#Mali: Secours islamique France : Au chevet des couches vulnérables

Secours islamique France (SIF) Mali a organisé, hier au Mémorial Modibo Keïta, la cérémonie de lancement de son projet saisonnier intitulé : Opération Tabaski 2024.

Publié mardi 11 juin 2024 à 15:48
#Mali: Secours islamique France : Au chevet des couches vulnérables


L’Opération Tabaski a pour objectif global de contribuer à améliorer la situation alimentaire des bénéficiaires

 

La rencontre était présidée par le représentant du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Yaya Traore, en présence du chef de mission de SIF Mali, Crispin Nshagalume. Y étaient aussi le représentant de la direction nationale du développement social, Aldiouma Daou, le représentant du maire de la Commune III, Abdoulaye Dembélé, celui des écoles coraniques, Kassim Konaté.

L’Opération Tabaski a pour objectif global de contribuer à améliorer la situation alimentaire des bénéficiaires pour une meilleure inclusion sociale et communautaire des populations les plus vulnérables. Ce en les offrant une assistance alimentaire pendant les moments festifs, notamment la fête de Tabaski, dans le respect de leur culture, leur dignité et de la religion musulmane.

Apres l’intervention du représentant du maire de la Commune III, celui de la direction nationale du développement social a rapporté que dans le cadre de l’exécution de son projet «saisonnier Tabaski», SIF organise, chaque année depuis 2013, une activité de distribution de colis de viande aux écoles coraniques, aux enfants parrainés, aux ménages vulnérables, ainsi qu’aux personnes déplacées internes. Cette opération se déroulera à Bamako, Ségou, Mopti et à Bandiagara.  

Apres la récitation des versets coraniques, Kassim Konaté a remercié SIF et ses partenaires. Il affirmera que cette ONG est la première organisation qui leur a apporté un soutien très précieux, qui permet aux personnes vulnérables de fêter dignement.

Le chef de mission a déclaré que c’est avec le cœur rempli de sentiment d’humilité, de reconnaissance, et surtout conscient de la faiblesse de leurs moyens face aux défis qui leur interpellent, qu’il se félicite de la bonne collaboration qui a prévalu entre SIF Mali et les différents acteurs des secteurs d’intervention, dont la sécurité alimentaire et le moyen d’existence, l’éducation, la protection de l’enfant, l’eau, l’hygiène et l’assainissement».

Selon ses dires, ils réussiront ainsi à faciliter l’accès des couches vulnérables aux aliments riches en protéines animales durant la Tabaski en 2024 à travers la distribution d’au moins 10.080 colis de viande au profit de plus de 53.424 personnes en besoin d’assistance alimentaire.

D’après le responsable de SIF, d’un montant global de 306.451 d’euros, soit un peu plus de 201 millions de Fcfa financés sur fonds propre, cette opération permettra d’acquérir 477 taureaux destinés au sacrifice à l’occasion de la Tabaski et de mobiliser les ressources humaines nécessaires pour venir en aide aux personnes vulnérables, y compris 25.760 enfants talibés, 17.472 personnes déplacés internes et 10.192 membres des ménages démunis (enfants parrainés, enfants orphelins, veuves et personnes en situation de handicap) dans les zones d’intervention de SIF Mali.

Il a soutenu que la montée des crises humanitaires dans le monde, en particulier en Europe (Ukraine) a eu un impact sur l’orientation et la mobilisation des fonds humanitaires et de développement, vu que les donateurs (institutionnels et privés) ont fait de cette zone de crise une priorité.

Notre organisation n’est pas épargnée par cette réalité. «Nous avons rencontré des difficultés pour mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir un maximum de personnes dans le besoin d’assistance humanitaire dans nos zones d’intervention au Mali», a-t-il expliqué. Et de renchérir qu’ils sont sûrs qu’ensemble avec d’autres initiatives étatiques et de la société civile, «nous arriverons à améliorer la situation alimentaire des bénéficiaires que sont les personnes déplacées internes, les pensionnaires des structures d’accueil des enfants abandonnés, les ménages démunis et les enfants talibés des écoles coraniques de nos zones d’intervention».

Dr Yaya Traoré soulignera qu’en ayant une attention particulière sur les efforts qui sont déployés par SIF Mali, on apportera une assistance aux orphelins, aux veuves, aux déplacés et aux familles vulnérables. Pour lui, il appartient donc au ministre en charge des Affaires religieuses d’assurer de son soutien et de son accompagnement pour la réussite des missions.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:46

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner