec l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), l’Institut de formation professionnelle aux métiers de la sécurité sociale (IFP-M2S).

Publié mercredi 12 mars 2025 à 07:26
Sécurité sociale : Un institut de formation ouvre ses portes

C'est un bâtiment R+3 avec 18 bureaux, 5 salles de classe, un amphithéâtre et d'autres commodités

 

Cet institut qui a pour objectif de relever les défis d’une gestion efficiente au profit de la population a été inauguré, hier, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Bouréma Kansaye. C’était en présence de sa collègue de la Santé et du Développement social le Colonel Assa Badiallo Touré.

 Selon la directrice de l’Institut, Mme Fané Fatoumata Diarra, son établissement est le fruit d’une co-construction de l’Institut national de prévoyance social (INPS) et l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB). L’IFP-M2S, est un bâtiment R+3, il comporte 18 bureaux pour le personnel, 5 salles de classe conformes à l’enseignement moderne, un amphithéâtre, 2 salles de formation multifonctionnelles, 2 salles informatiques, 2 salles de professeurs, 2 salles de langues ultra modernes, une bibliothèque et 46 toilettes.

 Pour cette première promotion, 200 étudiants sur 320 candidats ont été sélectionnés après un test. L’Institut ambitionne de recruter 500 étudiants par an en vue de renforcer la capacité du personnel de l’INPS avec comme objectif d’être une structure de formation diplomante et continue.

Dotés d’enseignants professionnels et de différentes nationalités, la directrice a assuré que son Institut formera des étudiants aguerris aux métiers de la sécurité sociale. Mieux, c’est de former l’homme de demain pour les missions d’extension de la sécurité sociale.

Le directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly, dira que cet Institut est le fruit d’une longue maturation ou d’une passion partagée pour l’éducation, notamment en matière d’éducation sociale. Leur ambition, a-t-il dit, est d’apporter au Mali le changement tant attendu dans l’approche de la protection sociale. Il a déclaré qu’au Mali, le taux de couverture social, tous régimes confondus, dépasse à peine 5% de la population malienne.


En raison de ce déficit, son institution s’est donnée comme mission de trouver les moyens adéquats pour une large diffusion de la couverture sociale. Le présent Institut de formation en est la solution. «L’Institut va proposer des parcours de formation avec un catalogue de formation diplomante ou certifiante qui va intéresser un monde professionnel et scolaire», a-t-il expliqué. Pour le directeur général de l’INPS, cet Institut de formation est une solution aux nombreux défis que pose la couverture sociale.

Pour la ministre de la Santé et du Développement social, l’éducation est la clé du progrès et de la prospérité. «En inaugurant cet Institut, nous posons les fondements d’un avenir meilleur pour nos jeunes et nos entreprises afin d’assurer le bien-être social de tous», a déclaré la ministre Assa Badiallo Touré. Et d’encourager les futurs étudiants à saisir toutes les opportunités qui se présenteront à eux. «Impliquez-vous, explorez vos passions et ne cessez d’apprendre, car le savoir est une richesse inestimable», a conseillé la ministre chargée de la santé, avant d’ajouter que cet Institut sera leur guide dans un domaine où la pratique fond avec la théorie dans le quotidien.

Quand au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il a déclaré que l’IFP-M2S est la concrétisation de la volonté politique du Président de la Transition d’adapter les offres de formation des institutions de l’enseignement supérieur aux besoins de l’emploi.

Le ministre Kansaye fonde un très grand espoir sur ce futur pôle d’espérance sous régional, voire africain dans le domaine de la sécurité sociale.

Pour cela, il a déclaré que son département ne ménagera aucun effort pour l’accompagner à atteindre ses objectifs. 
Le ministre Bouréma Kansaye a invité les étudiants sélectionnés à plus d’engagement, d’assiduité, de discipline pour avoir les compétences nécessaires qui façonneront l’espace de la surveillance sociale de demain.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

Comité régional de l’OMS : Le colonel Assa Badiallo Touré élue 1ère vice-présidente

La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afrique de l’OMS pour un mandat d’un an..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 26 août 2025 à 09:27

Le Burn-ut : Pensez-y

Le bernout ou burn-ut, syndrome d’épuisement professionnel, est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un stress chronique lié au travail, non géré avec succès. Le psychologue, Emmanuel Kamaté, déclare que le burnout est le résultat d’une interaction complexe entre des facteurs individuels et organisationnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 août 2025 à 08:30

Notre santé, Fontanelle du bébé : Ce n’est pas une maladie

Considérée comme un mythe dans notre contrée, la fontanelle (une membrane entre les os du crâne chez les nourrissons) est un état normal chez un bébé. Mieux, Dr Mohamed Diarra, pédiatre au Centre de santé de référence (Csref) de Kalaban coro, rassure que c’est tout à fait normal que les fontanelles soient présentes lors de la naissance du bébé..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:55

Notre santé, Cardiopathie et grossesse : Une complication pour les femmes enceintes

La grossesse est un état physiologique qui entraine des modifications au niveau cardiovasculaire. Elle entraine une augmentation du volume circulant mais aussi du travail cardiaque..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner