Santé animale : Le CRSA offre des équipements au laboratoire central vétérinaire

Le Centre régional de santé animale (CRSA) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a remis, hier, au Laboratoire central vétérinaire (LCV) des équipements réactifs et consommables de laboratoire.

Publié vendredi 17 juin 2022 à 05:48
Santé animale : Le CRSA offre des équipements au laboratoire central vétérinaire

La cérémonie de remise qui a eu lieu audit Laboratoire, a été présidée par le ministre du Développement rural, Modibo Keïta. C’était en présence de la cheffe de la coopération de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Mali, Mme Silvia Severi, du représentant de la directrice exécutive du CRSA, Brice Lafia.


Ces réactifs et consommables sont acquis dans le cadre du Projet régional de dialogue et d’investissement pour le pastoralisme au Sahel et dans les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest (Predip). Il est mis en œuvre par le CRSA, sur financement de l’UE. D’une valeur estimée à plus de 35 millions de Fcfa, le don est composé de tubes secs sans anticoagulants, de sérums de veau fœtal et de cheval, de filtres seringues millipores, de masques FFP2, d’un kit nucléo spin, de kits de tests Elisa PPCB et PPR. À ce lot, s’ajoutent des tubes micro centrifuges, cryotubes, pipettes ajustables, divers réactifs et plusieurs catégories de tubes cryogéniques de stockage.

Le directeur général du LCV a remercié le CRSA pour son soutien constant et son intérêt particulier au renforcement des capacités du LCV, à l’image du protocole signé entre les deux parties. Boubacar Aladiogo Maïga a promis de faire un très bon usage des équipements reçus.

Le représentant de la directrice exécutive du CRSA, Brise Lafia, a rappelé que les dirigeants de la Cedeao se sont engagés à éradiquer la peste des petits ruminants (PPR) et à contrôler la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) dans les États membres, conformément à la vision mondiale. 

Le ministre du Développement rural notera que cette cérémonie témoigne de tout l’intérêt que les hautes autorités du pays accordent à la santé animale. Modibo Keïta a rappelé que lors de la 12è session du Conseil supérieur de l’agriculture (CSA), le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a recommandé de mettre l’accent sur la surveillance des maladies animales pour la préservation de la santé animale et humaine. Cet événement, selon lui, est aussi la preuve que nos partenaires restent attentifs et dévoués à la bonne santé de notre élevage pour le développement durable de ce sous secteur. 

 Amadou GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Lire aussi : Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Lire aussi : Légitimités traditionnelles à Koulikoro : Nécessité de raffermir leur ancrage dans la société

La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..

Lire aussi : Kangaba : Les légitimités traditionnelles célébrées

-.

Lire aussi : Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Les articles de l'auteur

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 20:41

CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis Diaz, l'inquiétude est toujours importante mais les examens passés mercredi par le latéral droit ont permis de déterminer une durée d'absence..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner