Santé animale : Le CRSA offre des équipements au laboratoire central vétérinaire

Le Centre régional de santé animale (CRSA) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a remis, hier, au Laboratoire central vétérinaire (LCV) des équipements réactifs et consommables de laboratoire.

Publié vendredi 17 juin 2022 à 05:48
Santé animale : Le CRSA offre des équipements au laboratoire central vétérinaire

La cérémonie de remise qui a eu lieu audit Laboratoire, a été présidée par le ministre du Développement rural, Modibo Keïta. C’était en présence de la cheffe de la coopération de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Mali, Mme Silvia Severi, du représentant de la directrice exécutive du CRSA, Brice Lafia.


Ces réactifs et consommables sont acquis dans le cadre du Projet régional de dialogue et d’investissement pour le pastoralisme au Sahel et dans les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest (Predip). Il est mis en œuvre par le CRSA, sur financement de l’UE. D’une valeur estimée à plus de 35 millions de Fcfa, le don est composé de tubes secs sans anticoagulants, de sérums de veau fœtal et de cheval, de filtres seringues millipores, de masques FFP2, d’un kit nucléo spin, de kits de tests Elisa PPCB et PPR. À ce lot, s’ajoutent des tubes micro centrifuges, cryotubes, pipettes ajustables, divers réactifs et plusieurs catégories de tubes cryogéniques de stockage.

Le directeur général du LCV a remercié le CRSA pour son soutien constant et son intérêt particulier au renforcement des capacités du LCV, à l’image du protocole signé entre les deux parties. Boubacar Aladiogo Maïga a promis de faire un très bon usage des équipements reçus.

Le représentant de la directrice exécutive du CRSA, Brise Lafia, a rappelé que les dirigeants de la Cedeao se sont engagés à éradiquer la peste des petits ruminants (PPR) et à contrôler la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) dans les États membres, conformément à la vision mondiale. 

Le ministre du Développement rural notera que cette cérémonie témoigne de tout l’intérêt que les hautes autorités du pays accordent à la santé animale. Modibo Keïta a rappelé que lors de la 12è session du Conseil supérieur de l’agriculture (CSA), le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a recommandé de mettre l’accent sur la surveillance des maladies animales pour la préservation de la santé animale et humaine. Cet événement, selon lui, est aussi la preuve que nos partenaires restent attentifs et dévoués à la bonne santé de notre élevage pour le développement durable de ce sous secteur. 

 Amadou GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Cercle de Kolondiéba : Une attaque terroriste déjouée par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kad.

Lire aussi : Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Lire aussi : Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Lire aussi : Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale : L’Onapuma termine en beauté la célébration

Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles.

Lire aussi : Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la préca.

Lire aussi : La solidarité à la malienne

Des bonnes volontés offrent gratuitement de l’eau aux usagers.

Les articles de l'auteur

Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 17:02

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:35

Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:13

Renouvellement du Conseil d’administration de l’AICESIS à Curaçao : le Mali reconduit

Le mandat Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, a été renouvelé au sein du Conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis). Et ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la plus grande faitière des Conseils économiques et sociaux, tenue du 30 au 31 octobre 2025, à Curaçao..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:58

Mama Djénépo, secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures : Une riche carrière dans l’administration publique

Comme la plupart des récipiendaires, le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo, part à la retraite, cette année, avec la tête haute et le sentiment du devoir accompli..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:56

Inspecteur général Amadou Konaté : toute une vie au service de la douane et de la nation

«Ma plus grande fierté, c’est d’avoir contribué à bâtir une douane respectée, moderne et patriote, une douane qui s’adapte aux défis de son temps et qui assume son rôle dans la construction d’un Mali souverain, prospère et solidaire»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:52

Mangal Traoré, magistrat : Grand artisan des textes judiciaires au Mali

À sa tendre enfance, Mangal Traoré hésitait entre le métier du journalisme et celui de la justice. Le baccalauréat en poche, il opte finalement pour les sciences juridiques à l’École nationale d’administration (Ena), d’où il sort major de sa promotion en 1985..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner