#Mali: Secours islamique France : Au chevet des couches vulnérables

Secours islamique France (SIF) Mali a organisé, hier au Mémorial Modibo Keïta, la cérémonie de lancement de son projet saisonnier intitulé : Opération Tabaski 2024.

Publié mardi 11 juin 2024 à 15:48
#Mali: Secours islamique France : Au chevet des couches vulnérables


L’Opération Tabaski a pour objectif global de contribuer à améliorer la situation alimentaire des bénéficiaires

 

La rencontre était présidée par le représentant du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Yaya Traore, en présence du chef de mission de SIF Mali, Crispin Nshagalume. Y étaient aussi le représentant de la direction nationale du développement social, Aldiouma Daou, le représentant du maire de la Commune III, Abdoulaye Dembélé, celui des écoles coraniques, Kassim Konaté.

L’Opération Tabaski a pour objectif global de contribuer à améliorer la situation alimentaire des bénéficiaires pour une meilleure inclusion sociale et communautaire des populations les plus vulnérables. Ce en les offrant une assistance alimentaire pendant les moments festifs, notamment la fête de Tabaski, dans le respect de leur culture, leur dignité et de la religion musulmane.

Apres l’intervention du représentant du maire de la Commune III, celui de la direction nationale du développement social a rapporté que dans le cadre de l’exécution de son projet «saisonnier Tabaski», SIF organise, chaque année depuis 2013, une activité de distribution de colis de viande aux écoles coraniques, aux enfants parrainés, aux ménages vulnérables, ainsi qu’aux personnes déplacées internes. Cette opération se déroulera à Bamako, Ségou, Mopti et à Bandiagara.  

Apres la récitation des versets coraniques, Kassim Konaté a remercié SIF et ses partenaires. Il affirmera que cette ONG est la première organisation qui leur a apporté un soutien très précieux, qui permet aux personnes vulnérables de fêter dignement.

Le chef de mission a déclaré que c’est avec le cœur rempli de sentiment d’humilité, de reconnaissance, et surtout conscient de la faiblesse de leurs moyens face aux défis qui leur interpellent, qu’il se félicite de la bonne collaboration qui a prévalu entre SIF Mali et les différents acteurs des secteurs d’intervention, dont la sécurité alimentaire et le moyen d’existence, l’éducation, la protection de l’enfant, l’eau, l’hygiène et l’assainissement».

Selon ses dires, ils réussiront ainsi à faciliter l’accès des couches vulnérables aux aliments riches en protéines animales durant la Tabaski en 2024 à travers la distribution d’au moins 10.080 colis de viande au profit de plus de 53.424 personnes en besoin d’assistance alimentaire.

D’après le responsable de SIF, d’un montant global de 306.451 d’euros, soit un peu plus de 201 millions de Fcfa financés sur fonds propre, cette opération permettra d’acquérir 477 taureaux destinés au sacrifice à l’occasion de la Tabaski et de mobiliser les ressources humaines nécessaires pour venir en aide aux personnes vulnérables, y compris 25.760 enfants talibés, 17.472 personnes déplacés internes et 10.192 membres des ménages démunis (enfants parrainés, enfants orphelins, veuves et personnes en situation de handicap) dans les zones d’intervention de SIF Mali.

Il a soutenu que la montée des crises humanitaires dans le monde, en particulier en Europe (Ukraine) a eu un impact sur l’orientation et la mobilisation des fonds humanitaires et de développement, vu que les donateurs (institutionnels et privés) ont fait de cette zone de crise une priorité.

Notre organisation n’est pas épargnée par cette réalité. «Nous avons rencontré des difficultés pour mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir un maximum de personnes dans le besoin d’assistance humanitaire dans nos zones d’intervention au Mali», a-t-il expliqué. Et de renchérir qu’ils sont sûrs qu’ensemble avec d’autres initiatives étatiques et de la société civile, «nous arriverons à améliorer la situation alimentaire des bénéficiaires que sont les personnes déplacées internes, les pensionnaires des structures d’accueil des enfants abandonnés, les ménages démunis et les enfants talibés des écoles coraniques de nos zones d’intervention».

Dr Yaya Traoré soulignera qu’en ayant une attention particulière sur les efforts qui sont déployés par SIF Mali, on apportera une assistance aux orphelins, aux veuves, aux déplacés et aux familles vulnérables. Pour lui, il appartient donc au ministre en charge des Affaires religieuses d’assurer de son soutien et de son accompagnement pour la réussite des missions.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

Actions humanitaires : Un déficit CRIARD de financement

Notre pays est concerné par cette situation. Il n’a pu mobiliser que 11% du financement de son Plan de réponse humanitaire.

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:17

Humanitaire : La Croix-Rouge lance une plateforme anticipatoire

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, hier, au lancement de la Plateforme anticipatoire de la Croix-Rouge malienne sous le thème : «Institutionnaliser l’action au Mali : vers un cadre durable et Inclusif»..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner