Sanctions de la Cedeao : Les Bamakois entre colère et inquiétude

Hier, il était environ 13 heures au Quartier du Fleuve. En ce lundi, un peu ensoleillé, Adama Sidibé et Ibrahima Mahamane prenaient part à un ‘’grin’’ sous un fromager, non loin de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Publié mardi 11 janvier 2022 à 07:16
Sanctions de la Cedeao : Les Bamakois entre colère et inquiétude

Contrairement aux autres jours, les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) contre notre pays dominaient les débats. Pour Ibrahima Mahamane, notre pays a toujours été dans des difficultés. Le jeune pense que toutes les grandes nations au monde sont passées par là. « On ne peut pas avoir du bonheur sans difficultés », soutient notre interlocuteur, invitant nos compatriotes à rester « endurants ». Quant à Adama Sidibé, il pense le contraire. « Selon un économiste, notre pays ne peut pas tenir ces sanctions au-delà de deux mois », argumente celui-ci. 


À l’image de ce grin, les mesures prises par l’organisation sous-régionale contre notre pays étaient, hier, presque sur toutes les lèvres. Pour rappel, à la suite de la proposition par notre gouvernement d’un chronogramme pour les élections, la Cedeao a pris, dimanche dernier à Accra au Ghana, un certain nombre de sanctions contre notre pays.

Il s’agit du gel des avoirs maliens au sein de la Banque centrale et commerciales de la Cedeao, de la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre le Mali et les États membres de l’organisation. S’y ajoute la suspension des transactions avec Bamako à l’exception des biens de consommations essentiels, des produits pharmaceutiques, des fournitures et équipements médicaux y compris le matériel de contrôle de la Covid-19, des produits pétroliers et de l’électricité. 

Pour Bakary Fomba, étudiant à l’École normale supérieure de Bamako (ENSup), ces décisions sont trop sévères, surtout pour un pays qui est assailli par des problèmes de sécurité et économiques. « J’exhorte les Maliens à se donner la main pour faire face à cette situation », exprime l’étudiant, avant de demander de rester derrière « nos autorités qui savent ce qu’elles font ». « Je pense que cette sanction reflète le mécontentement et la frustration de nos chefs d’Etat de la Cedeao et que ces décisions n’ont pas été prises à l’unanimité », pense, de son côté, Kossa Maïga.

Pour lui, les chefs d’État de l’organisation sous-régionale n’ont pas mesuré l’ampleur et le dégât de la situation dans laquelle le Mali se trouve actuellement pour prendre ces mesures. « Sinon des villages, avec des moutons, ont été brûlés au Mali en présence de la Force Barkhane et de la Communauté internationale, mais, la Cedeao n’a jamais bronché par rapport à cela et n’a apporté aucune solution », rappelle Kossa Maïga. Le jeune homme pense que la Cedeao s’en prend au Mali parce que le peuple malien a décidé d’affirmer sa souveraineté et de défendre sa dignité. Il conseille, néanmoins, de ne pas aller vers le « bras de fer ». 
Pr Massa Makan Diabaté, enseignant à l’ENSup, pense le contraire. « C’est leur principe. Mais nous, on n’a pas peur et nous allons nous assumer », martèle l’universitaire.

Pour lui, « si le Mali perd quelque chose, c’est toute la sous-région qui perd. Donc, chacun récoltera les conséquences. On a l’impression qu’on ne vit pas sur la même planète terre que la Cedeao, qui sait ce qui se passe au Mali. Dans ces conditions, comment peut-on demander à une population déjà meurtrie sur les plans sécuritaire et sanitaire, d’aller aux élections », s’interroge Pr Massa Makan Diabaté. « Je pense que ces sanctions ne sont pas l’avis de tous les pays membres de la Cedeao », croit savoir Emmanuel Dembélé, élève-enseignant à l’ENSup. Selon lui, ces mesures n’arrangent pas les autres pays.

À en croire l’étudiant, aucun pays au niveau de l’Afrique de l’Ouest ne peut se suffire à lui seul. « S’ils décident de fermer les frontières, comment leurs soldats vont travailler au Mali », fait-il remarquer.  Donc, pour lui, la Cedeao doit revoir sa position. Pour certains de nos compatriotes, les autres partenaires du Mali, notamment la Russie, la Chine et l’Algérie n’abandonneront pas notre pays dans cette situation.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Filière peau et cuir : Un pilier important de l’économie nationale

La filière peau et cuir demeure un pilier stratégique de l’économie malienne. Estimée à 1,55 milliard de Fcfa, la production nationale est exportée vers le Ghana, la Côte d’ivoire, le Sénégal, le Nigeria et le Niger.

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Les articles de l'auteur

Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba national. Mme Korotoumou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : l’École Djiguiya Kalanso de Sogoniko dotée désormais d’un second cycle

Abandonner l’école juste après la 6è année est désormais un mauvais souvenir pour les élèves déficients auditifs de l’école Djiguiya Kalanso de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:33

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner