Mali : Secteur des mines : Le PGSM dans la dernière ligne droite

Le Projet de gouvernance du secteur des mines (PGSM) prend fin le 30 juin 2024. Le projet de programme de travail pour cette dernière étape a été validé, hier dans la salle de réunion du ministère des Mines, par les membres du Comité de pilotage qui ont aussi passé en revue le Plan de travail et budget annuel (PTBA) 2023.

Publié vendredi 08 décembre 2023 à 06:57
Mali : Secteur des mines : Le PGSM dans la dernière ligne droite

Les administrateurs valident le plan de travail et de budget au titre de 2023

 

C’était à la faveur de la 6è session du comité de pilotage du Projet dont les travaux ont été dirigés par le secrétaire général du département en charge des Mines, Soussourou Dembélé, en présence du coordinateur du PGSM, Hamara Touré.

L’année 2023 a été déterminante pour le PGSM. Il a fait l’objet de restructuration, au regard des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités de géosciences. Ainsi, le PTBA 2023 initial a été révisé pour prendre en compte de nouvelles activités. Celles-ci, qui constitueront du reste la substance du PTBA 2024, ne bénéficieront que d’un délai de six mois pour être réalisées, le Projet devant prendre fin le 30 juin 2024. «Pour cette dernière étape de mise en œuvre, le temps joue presque contre nous et nous devons être plus proactifs et diligents dans nos différentes tâches d’analyse et de validation des produits», a estimé le coordinateur.

Hamara Touré a expliqué que dans ce contexte, il s’agit de consolider les acquis du Projet dans les aspects institutionnels, le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des différentes structures de l’État et des Collectivités opérant dans le secteur minier, mais également les organisations faîtières des communes minières. Il a ajouté que ce dernier semestre sera aussi consacré à l’élaboration de différents rapports de capitalisation et d’achèvement du Projet qui serviront certainement de jalons d’un nouveau projet dans les années à venir.

Parlant du PTBA révisé de 2023, le secrétaire général du ministère des Mines a dit avoir constaté que la mise en œuvre du Plan de passation des marchés issu de ce PTBA se poursuit normalement. «Le Plan de passation des marchés 2023 du PGSM est démarré à plus de 90%,80%, des contrats prévus ont été signés avec un taux d’exécution effectif de 50%», a-t-il détaillé. Soussourou Dembélé a, ensuite, précisé que le 30 juin 2024 consacrera la clôture du PGSM. Pour ce faire, il est prévu l’enquête de satisfaction sur la performance du secteur minier au Mali et l’évaluation de l’indice de gouvernance des ressources minérales. «En tant qu’acteurs du secteur minier, tous seront concernés par ces deux évaluations. Je saisis l’occasion pour solliciter votre pleine participation dans la réalisation desdites évaluations», a exhorté le secrétaire général.

Par ailleurs, il a invité les participants à un examen minutieux des documents qui leur sont soumis, notamment le PTBA 2024 dont le montant prévisionnel est estimé à environ 2,950 milliards de Fcfa. Ce Programme prévoit plusieurs activités. Elles permettront la mise à jour du cadre politique et réglementaire en faveur de la diversification de la production minière, le renforcement des arrangements institutionnels et des capacités pour une gestion efficace du secteur minier.


Autre attente est l’amélioration de la transparence des revenus des industries extractives et la promotion de la responsabilité sociale et de la participation directe des citoyens à la gestion des revenus des industries extractives aux niveaux national et local. S’y ajoute la promotion du développement responsable de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle pour la maximisation du développement local impulsé par le secteur minier.

Anta CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Lire aussi : Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session d.

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Les articles de l'auteur

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:27

Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été brutalement interrompue par un drame déchirant sur le fleuve «Bakoye»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner