
C’était en présence du directeur général des Collectivités territoriales, Abdrhamane Cissé et du formateur chargé du module de planification régionale et aménagement du territoire à l’ENA, le Colonel-major des Eaux et Forêts à la retraite Dramane Diarra.
Cette rencontre rentre dans le cadre de la formation de spécialisation de ces apprenants au nombre d’une douzaine. Son but était de renforcer leur connaissance en matière de développement régional et local. Mais aussi, leur faire comprendre le fonctionnement de la DGCT et d’autres structures connexes.
Le directeur général des Collectivités territoriales a d’abord rappelé que sa structure est à sa 6è édition de rencontres avec les élèves fonctionnaires de l’ENA avec l’option planification. «C’est une expérience que nous apprécions beaucoup, car elle nous donne l’occasion de partager avec les élèves fonctionnaires notre savoir-faire», a déclaré Abdrhamane Cissé.
Rappelant que ces apprenants ont été admis à un concours très sélectif, il leur a prodigué des conseils notamment le respect de la hiérarchie, la constance et le dévouement dans le travail, la loyauté envers l’Etat. « Un agent public doit avoir un comportement qui rassure et qui protège la crédibilité de l’état. Il ne doit pas, non plus, poser un acte allant à l’encontre de l’administration», a ajouté le premier responsable de la DGCT. Et de poursuivre : «notre souci est de faire en sorte que les bonnes pratiques se perpétuent et que nous ayons une administration performante et au service des populations». Pour le formateur chargé du module de planification régionale et aménagement du territoire à l’ENA, ayant conduit ces élèves fonctionnaires, toutes les collectivités, petites soient-elles, ont besoin d’un planificateur.
Le Colonel-major des Eaux et Forêts à la retraite Dramane Diarra a précisé que la DGCT est le creuset du développement régional et local dans notre pays. «C’’est ici que nous apprenons tout le processus de la planification. C’est pourquoi, il est important pour un élève fonctionnaire du corps des planificateurs de rencontrer la structure», a-t-il fait savoir. Au nom des élèves fonctionnaires du corps des planificateurs, Yacouba Sogoré a remercié la DGCT pour l’accueil qui leur a été réservé. Il a aussi apprécié les conseils de son directeur général qui, selon lui, ont été bien accueillis.
Bembablin DOUMBIA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..